Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Harcèlement scolaire : L’Académie des Dalons sensibilise les jeunes

Près de 700.000 enfants sont victimes de harcèlement scolaire chaque année en France, soit 5 à 6 % des jeunes au total. Véritable problème de santé publique, le harcèlement scolaire peut entrainer le décrochage, le repli sur soi, la perte d’estime de soi et aller jusqu’au suicide. C’est pour lutter contre ce fléau que l’Académie de Dalons se mobilise autour de projets […]

Ecrit par Département de La Réunion – le vendredi 13 mai 2022 à 14H06

Près de 700.000 enfants sont victimes de harcèlement scolaire chaque année en France, soit 5 à 6 % des jeunes au total.

Véritable problème de santé publique, le harcèlement scolaire peut entrainer le décrochage, le repli sur soi, la perte d’estime de soi et aller jusqu’au suicide. C’est pour lutter contre ce fléau que l’Académie de Dalons se mobilise autour de projets collectifs à destination des collégiens et des lycéens.

La promotion 21 de l’Académie des Dalons de la Plaine des Cafres a réalisé un court métrage intitulé « Et si c’était toi ? STOP ! Au harcèlement scolaire ».

Ce film d’une dizaine de minutes retrace la vie d’une collégienne victime de moqueries, de brimades, d’humiliations, d’injures répétées.

Isolée, persécutée par ses camarades de classe, la jeune adolescente se suicide dans son établissement. Les images transcrivent une réalité dramatique.

Les « Dalons » ont su par un jeu d’acteurs simple et réaliste toucher et prévenir ces comportements agressifs et violents trop souvent banalisés qui peuvent faire basculer les victimes.

La promotion 26 de l’Académie des Dalons du Bernica a, quant à elle, présenté en avant-première, ce jeudi 5 mai, son spectacle « Art Seulement » toujours, sur le harcèlement scolaire.

Adossée à la création de supports de type bande dessinée, cette action de forum-théâtre est construite autour d’un scénario issu de l’expérience de vie de ces jeunes Dalons et des travaux de recherche effectuées sur le sujet. La scène, la bande dessinée et le fonker doivent favoriser les échanges auprès des collégiens et lycéens concernés.

La violence dans l’espace scolaire choque beaucoup, sans qu’on parvienne à la bannir totalement des cours de récréation, des couloirs et des salles de cours. Elle prend aujourd’hui d’autres canaux ceux des réseaux sociaux avec le cyberharcèlement.

En lien avec les associations, et aux côtés de ses partenaires publics, le Département s’engage dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Ce fléau figure d’ailleurs parmi les priorités du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) depuis quelques années.

C’est ensemble, au travers la promotion d’initiatives collectives que nous arriverons à lutter contre ce problème de santé publique qui touche nos jeunes. Stop au harcèlement scolaire.

A découvrir :

Retrouvez le court-métrage de l’Académie des Dalons  : « Si c’était toi ? STOP au harcèlement scolaire. » (Certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes)

https://www.departement974.fr/actualite/si-cetait-toi-stop-au-harcelement-scolaire
Consultez notre page facebook :  @département974

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.