MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Communiqué

Harcèlement à l’école: Ne pas en rester à l’affichage médiatique


- Publié le Vendredi 6 Novembre 2015 à 18:07

Communiqué de la CGTR Educ'Action 
Harcèlement à l’école

Ne pas en rester à l’affichage médiatique

La CGTR Educ'Action a pris acte de la volonté du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative (MENJVA) de lutter activement contre le harcèlement scolaire qui touche environ un élève sur dix. Elle se félicite que cette problématique, qui peut conduire certains enfants, victimes de violences physiques, d’injures ou de rumeurs, à des troubles psychologiques, à la dépression, à des conduites suicidaires, voire au refus de toute scolarité, soit enfin une préoccupation ministérielle.
Toutefois, elle regrette vivement que l’engagement du ministre n’ait pas été jusqu’à penser l’élaboration d’un volet de cette campagne sur le harcèlement qui touche aussi les personnels. Les adultes de la communauté éducative ne sont effectivement pas épargnés par de telles pratiques comme le prouvent les dernières enquêtes qui dénoncent l’augmentation du taux de « burn out » des professeurs, phénomène notamment dû à la dégradation de leurs conditions de travail et aux pressions exercées par leur hiérarchie.
De plus, alors qu’Eric Debarbieux, l’un des experts sollicités sur cette question par le MENJVA, énonce que « derrière chaque situation de harcèlement il y a le refus et la peur d’une différence », la CGTR Educ'Action regrette que sous couvert de cette campagne médiatique le ministère ait décidé de ne plus mettre en exergue la lutte contre les discriminations à l’Ecole. Ainsi, le Conseil Scientifique, dont finalement M. Héran a refusé la présidence, et dont la CGTR Educ'Action n’attendait déjà pas grand chose, ne verra pas le jour. Selon un représentant du cabinet du ministre, il en va de même des groupes de travail spécifiques à chaque discrimination auxquels devaient être associés les partenaires institutionnels (organisations syndicales de personnels et d’élèves, fédérations de parents d’élèves). Le désengagement du MENJVA dans l’organisation et la promotion des semaines d’éducation contre le racisme n’était déjà pas un signe encourageant, mais voila deux engagements du ministre qui ne seront pas mis en application.
La CGTR Educ'Action partage l’avis d’Eric Debarbieux quand il affirme que la campagne ne sera efficace que si les personnels, notamment les enseignants, « sont formés »aux problématiques de harcèlement et de discrimination, et « ce dès leur formation initiale ». 
La CGTR Educ'Action attend du ministère une politique encore plus à l’offensive, notamment en ce qui concerne la lutte contre l’ensemble des discriminations, que ces dernières s’exercent à l’encontre des jeunes (élèves et étudiants), des parents ou des personnels.
 
 
 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes