MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Social

Harcèlement : Une manifestation ce samedi pour dire non à la violence en milieu scolaire


La FCPE 974 appelle au rassemblement ce samedi sur le parvis des droits de l'homme de Saint-Denis pour lutter contre le harcèlement scolaire.

Par N.P - Publié le Vendredi 19 Novembre 2021 à 09:44

Harcèlement : Une manifestation ce samedi pour dire non à la violence en milieu scolaire
Alors que ce jeudi 18 novembre se tenait la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et que le 20 novembre marque l’anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant, la FCPE appelle parents, enseignants, élus et rectorat à se rassembler massivement ce samedi sur le parvis des droits de l'homme à Champ Fleuri (Saint-Denis) à partir de 10h30.

"Venez nombreux pour dénoncer les conditions de scolarité de nos enfants et ensemble exigeons un état des lieux général de ce phénomène qui gagne en proportion de jour en jour ! Tous ensemble contre la violence en milieu scolaire", appelle Daniel Amouny, le président départemental FCPE974.

"Pour la FCPE, plus que jamais, élus, familles et toute la communauté éducative avons un devoir d’exigence pour les enfants et les jeunes, dans ce contexte autrement plus tourmenté que, ce que nous avons connu à leur âge. L’urgence est à leur construire un présent qui leur permet de se projeter dans l’avenir", poursuit le président départemental. "Crise sanitaire installée, urgence du défi écologique, inégalités socio scolaires et précarité aggravées, désinformation, intoxication médiatique, violences entre pairs, adulte/enfant, intrafamiliale ou enjeux géopolitiques pour n’en citer que quelques-uns, ont des impacts profonds sur le développement des enfants et des jeunes, sur leur santé, sur leur psyché, sur leurs apprentissages mais aussi sur leur confiance en l’avenir et certainement dans les adultes et les institutions".




1.Posté par Luc-Laurent Salvador le 19/11/2021 11:30

Nous ne pouvons pas sérieusement prétendre changer quoi que ce soit à cette liste :

"crise sanitaire installée, urgence du défi écologique, inégalités socio scolaires et précarité aggravées, désinformation, intoxication médiatique, violences entre pairs, adulte/enfant, intrafamiliale ou enjeux géopolitiques".

Par contre, nous pouvons sérieusement viser UN objectif de réduction de la violence scolaire.

Alors lequel choisir ?

Depuis bientôt quarante ans que je connais l'Education Nationale, il me semble qu'une vraie révolution découlerait du simple fait d'INTERDIRE AUX ENSEIGNANTS DE CRIER sur leurs élèves.

Il me semble que cela devrait être la "ONE DEMAND" de toute association de parents.

A moins que les parents trouvent ça normal ? ;-(

Passée cette première étape, on pourrait ensuite interdire les quolibets, moqueries et autres formes d'humiliation très courantes.

On pourrait ensuite interdire la notation sanction comme, par exemple, les interrogations surprises.

Bref, nous avons un boulevard pour changer la donne dans l'école et peut-être mettre un terme à la violence institutionnelle EN FORMANT CORRECTEMENT LES ENSEIGNANTS. Il serait temps d'y venir.

Inutile de me dire qu'il y a des enseignants qui ne font rien de tout ça. Je le sais bien. Heureusement qu'il y en a. C'est ce qui sauve l'école. Mais nous savons bien qu'ils ne sont pas la majorité, loin de là !

2.Posté par tantine le 19/11/2021 17:57

post 1 vous avez une vidéo de vous en action en train de parler en mode berceuse à une 30 aine d'ados de segpa, de 4è ou lycée ? curieuse de voir ça, surtout avec des niqab sanitaires sur la figure de tout le monde, ça doit être très efficace.

ou alors vous faites 2m de haut et 1.20 de large ? du coup partout où vous allez vous mettez tout le monde d'accord sans ouvrir la bouche ?

3.Posté par vraimentcon le 20/11/2021 08:00

ils ne confondent pas manifestations et recupérations de mouvements contestataires ?....


con ou pas con ?

4.Posté par Luc-Laurent Salvador le 20/11/2021 20:06

@ 2
Il semble que vous ne connaissiez que le rapport de force.
Sachez que d'un point de vue éducatif, ça mène forcément à la catastrophe car vient toujours le moment où l'enfant est plus fort que l'adulte.
Pour la bonne raison que l'enfant joue sa vie, l'adulte seulement sa tranquillité. Tôt ou tard, le premier l'emporte.
Il vaut donc bien mieux avoir organisé un vivre ensemble basé sur la règle construite en commun, ce qu'on peut appeler l'éducation démocratique. Ce n'est pas une utopie.

https://www.cahiers-pedagogiques.com/l-education-democratique-est-elle-une-utopie/#:~:text=Ainsi%2C%20en%20d%C3%A9pit%20d'une,forme%20qu'elle%20se%20pr%C3%A9sente.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes