MENU ZINFOS
Société

Handidanse: Une thérapie formidable pour les personnes en situation de handicap


Par NP - Publié le Mardi 9 Avril 2019 à 08:58 | Lu 714 fois

Le Conseil départemental a accueilli Cécile Avio, Présidente d'honneur de la Fédération française de Handidanse qui vient pour la première fois sur l’île. Au programme de son séjour : la rencontre des différentes associations de personnes en situation de handicap, des professionnels du secteur social d'établissements spécialisés et de danseurs professionnels ainsi que la visite de structures adaptées. Son déplacement a également pour objectif de sélectionner, lors du Championnat régional de danse qui se déroulera à Sainte-Marie le 9 avril,  le groupe qui ira défendre les couleurs de La Réunion au Championnat de France Handidanse en juin à Dunkerque.

"Au titre de ses missions, le Département soutient les personnes en situation de handicap et depuis deux ans, l’handidanse. De nombreux Réunionnais connaissent cette discipline qui est un formidable moyen d’expression. Depuis 2017, les prestations des réunionnais lors du concours national de handidanse sont remarquées, et l’année dernière, La Réunion a remporté la médaille d’or ; il était alors nécessaire pour la Présidente de la Fédération nationale de venir sur l’île et de rencontrer les  différents acteurs", a souligné Marie-Paule Balaya, Vice-présidente du département déléguée aux personnes âgées et personnes handicapées.

Le Concours National Handidanse a été créé en 2012 mais cela fait 25 ans que Cécile Avio mène un combat journalier pour faire valoir les droits de chaque personne handicapée car elle est convaincue que l’art de la danse a sa place dans le domaine de l’intégration, l'inclusion en tant que messages corporels et sensoriels: "je suis ravie d’être ici. C’est une grande première pour moi ! J’ai découvert les Réunionnais lors des rencontres nationales. Ce sont des danseurs chaleureux respirant la joie de vivre. Ils sont la générosité même. Je sème des graines un peu partout et je souhaite que handidanse puisse prospérer sur l’île. La danse permet à toutes ces personnes handicapées d’harmoniser leurs différences, de s’exprimer, de développer et d’affirmer leur personnalité et de s’intégrer. J’ai animé deux stages de handidanse à Saint-Paul au cours desquels j’ai vu de magnifiques danseurs dépassant leur handicap ; lors du colloque de ce jour, j’ai pu promouvoir les bienfaits de la danse sur les personnes en situation de handicap et répondre aux interrogations des professionnels de la danse ou du secteur social d’établissements spécialisés. Demain sera un autre temps fort de mon séjour avec la rencontre régionale. De nombreuses associations se sont inscrites et j’ai vraiment hâte de découvrir l’ensemble des talents".

Le Département est partenaire de Handidanse et accompagnera l’association qui partira en métropole. "La Collectivité soutient les clubs. J’ai vu ce que la danse pouvait apporter à ces personnes. C’est une thérapie formidable et il faut les aider à avancer. Quand je vois ce qu’elles sont capables de faire, quand nous les valorisons sur un podium et leur remettons des prix, voir le bonheur sur leur visage,  me remplit de joie" s’est exclamée Marie-Paule Balaya.

Rendez-vous ce mardi 9 avril à la salle polyvalente de Duparc à Sainte-Marie pour applaudir et soutenir les danseurs handidanse. Plus d’une dizaine d’associations seront présentes et donneront tout ce qu’elles ont pour être sélectionnées pour le championnat national.
 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes