Handidanse : Des médailles d’or et d’argent pour les danseurs – 13 juillet 2017

« C’est la joie, le bonheur », « on ne pensait pas arriver là », « on est heureux, c’est super »… toutes ces émotions retracent l’aventure fabuleuse vécue par les 10 handidanseurs de l’île qui ont participé à la 7ème édition du Concours National Handidanse de Bourges. C’est à l’initiative de l’Association Sportive Culturelle de la Personne Handicapée (ASCPH) que […]

par – le jeudi 13 juillet 2017 à 13H47

« C’est la joie, le bonheur », « on ne pensait pas arriver là », « on est heureux, c’est super »… toutes ces émotions retracent l’aventure fabuleuse vécue par les 10 handidanseurs de l’île qui ont participé à la 7ème édition du Concours National Handidanse de Bourges.
C’est à l’initiative de l’Association Sportive Culturelle de la Personne Handicapée (ASCPH) que l’aventure Handidanse a débuté à La Réunion, il y a deux ans. Un atelier est créé avec la danseuse et chorégraphe Dolsy Baudry et sa compagnie « Dansez Masala ». Des entraînements, des répétitions puis l’envie forte de continuer l’aventure en participant au Concours National Handidanse.
Trois danses ont été présentées lors de cette compétition, des chorégraphies qui leur ont permis de rafler la mise avec deux médailles d’or et une médaille d’argent. Des performances artistiques saluées par le jury qui a récompensé l’expression et la poésie de chaque danseur. Un véritable exploit puisque cette compétition réunit pas moins de 600 danseurs venus de toutes les régions de France.
« C’est un moment unique que nous avons vécu. Une belle expérience culturelle et humaine », précise la chorégraphe et danseuse Dolsy Baudry. Pour cette dernière, la danse, et plus particulièrement la danse indienne, permet aux personnes en situation de handicap d’avoir un rapport plus serein avec leur corps : « La danse leur permet d’avancer en autonomie, à leur rythme » tient-elle à préciser.
Pour la Vice-présidente du Département déléguée aux personnes en situation de handicap – Marie-Paule Balaya -, les accompagner lui a permis de vivre une merveilleuse aventure humaine : « Ils m’ont donné beaucoup d’émotions, nous avons partagé des moments extraordinaires lors de ce séjour. Je suis heureuse de les accueillir à la Villa du Département pour leur rappeler à quel point nous sommes fiers d’eux. La Réunion est fière d’eux. Pour certains, c’était la première fois qu’ils prenaient l’avion et ils ont surmonté tous les obstacles pour nous ramener des médailles, et pas n’importe lesquelles ! »
 

Le Palmarès 

Groupe : 

« Danse des saris » : médaille d’or, 

« L’offrande des fleurs » : médaille d’argent

Duo Marie-Claire Damour et Dolsy Baudry

« Coup de foudre à Bollywood » : médaille d’or

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Signature de convention avec l’IRSAM : Structurer et renforcer l’offre médico-social

Signature de convention avec l’IRSAM : Structurer et renforcer l’offre médico-social

Le Département a signé ce mercredi 20 mars le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens de l’Institut régional des sourds et aveugles de Marseille (IRSAM). Une matinée qui a été aussi l’occasion d’inaugurer le nouveau pôle sensoriel de Saint-Louis. Une inauguration qui s’est déroulée en présence d’Ambroise Arnaud, Président de l’Association IRSAM, de Gérard Cotellon, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de Flora Augustine-Etcheverry, vice-Présidente du Département.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x