MENU ZINFOS
Social

Handi Bouchons: Des bouchons pour faciliter le sport... Un acte solidaire


- Publié le Lundi 21 Novembre 2016 à 12:03 | Lu 8330 fois

Handi Bouchons: Des bouchons pour faciliter le sport... Un acte solidaire
Déposer ses bouchons dans un lieu de collecte comme une déchetterie, une école ou encore une mairie annexe sur le territoire de la CINOR permettra à des personnes en situation de handicap de pouvoir acquérir le matériel nécessaire pour faire du sport. C’est en effet le but de l’association Handi Bouchons Réunion qui récupère le plus de bouchons possibles depuis 10 ans.
 
Pour en faire quoi ? Thomas Noël, président de l’association explique : "La société Cycléa nous donne 150 euros par tonne de bouchons livrés chez eux et avec cet argent, nous finançons des projets collectifs pour aider les personnes handicapées à faire du sport". Mais avec une douzaine de tonnes de bouchons par an, impossible d’acheter un fauteuil de sport qui coûterait 2000 euros. "Nous avons récemment, par exemple, acheté 3000 euros de matériel pour une association de Saint-Benoît qui organisait des activités de précision pour des personnes fortement handicapées".
 
La CINOR a donc signé une convention de partenariat ce lundi avec Handi Bouchons pour que des bacs soient installés dans plusieurs lieux de collecte, comme c’est désormais le cas à la déchetterie de Sainte-Clotilde. "Ce partenariat avec les collectivités, c’est ce qu’on rechercher depuis longtemps, avoue Thomas Noël, car de toutes les bouteilles consommées, on ne reçoit que 10% des bouchons".
 
"C’est à la fois un geste civique, de solidarité, environnemental et économique, affirme Yvette Duchemann, vice-présidente de la CINOR, le recyclage de bouchons rend moins dépendant aux énergies fossiles car le plastique se recycle à l’infini. Et en plus de cela, ça s’inscrit dans l’économie circulaire".
 
Pour rappel, cette signature s’inscrit dans la Semaine européenne de la réduction des déchets qui a commencé samedi.





1.Posté par polo974 le 21/11/2016 13:15

poids d'une bouteille: 35 g
poids d'un bouchon: 2 g

le pet (la bouteille) a autant de valeur que le pe (bouchon). mais il y en a 15 fois plus ! ! !

http://www.valorplast.com/espace-collectivites/vos-garanties/le-prix/ indique entre 200 et 250 euro la tonne...

2.Posté par Lora le 21/11/2016 19:36

Poukoi TCO et St Paul ifai pas pareil ?
M. Thomas lé à St Paul non ?

3.Posté par Lora le 21/11/2016 19:39

@1 Polo
Ou ve dire akoze i vende pas bouteilles pluto ke bouchons plastik ?
La parole est à Cycléa ptet.

4.Posté par L'Ardéchoise le 21/11/2016 21:17

Rendons à César ce qui appartient à César !
La collecte des bouchons a commencé avec l'association "un bouchon, un sourire" créée par Jean-Marie Bigard en 2001, devenue par le suite "bouchon d'amour".
Et c'est ainsi qu'elle s'appelait à la Réunion.
J'en ai été partie prenante de 2007 à 2012.
J'espère pour Cycléa que les mentalités ont changé...............................................!!!

5.Posté par polo974 le 21/11/2016 21:51

Je veux dire que c'est une fumisterie de payer seulement 150 euro la tonne de bouchons en plastique.

Je veux dire que c'est une fumisterie d'organiser un truc où les gens brûleront plus de carburant que ne rapportera la collecte (un peu comme les pièces jaunes de mme chirac, qui coûtaient plus cher à collecter que ce qui était ramassé).

Mais il ne faut pas arrêter de trier pour autant...

Je dirais aussi que c'est une honte que les assoc d'aide aux handicapés soient obligées de mendier un peu de thune auprès des collectivités, que les entreprises ne respectent pas leurs obligations envers eux et le pire, que le merdef se fasse mousser sur le sujet...

Sans parler du fait qu'on boirait moins d'eau en bouteille si on avait de l'eau de qualité au robinet, ce qui permettrait aussi une réduction des déchets ! ! !

6.Posté par polo974 le 25/11/2016 13:13

alloooo, Handi-Bouchons, la Cinor, Cycléa....

personne ne répond ? ? ?

pourtant les critiques sont chiffrées, vérifiables...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes