Handball : 4 Réunionnais à Cologne


C'est exceptionnel, quatre Réunionnais étaient présents ces samedi 26 et dimanche 27 mai à Cologne en Allemagne pour le "Final 4" de Handball, la ligue des champions européenne.

Benoît KOUNKOUD, Daniel NARCISSE, Nicolas CLAIRE et Melvin RICHARDSON (le fils de Jackson) étaient les représentants réunionnais durant cette compétition. Bravo à tous !

Quel est le point commun entre ces terrains de handball : La Source, Joinville,… C’est ici que les meilleurs handballeurs du monde se sont formés. 

Et ce week-end à Cologne, un événement historique a lieu sur la planète handball. Sur les 4 clubs en demi finale, 3 sont français. 

 
Nicolas
"CLAIRE, Daniel NARCISSE, Benoît KOUNKOUD et Melvine RICHARDSON sont nos dignes réprésentants. Mais malgré les championnats du monde ou encore les jeux olympiques, l’ancien président de la ligue n’est pas blasé pour autant."

 
Jeannick MOREAU, Ancien président de la ligue de handball Première licence en 1975

"Jamais, même si on a eu des résultats, on a eu aussi des joueuses. Et il ne faut pas les oublier.  On a eu des joueuses en équipe de France et des joueurs et on est jamais blasé.
Fier du handball réunionnais, fier du sport réunionnais dans la mesure où on a montré qu’on peut sortir et qu’on va encore sortir des champions dans tous les domaines que ce soit sport ou autre. On va encore en sortir si on continue à nous donner les moyens. "
 
Depuis les années 70 et la création de la ligue de handball, ce sport est exemplaire dans sa structuration. 
 

Jeannick MOREAU

"Je crois que c’est le fruit du travail des club et du handball en général. De détection, de formation et un amour de la Réunion pour le handball. Le premier centre de haut niveau c’était nous, le pôle espoir, on en a deux., ça ne vient pas comme ça. Il y a tout un travail derrière de formation de cadre, d’obligation par rapport aux jeunes, par rapport aux clubs. Depuis toujours il y a eu cet état d’esprit, cette sorte de philosophie du handball qui a été mise en place par les anciens dirigeants et que j’ai essayé de … avec les dirigeants actuels, avec Philippe qui continue, de garder."
 
Un autre événement aura lieu car ces matchs représentent les dernières sorties officielles de Daniel NARCISSE. 
Membre d’une première promotion du pôle de handball financé par le Département, lui et les autres ont bénéficié d’aides financières du Département, avant de devenir professionnel, avant de prendre leur envol !
 

Cyrille MELCHIOR Président du Département

"Ils ont beaucoup de mérite d’avoir accédé au haut niveau, n’oublions pas  que ce sont des jeunes qui ont progressé dans les clubs de la Réunion, qui sont projetés pour franchir la mer et aujourd’hui pour réussir un beau parcours dans les clubs de métropole. 
Donc je leur dis plein de réussite et c’est la preuve qu’à la Réunion nous savons atteindre l’excellence. C’est la preuve que quand on veut, on réussit. Et le Département participe à la réussite de ces jeunes. 
Et je dirais mention particulière à Daniel NARCISSE puisque il a décidé après une longue carrière de mettre fin justement à cette carrière. C’est pour lui et pour nous tous un grand événement parce qu’il va sortir par cette grande finale. Et aux 3 autres plus jeunes, quel bel exemple que de suivre les traces de Daniel NARCISSE. 
Et bien, nous sommes à vos côté, La Réunion est pleinement à vos côté pour vous voir réussir ces finales."

Nicolas, Benoit, Daniel et Melvine, le fils de Jackson vont animer le handball européen ce week-end de quoi donner beaucoup de fierté à notre département ! 

Lundi 28 Mai 2018 - 10:56
Département de La Réunion
Lu 192 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Juillet 2019 - 16:38 Concours Premières pages