Revenir à la rubrique : Politique

Hamon lâché par Valls: La fédération PS préfère voir le verre à moitié plein

Les tentatives d’explication sont de plus en plus difficiles à trouver tant le Parti socialiste semble embourbé dans ses divisions. Après avoir vu les ralliements de dernière minute de François Bayrou et d’élus de centre-droit, Emmanuel Macron peut compter, depuis quelques heures, sur le soutien de Manuel Valls. Conformément à sa ligne directrice, le premier […]

Ecrit par LG – le mercredi 29 mars 2017 à 17H18

Les tentatives d’explication sont de plus en plus difficiles à trouver tant le Parti socialiste semble embourbé dans ses divisions. Après avoir vu les ralliements de dernière minute de François Bayrou et d’élus de centre-droit, Emmanuel Macron peut compter, depuis quelques heures, sur le soutien de Manuel Valls.

Conformément à sa ligne directrice, le premier secrétaire de la fédération socialiste de La Réunion choisit de ne pas ajouter de l’eau au moulin de cette scission interne au PS.

« On se focalise beaucoup plus sur le choix de ceux qui rallient Emmanuel Macron plutôt que de parler de ceux qui ont choisi de soutenir Benoît Hamon », commence par inverser la tendance Philippe Leconstant. Parmi ces soutiens de poids, il dénombre celui du Premier ministre actuel : Bernard Cazeneuve, tout de même, ou encore celui de la ministre de l’Education,  Najat Vallaud Belkacem.

« Je ne commenterai pas les prises de position de chacun. A la Fédération socialiste de La Réunion, nous soutenons Benoît Hamon depuis la désignation du candidat à la primaire », indique Philippe Leconstant. Le PS local n’est finalement pas si esseulé que cela autour de la candidature de Benoît Hamon, malgré les défections successives de Gilbert Annette, Monique Orphé, Michel Vergoz et Jean-Claude Fruteau.

Au total, sept organisations politiques font bloc derrière le socialiste désigné au sortir de la primaire. Outre, logiquement, « la fédération socialiste, on trouve le Progrès, EELVR, le PLR qui est représenté dans le comité départemental que je préside, l’APR de Claude Hoarau, l’UDSA de Joé Bédier et le mouvement de Philippe Rangama (le Peup) à Saint-Louis », comptabilise Philippe Leconstant. 

C’est d’ailleurs à Saint-Louis, samedi midi, que le candidat est attendu pour un pique-nique ouvert aux militants et sympathisants avant le meeting de Saint-Joseph à 15H. À son grand regret, après quinze jours de préparation de cette visite, le premier secrétaire a dû annuler des visites de terrain et des rencontres programmées dans le nord et l’est notamment.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.