Revenir à la rubrique : Faits divers

Hamilcaro risque à nouveau l’inéligibilité

De la prison avec sursis, des amendes mais surtout des peines de privation de ses droits civiques, Cyrille Hamilcaro risque gros. Aujourd'hui, il comparaissait dans trois affaires datant de l'époque où il était maire de Saint-Louis. Le délibéré est attendu le 29 septembre.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 01 septembre 2011 à 19H49

Soporifique, c’est ainsi qu’on pourrait résumer l’ambiance aujourd’hui dans la salle d’audience du tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Cyrille Hamilcaro, l’ancien maire de Saint-Louis, comparaissait pour trois affaires distinctes datant de l’époque où il était le premier magistrat de la commune. Dans ses réquisitions, le vice-procureur François Thevenot a été long, très long, puisqu’il a monopolisé la parole pendant plus de deux heures et demi. Durant tout ce temps, il a tenté de démontrer la culpabilité de Cyrille Hamilcaro dans chacune des affaires.

Dans la première, celle pour laquelle il était jugé pour conflit d’intérêts, le procureur a requis 10.000 euros d’amende. Dans cette affaire, qui est vraisemblablement la moins importante des trois, la justice lui reproche de ne pas avoir respecté scrupuleusement les procédures de préemption d’un bien alors que le maire souhaitait vendre une maison et en acheter une autre.

Monsieur Hamilcaro n’a pas décidé, Monsieur Hamilcaro a proposé

Pour le délit de favoritisme François Thevenot a requis 6 mois avec sursis et 10.000 euros d’amende. Cyrille Hamilcaro aurait volontairement choisi une entreprise, SCH, pour effectuer des travaux d’aménagement chemin Pièce-Louise. Au moment des consultations, la société SCH arrive en dernière position dans le classement des sociétés ayant participé à l’appel d’offres pour ce qui concerne la technicité, le premier critère de sélection retenu. Le maître d’œuvre juge alors cet aspect "insuffisant" dans le dossier de SCH. Finalement, l’entreprise décroche malgré tout le marché, Cyrille Hamilcaro, le président de la commission d’appel d’offres n’ayant pas suivi les recommandations. A la barre, l’ancien maire se défend : "Monsieur Hamilcaro n’a pas décidé, Monsieur Hamilcaro a proposé. L’influence ne fait pas la décision" s’insurge t-il.

Trois années de privation de ses droits civiques

Enfin, dans le dernier volet de ce procès, l’ancien maire était poursuivi pour détournement de fonds publics. Il aurait largement surévalué le loyer d’un terrain agricole. A l’époque, le commune souhaitait monter un projet de pépinière. Le maire avait signé alors un bail avec un exploitant agricole mais le montant du loyer payé par la commune était bien supérieur aux estimations du service des domaines qui l’évalue à 90 euros alors que la municipalité payera finalement 1372 euros mensuellement. C’est pour cette affaire que Cyrille Hamilcaro risque gros dans la mesure où le parquet a requis de 10 mois à un an de prison avec sursis et une privation de trois ans de ses droits civiques. C’est donc une nouvelle peine d’inéligibilité que risque le conseiller général de Saint-Louis.

Aujourd’hui, la mairie était d’ailleurs partie civile et Maître Boniface qui la représentait a demandé un euro symbolique pour le délit de favoritisme et la prise illégale d’intérêts. En revanche, l’avocat a demandé aux juges de dédommager la commune si l’ancien maire devait être condamné pour détournement de fonds.

Cyrille Hamilcaro n’a plus qu’à attendre le délibéré prévu le 29 septembre. Maître Hoarau, son avocate, juge que le dossier est vide, elle a déjà prévenu qu’elle ferait appel si son client devait être condamné, quelle que soit la condamnation.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique