Revenir à la rubrique : Faits divers

Hamilcaro et Hoarau devant le tribunal correctionnel en février

Cyrille Hamilcaro, ancien maire de Saint-Louis, comparaitra devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre le 10 février 2011 pour prise illégale d'intérêt. Ensuite ce sera le tour du maire actuel de la commune, Claude Hoarau, de comparaître devant le tribunal correctionnel pour corruption et discrimination à l'embauche, selon le Jir dans son édition d'hier.

Ecrit par Julien Delarue – le dimanche 12 septembre 2010 à 09H51


Beaucoup d’animation est à prévoir sur la commune de Saint-Louis à partir de février 2011. En effet l’ancien et l’actuel maire de la commune, Cyrille Hamilcaro et Claude Hoarau, comparaitront devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre, respectivement le 10 février pour prise illégale d’intérêt et le 17 février pour répondre de corruption et discrimination à l’embauche.

b[Prise illégale d’intérêt]b

Cyrille Hamicaro devra répondre de prise illégale d’intérêt dans une affaire qui concerne un terrain d’un hectare loué dans le quartier de Bellevue. La mairie de Saint-Louis souhaite y implanter une pépinière municipale.

Premier point litigieux, au lieu de louer 9ans, comme la loi l’exige en matière de bail à ferme, il est loué pour 3 ans renouvelables.

Deuxième point litigieux, le montant du loyer. Le propriétaire aurait reçu près de 1.300 euros par mois, alors que le terrain est estimé par la direction de l’agriculture, des forêts et des domaines à 90 euros.

b[Corruption et discrimination à l’embauche]b

Claude Horau, comparaitra pour répondre de corruption et de discrimination à l’embauche. Lors de la campagne électorale des municipales en 2008, souhaitant remporter la mairie de Saint-Louis, Claude Hoarau a signé un protocole d’accord avec Krishna Badamia, qui avait recueilli 3% des suffrages.

Sur ce document, il est écrit une promesse d’embauche d’une dizaine de militants de Badamia en échange de son soutien et de ses électeurs à Claude Hoarau. Un protocole d’accord illégal, déjà souligné par le Conseil d’Etat en 2009, qui avait invalidé les élections municipales de 2008.

Dernière affaire, celle de Sabrina Etangsale, soutien d’Hamilcaro, qui avait été approché par Joseph Coupaye, collaborateur du cabinet du maire Claude Horau, pour une promesse d’embauche d’adjoint administratif territorial en échange de cesser tous contacts avec Cyrille Hamilcaro. Documents et enregistrement audio en main, la jeune femme avait porté plainte déclenchant l’ouverture d’une enquête pour tentative de corruption et trafic d’influence.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique