MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Halte au massacre des requins tigres dans les eaux réunionnaises !


Dans son programme de pêche, le Centre Sécurité Requin (CSR) se targue « de diminuer le nombre de requins bouledogues (principaux responsables des attaques mortelles) ».

Par Didier Dérand - Publié le Vendredi 26 Mars 2021 à 11:29 | Lu 1751 fois

Halte au massacre des requins tigres dans les eaux réunionnaises !
Entre le 29 mars 2018 et le 28 février 2021, soit un peu moins de 3 ans, le CSR a effectivement liquidé 46 requins bouledogues, mais aussi et surtout…..197 requins tigres !
Depuis le début de l’activité du CSR en mars 2018, la proportion de requins tigres tués est systématiquement 4 fois plus élevée que celle des requins bouledogues.
Et depuis le début des opérations de pêche en 2013, on a liquidé (au 28 février 2021) pas moins de 349 requins tigres.
Enfin on assiste au début de cette année 2021 à une explosion du nombre de requins tigres tués : 11 en janvier (1 bouledogue), et 11 en février (1 bouledogue) !
Pourtant - le CSR le reconnaît lui-même dans les médias - le requin tigre à la Réunion n’est quasiment pas impliqué dans les accidents.
Pourtant le requin tigre vit essentiellement au large et se trouve attiré vers les milieux côtiers par les déchets ramenés par les cours d’eau, la pollution côtière (eaux usées), les rejets organiques (sacrifices animaux, déchets des pêcheurs et des poissonneries, rejets des industries de la pêche), les appâts immergés par le CSR, etc…, (cf. études CHARC et ECoReCo-Run sur le site info-requin.re).
Pourtant les études génétiques menées par l’Université de la Réunion et des universités australiennes ont montré la grande vulnérabilité de ses populations dans la zone.
Pourtant il est déjà - comme le requin bouledogue - inscrit sur la liste rouge de l’UICN avec un statut « quasi menacé d’extinction » principalement du fait de sa surpêche.
En fait le requin tigre sert surtout au CSR à "faire du chiffre" pour gonfler ses statistiques de pêche et préserver les budgets exorbitants dont il bénéficie.…..
Le précédent sous-préfet de Saint-Paul Olivier Tainturier - également président du CSR - et le directeur du CSR Willy Cail ont organisé en février dernier une conférence de presse pour présenter les prochaines évolutions en matière de pratique du surf et de gestion de la problématique requins.
A cette occasion, on a pu lire dans les médias (JIR du 17/02/21) :
« La pêche des requins restera la pierre angulaire de la stratégie. "C’est notre arme fatale" glisse Olivier Tainturier. Celle-ci est d’ailleurs amenée à évoluer. La pêche des requins tigres de moins de 2.50 mètres devrait être abandonnée pour concentrer les moyens sur le requin bouledogue, principal responsable des attaques mortelles ».
Déjà, voir le représentant de l’Etat se vanter de détruire des espèces qui tiennent une place essentielle dans la biodiversité marine est proprement consternant ! Mais à quoi jouent-ils, ces prétendus "responsables" ?!
David Guyomard (en charge du volet scientifique du programme de pêche du CSR) rappelait au journal télévisé d'Antenne Réunion le 17/02/21 : « les requins tigres, dans le contexte réunionnais, sont beaucoup moins dangereux que les requins bouledogues : la crise requin à La Réunion, c’est d'abord une crise bouledogue ».
Assertion confirmée par le directeur du CSR sur RTL Réunion le 18/02/21 : « 99% des attaques ont eu lieu par du bouledogue ».
Enfin, dans le JIR du 25/03/21, le même David Guyomard précise : « [les tigres] sont beaucoup moins dangereux que les bouledogues. Il s’agit également de juvéniles qui n’ont jamais provoqué d’attaques à la Réunion. Donc, ces requins ne sont pas de nature à soulever une inquiétude particulière. Je le rappelle, c’est essentiellement le requin bouledogue qui a été au cœur de la crise requin. Les tigres restent peu de temps à proximité des côtes. Ils viennent, ils se nourrissent, et repartent rapidement au large ».
Pourtant le CSR continue non seulement à liquider les requins tigres dans nos eaux, mais surtout élimine systématiquement tous les adultes reproducteurs ! Chez cette espèce à croissance très lente, la maturité sexuelle intervient en effet vers 2.80 mètres pour les mâles et 3.40 mètres  pour les femelles (Pirog, 2018).
Mais, nous direz-vous : et la promesse du sous-préfet alors ?! Du vent visiblement…..
Selon nos informations, le récent conseil d’administration du CSR a vu cette proposition bloquée par le conseil régional, dont la vice-présidente Yolaine Coste s’acharne à vouloir éradiquer tous les requins tigres des eaux réunionnaises.
Les requins tigres et bouledogues, en tant que prédateurs apicaux, sont des maillons essentiels de l’équilibre des écosystèmes marins.
Les requins – en particulier le requin tigre, véritable "éboueur des mers" – sont les garants de la bonne santé des populations d’animaux marins, en éliminant les cadavres et les animaux malades et/ou génétiquement faibles. Ils limitent également la prolifération des espèces prédatrices de niveau inférieur dans la chaîne alimentaire. Détruire les requins, c’est mettre en danger la ressource halieutique et la biodiversité marine.
Or là, l’objectif du CSR est clairement de provoquer la disparition de la population entière de requins tigres. Où se trouve la logique ? Est-ce là ce qu’on peut appeler un progrès ?! Jusqu’à quand l’Etat français va-t-il s’acharner à détruire le patrimoine marin mondial ?
Collectif d’associations :
Sea Shepherd Conservation Society - Longitude 181
One Voice - Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS)
Sauvegarde des Requins - Requins Intégration
Tendua pour la sauvegarde de la biodiversité
Vivre Activement pour Garder Un Environnement Sain (VAGUES)
 
Pour aller plus loin :
La thèse d’Agathe Pirog, de l’université de la Réunion (2018), intitulée "Structure génétique des populations et biologie de la reproduction chez le requin bouledogue Carcharhinus leucas et le requin tigre Galeocerdo cuvier" a permis de mettre en évidence les points suivants (https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01879924/document) :
  • « La population de requins tigres de l’Ouest de l’océan Indien et de l’Ouest du Pacifique est probablement très réduite et vulnérable aux pressions auxquelles elle est soumise. Des mesures de protection sont ainsi nécessaires pour la préserver.
  • Le requin tigre effectuerait des déplacements réguliers en milieu océanique, sur de longues distances (plusieurs dizaines de milliers de kilomètres).
  • La diversité génétique réduite mise en évidence chez le requin tigre pourrait indiquer une sensibilité plus importante des populations de cette espèce aux pressions anthropiques.
  • Les programmes de régulation sont généralement effectués dans une logique de supprimer les individus responsables des attaques. Ils doivent donc, pour être efficaces, être réalisés sur des populations restreintes géographiquement et fermées ([NB : ce qui n’est pas le cas à la Réunion]).
  • La pêche du requin tigre depuis plusieurs décennies, et notamment à travers les océans Indien et Pacifique, pourrait avoir eu un impact non négligeable sur la santé des populations de cette espèce semi-océanique, comme montré par leur faible diversité génétique. Si la pêche effectuée touche principalement des individus matures en période de reproduction, elle pourrait entraîner à long terme un déclin de la population entière.
  • Sur le long terme, les programmes de régulation mis en place dans plusieurs pays pourraient entrainer le déclin des populations de requins tigres et bouledogues, dont les conséquences sur l’équilibre des écosystèmes sont inconnues. En effet, la suppression d’un prédateur apical dans un réseau trophique peut entraîner des effets négatifs sur les niveaux inférieurs, d’autant plus si l’équilibre du réseau repose sur la présence de ce prédateur, comme cela semble être le cas à La Réunion.
En Afrique du Sud, la protection des plages depuis plus de 50 ans par la mise en place de filets permet d’accéder à des données sur le long terme. Ainsi, entre 1956 et 1976, dans ces filets, les prises par unité d’effort des grands requins ont diminué, alors que les compétitions sportives de pêche ont montré une prolifération des petits Élasmobranches (raies et requins). Cette prolifération a entrainé la diminution des populations de poissons osseux habituellement prisés par la pêche sportive (carangues, mérous, dorades, thonidés).
Enfin, en Australie, le déclin des populations de requins tigres semble impliquer un changement de comportement des tortues marines et des dugongs avec un effet en cascade jusqu’à diminuer l’étendue des herbiers. En effet, la pression de prédation des requins tigres étant relâchée, les populations de tortues marines broutant les herbiers ont augmenté, diminuant la surface de ces derniers. Or ces écosystèmes servent d’habitat et de nurseries pour de nombreuses espèces benthiques et jouent un rôle prépondérant dans le cycle des nutriments ».
Exemple : les dugongs sont dépendants des herbiers pour leur nourriture. La disparition des requins tigres mène à la raréfaction des herbiers, et donc à la disparition progressive d’espèces dépendantes de ces écosystèmes dont la plus emblématique, le dugong.



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par Lily le 02/04/2021 16:02

@34?
Klod, quesaco cette typo de texte pour un BONHOMME, comme vous, votre ardechoise qui vous dicte vos textes n a plus toute sa santé psychique et mentale ? Vous devenez féminine...vous connaissant çà vous va plutôt mal..

54.Posté par Lila le 02/04/2021 15:58

@Less, tu ne veux rester qu ici mon ange? Tu ne veux pas appuyer mes propos ailleurs? Ou pas juste ajouter quelque chose. ..
Un.petit message sur chacun des billets niver et autres, commence à t ouvrir, après on fait un.petit pèlerinage sur chaque page, depuis le début, qui soit de lui ou pas , on saute à la même heure de page en page...ça te dit ou pas...;)
Et vous madame rhabillez vous devant lui, je ne veux pas que votre corps sans grâce lui ôte l envie du mien...;););)

53.Posté par J.gabin le 02/04/2021 15:48

@en tout cas il est ton obsessssssssion à toi? PRISME, tu ne le quitte pas d un.oeil, decrepie ardechoise , tu voudrais masser Lesseps avec ta nouvelle huile de massage "ballotines d excréments" 50 à 50 mélange nivet et les tiennes?
Garde cette huile pour ton mari Bertel, et parfumez vous les aisselles avec Galet numéro 1 de feuille vacoas!
"Vous avez tellement une tête de faux culs que ça en est presque de la franchise!" J.gabin, laisse le môme tranquille, il est déjà marié ! ;)

52.Posté par Prisme le 01/04/2021 20:11

@Lesseps

Vous non plus vous n'aimez pas répondre aux questions... Je me permet donc de vous les reposer pour la 3e fois...

"Nivet est-il votre obsession ? S'il ne postait plus, arrêteriez-vous également ? Vous a t-il fait quelque chose en particulier à part ne pas penser comme vous ?"

51.Posté par L'Ardéchoise le 31/03/2021 20:42

Otez-moi d'un doute.
Ai-je eu la berlue ou ce billet avait-il au départ une autre signature que celle de Monsieur Dérand ?
Tour de passe-passe pour lequel je me doute du pourquoi, on a sans doute évité le pire...

50.Posté par Lila le 31/03/2021 18:43

@ma, n'ai-je pas lu bonne semaine? de sa part, quelque part? il y a 2 jours? Jusqu'à lundi? Pari paris combien?
mercredi soir, nivet,klod et choise, sont venus chez les requins pour leur faire un smack , mais pour se faire désirer, car il croit qu on l aime, il a dit je reviendrai dans 3 mois . .
Mercredi 1h après, il a vu nat qui se moque de lui...lalalalala

chansonnette qui dure depuis?...ama? la fin je peux dire, jusqu'à son dernier "soupir'
Terme de partition musicale! ! !
waouah

49.Posté par Lesseps le 31/03/2021 18:04

Rappel aux (quelques) lecteurs du navet : il y’a 5 jours il écrivait qu’il jurait ne plus JAMAIS répondre à la 7 è compagnie ... 5 jours et il a déjà répondu une bonne vingtaine de fois : que vaut la parole du rossignol menteur ? Nada, rien, queutsch, nibe, oualoul...

@ ama : il ne connaît même pas la signification du mot 😂😂 et serait incapable de l’écrire sans 3 fautes d’orthographe.. il n’a pas enseigné le français c’est sûr, ni les maths et la biologie ... pas l’EPS c’est une bille en sport ... il lui reste le nettoyage des classes et abords et distribution des repas ...

48.Posté par Lesseps le 31/03/2021 17:57

@ ama :le navet pris la main dans le pot de confiture essaie de s’en sortir comme un enfant pris en faute .. Heureusement que la 7e compagnie se charge de rappeler aux lecteurs toutes les vicissitudes et vices du rossignol ...

47.Posté par Alain NIVET le 31/03/2021 13:26

46) AMA, c'est tout. ?

On vous sent à bout de ressources.

Vous avez été cancre un jour, vous restez cancre toujours.

Maintenant je pose mon clavier jusqu'à lundi .

Je vous laisse, vous et vos collègue de la 7ème , à vos problèmes existentiels :"être ou ne pas être" ,

A.N.

46.Posté par A mon avis le 31/03/2021 11:46

@ 43.Posté par Lesseps
On ne saura pas quelle matière a pu dispenser A. N. à des élèves !

Il aurait été intéressant qu'il nous donne des précisions quand je lui ai demandé :
Très surprenant de donner à des élèves comme exemple de réseau trophique des systèmes artificiels d'aide à la pêche industrielle. Il serait intéressant de nous donner des précisions car c'est directement en rapport avec le sujet de ce billet.


Mais bien entendu, il se défile !

45.Posté par Alain NIVET le 31/03/2021 11:01

44) Lesseps le magnifique.

Il s'est emem.......é à lire tout mon historique pour ressortir ce papier de mars 2020 ! Quel vicieux !

Ensuite, il a "oublié "ma phrase : " Texte qui circule".....

Oui, un ami me l'a envoyé, et j'ai trouvé intéressant de le publier à nouveau (Déjà dit plus haut) .

Puisque vous aimez ma littérature, il y a encore 274 billets à lire.

Curieusement, il n'y en a aucun de vous .

A.N.

44.Posté par Lesseps le 30/03/2021 21:00

Quand navet parle de copier/coller il s’érige en expert ... Le dernier en date : le 14 juin 2020 il écrit un billet qu’il admet avoir pompé sur le net et il le ressort moins d’un an plus tard (sous le titre « ma réputation ») au mot près en disant que c’est un ami qui lui a fait parvenir... il s’emmêle dans ses multiples mensonges et nous ressert des plats réchauffés par faute de corticage suffisant ...

43.Posté par Lesseps le 30/03/2021 20:54

Navet l’enseignant du pauvre qui s’essaye à l’expertise des requins 😂😂😂 vraiment rien à faire de sa retraite...

@ ama : le biographe de navet confirme que navet aurait été enseignant ... question : quelle différence entre un tampax et navet ? Les deux sortent du corps en saignant .. Pour le coup c’est l’éducation nationale qui a saigné quand le navet lui est rentré dedans ... d’où la placardisation finale pour le cacher aux élèves et faire le moins de dégâts possible ...

42.Posté par klod le 30/03/2021 20:00

post 36 : charmante "ardéchoise" , je me souviens d'un "posteur" qui vous envoyer des "fleurs" …………


A nivet n'est que peu intéressant à lire malgré ses nombreux articles emplis de poncifs , chacun l'aura compris , perso , pas de réaction aux post du nivet, ( pas d'énergie à perdre pour le "pas grand chose" …)

A nivet n'est que représentatif des deux trois certains contents d'eux et qui font que le monde est ce qu'il est depuis si lontan ……….. : un épiphénomène le nivet ..................… mais bon , il s'occupe , c'est bien déjà de "s'occuper" ……………


par contre , un plaisir de lire "dame ardéchoise" .


haaaaaaaaaaaaaaaaaaa , zinfos , c'est un peu , avec les comiques deux trois certains, et "les autres" , qui vous apprennent quelque chose des relations "sociales" en ce bas monde ……………. c'est un peu comme le monde réel , avec les "ceux qui vous apprennent quelque chose " et les "autres" qui répétent les poncifs depuis si lontan


j'enfonce des portes ouvertes : mais les "néros sociaux derrière un clavier " sont proches du monde réel , il y a les "bienveillants" et les "autres" ………….

merci l'Ardéchoise de faire parti des "bienveillants" .

41.Posté par Alain NIVET le 30/03/2021 13:46

40) Ama,

Pour moi, vous êtes insignifiant . Un sac de bile .

A.N.

40.Posté par A mon avis le 30/03/2021 12:49

@ 39.Posté par Alain NIVET
"réseau trophique" c'est un vocabulaire trop compliqué pour vous ? Et vous prétendez avoir enseigné "les chaines alimentaires" à des élèves !

Çà y est vous en êtes arrivé aux propos insultants en guise d'arguments, votre nature haineuse reprend vite le dessus. Pas moyen d'avoir des échanges sérieux avec vous.
Ciao !

39.Posté par Alain NIVET le 30/03/2021 04:08

37) Ama,

pourquoi donnerais-je mon parcours professionnel à un pseudo dont on ne connait rien, sauf sa persévérance dans le harcèlement et le médiocrité ?

A.N.

38.Posté par Alain NIVET le 30/03/2021 01:49

37) l'impayable Ama,

Le DCP, n'est pas réservé à la pêche industrielle, mais à la pêche artisanale,........

Alors vos termes ; "réseau trophique des systèmes artificiels....." ça sent le copié collé.

Pour le reste, c'est du Ama ........Du vide, quoi !

A.N.

37.Posté par A mon avis le 29/03/2021 23:24

@ 27 Alain NIVET
Très surprenant de donner à des élèves comme exemple de réseau trophique des systèmes artificiels d'aide à la pêche industrielle. Il serait intéressant de nous donner des précisions car c'est directement en rapport avec le sujet de ce billet.

Remarques :
- Vous qui ne cessez d'exposer votre vie privée sur ce site , étonnant que vous soyez si discret sur vos qualifications d'enseignant ? Mais Lesseps, votre biographe, va remédier à votre trou de mémoire.
- Vous n'avez toujours pas cité votre source du post @11

P.S. difficile de rester sérieux avec vous. Vos commentaires dérapent rapidement et partent dans toutes les directions ...

36.Posté par L'Ardéchoise le 29/03/2021 21:52

AN; Je ne crois pas au purgatoire.
Quant à l'enfer, il est sur terre...
Tout comme le paradis, enfin, les paradis devrais-je dire.

Le 35 vient d'arriver : intégration de klod à la 7ème compagnie...c'est d'un drôle !
T'inquiète pas klod, lé pa grav !

35.Posté par Alain NIVET le 29/03/2021 20:07

34) Klod,

merci de confirmer votre appartenance à la 7ème compagnie;

Juste un détail, Ama ne savait pas ce qu' était un DCP. post 24

A.N.

34.Posté par klod le 29/03/2021 19:19

chacun aura compris : DCP : Dispositif de Concentration de Pêche ……………..

a ce titre rappelons que des "consortiums français" ayant base aux Seychelles , polluent l'Océan Indien en laissant trainer leur DCP : la "peche française" respectueuse de l'environnement ?????????????????????????????? on attend……………..

les français ( dont je suis, puisque "réunionnais" ) sont souvent donneur de leçon "à l'international" : consortium de peche français aux Seychelles peu respectueux de la MER ( il y a un intéressant reportage à ce sujet sur je ne sais plus quellle chaine ..) , Total qui continue à investir avec les dictateurs birmans ……………….


en parlant de l'idéal christique en cette période de Pâques : assez raconte n'importe quoi , respecte chacun , la nature …………

mais bon , le Christ doit bien rigoler devant tant d'iniquité , comme Boudha , Mahomet, Shiva , Yahvé et tant d'autres ……………..

33.Posté par Alain NIVET le 29/03/2021 19:09

32) Paloma,

Je ne sais qui vous êtes . Peut être un pseudo d'emprunt .
Ceci dit, votre message est fort sympathique mais vous n'avez pas compris le fonctionnement de ce site.

J'écris un billet (275 sur ZINFOS) et là.........les charognards plongent ! Toujours les mêmes Pas plus d'une compagnie de 5 .........D'où leur nom !

Qui cherche le désordre ? Pas moi, j'exprime une idée..........

Merci , et bien cordialement.

A.N.

32.Posté par Paloma le 29/03/2021 18:02

Alain, je suis une colombe qui amène un rameau d olivier, symbole de paix, si ce n est de réconciliation, au moins de paix des âmes, et de l espoir...
Répondez aux questions, ouvrez votre coeur, les autres vous lisent, vous aimeriez que quelqu'un vienne en particulier,

31.Posté par y.féry le 29/03/2021 17:41

Ah chercher un lien de parenté entre y.féry et Luc Ferry c'est de l'humour ! Il est vraiment impayable!!!

30.Posté par Alain NIVET le 29/03/2021 16:43

24) Ama :

"Vous avez été prof de quoi" ?

Et vous, vous avez exercé quoi comme métier ?

A.N.

29.Posté par Alain NIVET le 29/03/2021 16:19

28) Y.Féry

Aucun humour !

A.N.

28.Posté par y.féry le 29/03/2021 14:32

Il n'a pas compris le jeu de mots de l'Ardéchoise et il appelle Luc Ferry à son secours. Aucune culture!

27.Posté par Alain NIVET le 29/03/2021 14:04

24) AMA, vous vous prétendez réunionnais et ne connaissez pas le principe d'un DCP ?

Dispositif de Concentration du Poisson. DCP .

Dispositif en mer qui reproduit la chaine alimentaire, à l'usage des pêcheurs .

Dispositif répandu en mer dans l'intérêt des pêcheurs.

Et vous osez me parler de chaine alimentaire .....

Calme, Ama !

A.N.

26.Posté par Alain NIVET le 29/03/2021 12:34

12) Soeur l'Ardéchoise, vous avez tout juste .

Le dimanche des Rameaux célèbre l'entrée de Jésus Christ à Jérusalem .

Une fois par an , à cette occasion , je quitte mon siège à la droite de Dieu pour accompagner mon neveu.

Je vous rassure, pour avoir blasphémé, vous ne serez pas béatifiée . Pour vous, ce sera le purgatoire ou l'enfer.

A.N.

25.Posté par Alain NIVET le 29/03/2021 12:21

20) Y.Féry .

Oups, et Ouf ! J'ai vérifié, vous n'avez aucun lien familial avec Luc Ferry, ancien ministre de l'Education Nationale et essayiste.

Lui, Luc Ferry, est un homme intelligent, de qualité et de bon raisonnement.

A.N.

24.Posté par A mon avis le 29/03/2021 11:58

@ 21.Posté par Alain NIVET
En fin de compte, je crois comprendre que vous êtes d'accord avec cet article.

C'est quoi les DCP ?
C'est quoi votre source "fiable" ? (Google n'est pas une source, mais un outil)
Vous affirmez avoir été enseignant : prof de quoi ?

23.Posté par L'Ardéchoise le 29/03/2021 11:12

A mon avis.
Denture ou dentition, et pourquoi pas mâchoire ?
Pour juste des quenottes, ne pas faire une histoire...
La denture pour un animal qui n'a pas de dentier, ou peut-être pour le requin-scie ? (mdr)

AN; Chaque espèce de requin a des dents propres, qui permettent de savoir qui a mordu...

22.Posté par Alain NIVET le 29/03/2021 08:35

13) Ama,

"Un peu décousu votre commentaire"

Je l'avais organisé, mais la rédaction , que je n'incrimine pas, en a fait un copié collé qui donne cette impression.

Quand à ma "source", elle est fiable, et vous connaissant un peu mieux, vous avez vérifié......

Bonne semaine.

A.N.

21.Posté par Alain NIVET le 29/03/2021 08:03

13) Ama

J'ai bien lu le texte .
Le principe de la pyramide ,ou chaine, alimentaire , je l'ai souvent enseigné à mes élèves en prenant l'exemple des DCP, qui en est la parfaite illustration.

A.N.

20.Posté par y.féry le 29/03/2021 07:54

12.Posté par L'Ardéchoise le 28/03/2021 13:07

"je croyais qu'il était allé voir son neveu, puisque c'est les Rameaux..."

Pas mal, très bien même!

19.Posté par Alain NIVET le 29/03/2021 07:52

18) AMA,

C'est bien ce que j'ai abordé dans mon premier commentaire : la pêche Quand vous remontez une ligne, vous ne savez pas ce qui va remonter. Ensuite, il y a l'autorisation de pêcher le requin pour sa consommation.

A.N

18.Posté par A mon avis le 28/03/2021 20:49

@ 17.Posté par Alain NIVET
La différence de blessure permet d'en qualifier l'auteur. Et bien sûr que les conséquences des attaques de requins sont dramatiques.

Mais la réponse est-elle un pêche aveugle comme celle pratiquée à la Réunion ?

Les arguments avancés dans cet article tendent à prouver que NON !

17.Posté par Alain NIVET le 28/03/2021 18:19

12 & 15, es- docteurs en chirurgie dentaire, quelle différence entre une blessure par requin tigre , et une blessure par un requin bouledogue ? Surtout si elle provoque l'amputation ou la mort ?

A.N.

16.Posté par A mon avis le 28/03/2021 17:48

@ 8.Posté par CLP

Pourquoi pêchez demandez vous ?
Vous connaissez la réponse : pour satisfaire l'opinion publique.
Tuer des requins constitue une sorte de vengeance ! Cela relève sans doute de même ressort psychologique que de lynchage !

15.Posté par A mon avis le 28/03/2021 16:39

@ 12.Posté par L'Ardéchoise :
pas trop dur le changement d'heure ?
Bon complément d'informations.

Une petite remarque toutefois . Vous dites : "Les dentitions du bouledogue et du tigre étant fort différentes .."
C'est exact à un détail près : il ne s'agit pas de la "dentition", mais de la "denture". Confusion très fréquente entre ces deux termes.
La denture étant l'ensemble des dents. La dentition la formation des dents.
Par exemple, l'enfant a deux dentitions : dentition de lait puis la dentition définitive, et Joe Biden possède une belle denture ! (rien à voir avec les requins ! encore que ? ....😊😊😊)

14.Posté par Alain NIVET le 28/03/2021 15:29

12 & 13)

Les faits sont là !

Les requins tigres sont aussi dangereux .

No comment !

A.N.

13.Posté par A mon avis le 28/03/2021 13:29

@ 11.Posté par Alain NIVET
Un peu décousu votre commentaire !

1°) Google n'est pas "une source" c'est un moteur de recherche. Et pourquoi n'utilisez vous pas Qwant le moteur de recherche européen ?

2°) Comme vous le suggérez, La Réunion n'est la seule à subir des attaques de requins sur des surfeurs ou des baigneurs.
Comment réagissent les autres pays ? Par une pêche aveugle comme à La Réunion?

3°) les requins sont des super-prédateurs, c'est dire qu'ils sont au sommet de la pyramide alimentaire. Rien d'exceptionnel dans le fait qu'ils dévorent une baleine morte.
Ils participent au maintien de l'équilibre écologique du milieu marin.

Vous ne semblez pas avoir lu ce passage de cet article :
" ... En effet, la suppression d’un prédateur apical dans un réseau trophique peut entraîner des effets négatifs sur les niveaux inférieurs, d’autant plus si l’équilibre du réseau repose sur la présence de ce prédateur, comme cela semble être le cas à La Réunion."

12.Posté par L'Ardéchoise le 28/03/2021 13:07

@ 8 - Pas envie de batailler, sauf deux-trois réflexions à émettre.

-Frédéric Buyle est venu quelques semaines en 2011, après l'attaque mortelle sur Mathieu, j'étais encore îlienne et surfeuse, et il a dit lui-même qu'il pensait avoir vu très peu de requins à cause de la campagne de pêche : je ne qualifierais pas comme lui le bouledogue de timide, mais plutôt de méfiant...
Donc 2011, et c'est quand même depuis qu'il y a une recrudescence d'attaques (27) dues à la prolifération du bouledogue.
Les dentitions du bouledogue et du tigre étant fort différentes, ainsi que le "traitement" de leurs proies, une grande partie des attaques est "signée".
Toutefois, les restes humains trouvés dans l'estomac de tigres prélevés posent questions (dont une importante : ces humains étaient-ils déjà morts avant d'être ingérés, le tigre étant un charognard de la mer ?).

- le requin bouledogue prélève dans sont biotope des raies, des poissons, des tortues et d'autres requins, voire même des requins de la même espèce que lui s'il a faim et n'a aucun surfeur à se mettre sous la dent...car il semble préférer la chair fraîche, d'où la difficulté de le pêcher avec des appâts autrement que vivants...

- Je suis entièrement d'accord, la pêche est mal ciblée, mais il ne faut pas lui imputer la disparition de l'espèce tigre, sauf localement, car on est encore loin du scandale de la pêche à outrance par les asiatiques.

J'aime bien les requins, mais comme Alain Delon, de loin !
Je surfe désormais sur l'Atlantique, de la Bretagne au sud du Portugal et sur la Méditerranée, et il n'est pas dit que l'on ait pas de mauvaises surprises un jour à cause des changements du climat et des biotopes.
Le plus tard sera le mieux !!!
Bon dimanche.

AN vient d'arriver avec ses grands souliers, je croyais qu'il était allé voir son neveu, puisque c'est les Rameaux...
Le bouledogue est impliqué dans près de 60 % des attaques à la Réunion, les études sur d'autres endroits ne sont pas toujours suffisantes pour qualifier certaines attaques autrement qu'exceptionnelles.
Au passage, votre post 7, "vous n'a vais pas compris "...
Vous faites très fort, là, l'instit de ZEP !!!

-

11.Posté par Alain NIVET le 28/03/2021 11:52

Dernières attaques de requins tigres :

Nlle Calédonie 23/11/2020

03/01/21

Février

Guadeloupe 12/12/20

19/12/20 Un requin tigre attaque un albatros

Vidéo Des requins tigres dévorent une baleine morte

Je n'ai pas suivi mes investigations plus loin.

Source : GOOGLE.

Il a été reconnu que ces attaques ou comportements sont exceptionnels, et inattendus.

MAIS LES FAITS SONT LA !

S'il faut qu'un fait "exceptionnel arrive à la Réunion "....... !

A.N.

10.Posté par klod le 28/03/2021 09:56

à post 6 : c'est ce que je me disais sur l'article de A. Nivet………………….mais bon ……….c'est un épiphénomène ( j'adore ce mot , il me fait rigoler..) comme disait un pote

9.Posté par Lesseps le 28/03/2021 09:55

@ ama post 6 : faudrait pas trop lui en demander non plus ... Faut dire que son cerveau de palourde ne lui permet pas plus que de faire du copier/coller plutôt que de s’essayer à réfléchir et comprendre ;)

8.Posté par CLP le 28/03/2021 09:44

@ARDECHOISE
Non, aucune etude n'a mis en avant une quelconque prolifération des requins bouledogues .. et encore moins le fait qu'ils soient la cause de la disparition des requins de Recifs.
Les requins de récifs pour votre information, ont ete pechés a outrance et ont fini en carri ...
Les requins bouledogues ont tj ete tres compliqué a oboserver et a pecher ... deja en 2012, Fred Buyle, charge des marquage du 1er programme d'étude, tenait ce constat :" En vingt-cinq ans de plongée en eaux tropicales, je n’en ai jamais observé si peu ! Curieusement, ils étaient très furtifs, timides, ils se sont rarement approchés malgré les appâts sonores ou à base de morceaux de poisson. D’habitude, ils restent aux alentours. Cela m’a vraiment étonné. Selon moi, il y a très peu de requins dans ces eaux tropicales, d’ailleurs peu poissonneuses. Il est aussi possible que les requins aient été fortement dérangés avant notre arrivée, notamment par la capture d’un individu".
Dans tt les cas, la peche dite de securisation cible a peine 7% de bouledogue pour 93% d'espèces pas impliques dans les accidents ...
pour quoi faire ? dépenser de l'argent public ?

7.Posté par Alain NIVET le 28/03/2021 08:06

6) Ama,

Vous n'a vais pas compris, ou n'avez pas voulu comprendre mon post 5 ........

A.N.

6.Posté par A mon avis le 27/03/2021 21:39

@ 5.Posté par Alain NIVET : vous écrivez :
"Des requins, il y en a partout, .Et ce n'est pas parce que certains ont des endroits privilégiés pour leur reproduction, ou leur chasse qu'il faille dissocier Bouledogues, et Tigres dans leur dangerosité ."


Soit vous n'avez pas lu complètement cet article, soit vous n'avez rien compris.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes