Revenir à la rubrique : Culture

Halloween : Cinq films pour se faire peur ce soir !

Ce soir c'est Halloween, l'occasion de s'organiser une petite soirée DVD entre amis avec quelques films d'horreur, histoire de se faire peur. Un exemple de cinq films à voir ou à revoir pour certains, lumière éteinte ! Un top 5 non-exhaustif, bien obligé de faire un choix.

Ecrit par Julien Delarue – le dimanche 31 octobre 2010 à 17H44

Au programme de ce choix de la rédaction de Zinfos974 : L’Exorciste, Shining, Les Griffes de la Nuit, Le Projet Blair Witch et Rec.

 

On commence cette liste de cinq films par le premier : l’Exorciste.

Un classique du film d’horreur réalisé par William Friedklin en 1973. A l’époque de sa sortie en salle, le film avait provoqué de véritables scènes de malaise chez les spectateurs dans la salle.

u[Synopsis]u : En Irak, le Père Merrin est profondément troublé par la découverte d’une figurine du démon Pazuzu et les visions macabres qui s’ensuivent. Parallèlement, à Washington, la maison de l’actrice Chris MacNeil est troublée par des phénomènes étranges : celle-ci est réveillée par des grattements mystérieux provenant du grenier, tandis que sa fille Regan se plaint que son lit bouge.
Quelques jours plus tard, une réception organisée par Chris est troublée par l’arrivée de Regan, qui profère des menaces de mort à l’encontre du réalisateur Burke Dennings.
Les crises se font de plus en plus fréquentes. En proie à des spasmes violents, l’adolescente devient méconnaissable. Chris fait appel à un exorciste. L’Eglise autorise le Père Damien Karras à officier en compagnie du Père Merrin. Une dramatique épreuve de force s’engage alors pour libérer Regan.

b[Film interdit en salle aux moins de 12 ans, la bande annonce comporte des scènes susceptibles de heurter le jeune public]b

 

Deuxième film, Shining, réalisé en 1980 par Stanley Kubrick. Adapté du roman de Stephen King, ce dernier n’appréciera jamais le film car « trop éloigné de l’esprit du livre ». Il est aujourd’hui considéré comme un classique du cinéma d’horreur.

u[Synopsis]u : Jack Torrance, gardien d’un hôtel fermé l’hiver, sa femme et son fils Danny s’apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le « Shining », est effrayé à l’idée d’habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés…

b[Film interdit en salle aux moins de 12 ans, la bande annonce comporte des scènes susceptibles de heurter le jeune public]b

 

Troisième film, Les Griffes de la Nuit, réalisé en 1985 par Wes Craven. Le premier long métrage mettant en scène l’ignoble Freddy Krueger, Les Griffes de la nuit, n’a reçu qu’une seule et unique récompense : c’était en 1985 lors du festival du film d’Avoriaz, année où Robert De Niro présidait le jury, que le film s’est vu décerner le Prix de la critique, le Grand Prix étant revenu à Terminator. Un film qui a terrorisé toute une génération d’amoureux du sommeil !

u[Synopsis]u : Nancy est une jeune adolescente qui fait régulièrement des cauchemars sur un homme au visage brûlé, avec un vieux pull déchiré et cinq lames tranchantes à la place des doigts. Elle constate d’ailleurs que parmi ses amis, elle n’est pas la seule à faire ces mauvais rêves. Mais bientôt, l’un d’entre eux est sauvagement assassiné pendant son sommeil. C’est ainsi que le groupe fait la connaissance de l’ignoble Freddy Krueger, qui se sert des cauchemars pour assassiner les gens qui rêvent de lui. Nancy comprend qu’elle n’a plus qu’une seule solution : si elle veut rester en vie, elle doit rester éveillée…

b[Film interdit en salle aux moins de 12 ans, la bande annonce comporte des scènes susceptibles de heurter le jeune public]b

 

Quatrième film, Le Projet Blair Witch, réalisé en 1999 par Daniel Myrick et Eduardo Sánchez. Un film où tout est suggéré, aucun trucage, aucune effusion de sang, tout est filmé en caméra embarquée, de plus l’utilisation de l’effet vidéo amateur accentue la tension qui se dégage dans cette forêt des Etats-Unis. Une immersion complète qui ne laisse pas indifférent, loin de là !

u[Synopsis]u : En octobre 1994, trois jeunes cineastes, Heather Donahue, Joshua Leonard et Michael Williams, disparaissent en randonnee dans la foret de Black Hill au cours d’un reportage sur la sorcellerie. Un an plus tard, on a retrouve le film de leur enquete. Le Projet Blair Witch suit l’itineraire eprouvant des trois cineastes a travers la foret de Black Hills et rend compte des evenements terrifiants qui s’y sont deroules. A ce jour, les trois cineastes sont toujours portes disparus.

b[Film interdit en salle aux moins de 12 ans, la bande annonce comporte des scènes susceptibles de heurter le jeune public]b

 

Enfin, le cinquième et dernier film pour frissonner ce soir devant sa télévision, Rec, film réalisé en 2007 par Paco Plaza et Jaume Balagueró. Sur la même technique de réalisation que le Projet Blair Witch, les deux réalisateurs entrainent les spectateurs dans un immeuble de l’horreur en plein coeur de Madrid. Un film qui glace le sang !

Synopsis : Angéla est journaliste pour une télévision locale. Accompagnée de son caméraman, elle relate le quotidien de ceux qui travaillent la nuit. Ce soir, elle est dans une caserne de pompiers. La nuit est calme, aucune urgence. Jusqu’au coup de fil d’une vieille dame qui réclame du secours. Le tandem suit les pompiers et découvre en arrivant sur place des voisins très inquiets. D’horribles cris ont été entendus dans l’appartement de la vieille dame. Angéla perçoit la tension des habitants, son reportage devrait enfin sortir de la routine… Elle n’imagine pas à quel point !

b[Film interdit en salle aux moins de 12 ans, la bande annonce comporte des scènes susceptibles de heurter le jeune public]b

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.