Revenir à la rubrique : Société

Haliba : Tous les établissements scolaires fermés

La tempête tropicale modérée « HALIBA » se situait à 115 km à l’Ouest de La Réunion à 10h00. Elle se rapproche de nos côtes. Météo France annonce des conditions météorologiques encore plus difficiles à compter de 16h et jusqu’à 19h au moins. La préfecture indique par communiqué : « b[Cette situation conduit le préfet de La Réunion […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 09 mars 2015 à 10H31

La tempête tropicale modérée « HALIBA » se situait à 115 km à l’Ouest de La Réunion à 10h00. Elle se rapproche de nos côtes. Météo France annonce des conditions météorologiques encore plus difficiles à compter de 16h et jusqu’à 19h au moins. La préfecture indique par communiqué :

« b[Cette situation conduit le préfet de La Réunion à fermer les établissements scolaires de La Réunion demeurés ouverts à compter de 12h.]b

Dans les communes de Saint-Pierre, Saint-Joseph, Saint-Philippe, Le Tampon et Les Avirons, les parents sont invités à venir chercher leurs enfants à la pause méridienne. Un service de transport scolaire anticipé va être mis en place par les intercommunalités.
Sur l’arrondissement Ouest et les autres communes de l’arrondissement Sud, les maires ont d’ores et déjà fermé les établissements scolaires.

L’ensemble de l’île étant concerné par le phénomène météorologique, le préfet de La Réunion souhaite sensibiliser à nouveau tous les Réunionnais:

– A faire preuve de la plus grande vigilance, notamment sur le réseau routier fortement impacté par les pluies : à pied ou en voiture, ne tenter en aucun cas de franchir les ravines, les rivières ou les radiers submergés ; adapter sa vitesse aux conditions de circulation et limiter ses déplacements aux stricts besoins impérieux.

Le préfet de La Réunion insiste également sur le strict respect des mesures de prudence et rappelle qu’il convient de s’abstenir de toutes activités en eau vive, de montagne et de plein air sur toutes les rivières de l’île jusqu’au retour à une situation normale. Tenez vous éloigné des berges, ne prenez pas de risques inutiles.

Conseils de précaution pour l’utilisation de l’eau du robinet :

– En raison des perturbations sur les réseaux d’eau engendrées par les fortes pluies, il est recommandé aux abonnées qui ont eu à subir des coupures d’eau, ou qui constatent un trouble de l’eau, ou qui présentent des fragilités de leur état de santé, de prendre la précaution de ne pas boire l’eau du robinet.
– Cette eau de réseau peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaire (toilette, wc, lavage…).
– Pour la consommation (boisson, préparation des repas), il est conseillé d’utiliser de l’eau embouteillée, ou à défaut, de faire bouillir l’eau du robinet et de la maintenir à ébullition au moins trois minutes.
– Ces mesures doivent être respectées jusqu’à communication officielle du rétablissement de la qualité de l’eau par les distributeurs.

Pour rappel, la proximité de la tempête tropicale modérée « HALIBA » et les fortes pluies à caractère exceptionnel attendues ont conduit Météo France à placer :

les zones Ouest, Nord et Est en vigilance forte pluie renforcée depuis 07h00.
Les zones Sud et Sud-Est en vigilance fortes pluies depuis samedi.
les zones Ouest et Sud en vigilance vents forts à compter de 10h.

Le préfet rappelle que malgré ces événements météorologiques dangereux, les conditions cycloniques ne sont pas réunies (vents inférieurs à 150km/h) : aucune alerte cyclonique n’est envisagée dans les heures à venir.

Dans tous les cas, les Réunionnais sont invités à se tenir informés des mesures prises et à faire preuve de la plus grande vigilance.

Rappel des consignes de sécurité :

– Soyez prudents dans vos déplacements et ne vous déplacez qu’en cas de nécessité ;

– Ne franchissez pas, à pied ou en voiture, les ravines ou les rivières en crue ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submergés ;

– Évitez d’entreprendre un sport ou un loisir de pleine nature ;

– Tenez les enfants à distance des caniveaux, ravines et rivières qui peuvent à tout moment déborder ;

– Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches ;

– Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable ;

– Faites attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l’arrêt des pluies ;

– Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine,…), prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, préparez-vous à l’évacuation éventuelle de celui-ci ;

– Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.