Revenir à la rubrique : Economie

Haliba: 6 millions d’euros de dégâts et certains n’auront peut-être rien…

Haliba en aura fait des dégâts. Rues inondées, maisons effondrées, voitures emportées… La pluie incessante coûtera cher aux Réunionnais. Et comme à chaque fois, les agriculteurs ont bien été touchés. Et pas qu’un peu… Selon Jean-Bernard Gonthier, président de la Chambre d’Agriculture à La Réunion, le montant des dégâts s’élèverait à 6 millions d’euros. « Difficile […]

Ecrit par SH – le mercredi 11 mars 2015 à 17H01

Haliba en aura fait des dégâts. Rues inondées, maisons effondrées, voitures emportées… La pluie incessante coûtera cher aux Réunionnais. Et comme à chaque fois, les agriculteurs ont bien été touchés. Et pas qu’un peu…

Selon Jean-Bernard Gonthier, président de la Chambre d’Agriculture à La Réunion, le montant des dégâts s’élèverait à 6 millions d’euros. « Difficile de calculer précisément pour le moment et d’obtenir un chiffre global exact », explique-t-il. Difficile aussi de déterminer un montant au cas par cas et de déterminer qui aura droit aux indemnités et qui n’aura rien.

Car en cas d’arrêté de catastrophe naturelle, les agriculteurs ne sont pas concernés et ne reçoivent aucune aide. C’est un arrêté de calamité agricole qui leur permettrait de toucher des indemnités. « Nous sommes en discussion avec la préfecture pour voir ce qui peut être fait. Elle doit trouver dans quel fonds de secours puiser, calculer la perte de ces agriculteurs et la comparer à leur chiffre d’affaires annuel », explique Jean-Bernard Gonthier.

Seuls les agriculteurs ayant perdu plus de 25% de leur chiffre d’affaires auront droit à des aides. Si les éleveurs ont été affectés, comme à l’élevage de poulet à Salazie ou celui de lapins à Sainte-Anne, « ce sont les maraichers plein champ (salade, tomate, chou, brèdes, mangues, etc, ndlr) qui ont été les plus touchés, beaucoup ayant perdu jusqu’à 80% de leur récolte, précise-t-il, et il y aura aussi un impact sur la production à venir ».

Prédire les dégâts, calculer l’impact et se baser sur leur chiffre d’affaires calculé, les agriculteurs du maraichage de plein champ vont devoir attendre… et prier pour qu’ils soient au-dessus des 25%. « Il n’y a aucune assurance pour les maraichers plein champs, termine Jean-Bernard Gonthier, il n’y a pas d’autre solution ». Conclusion: même avec l’arrêté de calamité agricole, certains n’auront malheureusement rien.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.