Revenir à la rubrique : Outremer

Haïti : Les associations humanitaires appellent aux dons

Les associations humanitaires sont mobilisées pour Haïti. C'est une course contre la montre qui s'opère pour venir en aide le plus rapidement aux victimes du séisme. Depuis hier, moyens humains et matériels sont expédiés vers la zone.

Ecrit par Melanie Roddier – le jeudi 14 janvier 2010 à 12H22

Une équipe de la Croix-Rouge française est présente à Port-au-Prince. Son objectif principal est d’apporter de l’eau potable. Une unité de traitement d’eau sera installée dès que possible. Par ailleurs, un avion de matériel (aide médicale d’urgence, kits familiaux, constructions d’abris) va être affrété et également trois équipes « de réponses aux urgences ». La CRF a annoncé aujourd’hui dans un communiqué qu’elle lance un appel aux dons pour pérenniser l’aide d’urgence apportée actuellement sur les lieux du drame. Action contre la faim se mobilise aux côtés de la Croix-Rouge.

Par ailleurs, Médecins sans frontières préparait hier l’envoi d’une structure hospitalière composée d’une centaine de lits, de sept tentes d’hospitalisation et de deux blocs opératoires sous structure gonflable, alors que Médecin du monde doit envoyer une équipe d’urgence d’une dizaine de personnes (médecins, infirmiers, logisticiens) et 40 tonnes d’équipements médicaux et logistiques.

Pour un appel aux dons

La Croix-Rouge. Chèque à l’attention de Croix-Rouge française « Séisme Haïti », 75678 Paris Cedex 14 ou paiement en ligne sur www.croix-rouge.fr.

Médecins du Monde. Chèque à Médecins du monde « Urgence Haïti », BP 100 75018 Paris ou paiement en ligne sur www.medecinsdumonde.org.

Action contre la faim. Chèque à ACF « Urgence Haïti, Libre réponse 64731 », 75681 Paris Cedex ou paiement en ligne sur www.actioncontrelafaim.org.

Médecins sans frontières. Chèque à MSF « Urgence Haïti », BP 2000 75011 Paris.

Secours Catholique-Caritas. Chèque à Secours catholique, BP 455, 75007 Paris, mention : « Séisme Haïti » ou paiement en ligne sur www.secours-catholique.org.

L’Unicef américain fait également un appel aux dons pour venir en aide aux enfants sinistrés.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Une délégation de sénateurs en visite pour deux missions d’étude à La Réunion

Quatre sénateurs multiplient cette semaine les visites de terrain et les rencontres avec les représentants des institutions et collectivités dans le cadre de deux études portant sur l’« Adaptation des moyens d’action de l’État dans les Outremer » et la « coopération et l’intégration régionales des Outremer ». Des propositions de loi sont attendues avant la fin de l’année.

Les Forces vives de Mayotte réclament l’instauration d’un « état d’urgence sécuritaire »

Environ 2.000 Mahorais ont défilé ce mardi dans les rues de Mamoudzou, selon les médias locaux, qui relatent que les forces de l’ordre ont dispersé avec du gaz lacrymogène des manifestants qui tentaient de forcer les portes du palais de justice. Dans un communiqué, le collectif les Forces vives de Mayotte demande « la fin de l’Apartheid réglementaire et juridique appliqué » dans l’île et l’instauration d’un « état d’urgence ». Après deux semaines de blocage, c’est désormais le tissu économique de l’île qui entre en crise.

À Mayotte, la débâcle du service public de l’eau

Dans le cadre d’une plainte au pénal déposée par une quarantaine d’habitants de Mayotte qui dénoncent les risques graves, possiblement mortels, que fait peser sur eux la mauvaise qualité de leur eau au robinet, le cabinet parisien d’avocats Vigo a rassemblé les nombreux rapports rendus publics ces dernières années, et restés, pour la plupart, lettre morte.