MENU ZINFOS
National

Hadopi : La très bonne rémunération de ses membres


Paru discrètement au Journal Officiel du 17 décembre dernier, un arrêté signé de la main du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, fixe le montant des indemnités des membres de l'Hadopi (Haute autorité pour la diffusion des oeuvres de la protection des droits sur internet).

Par Julien Delarue - Publié le Lundi 20 Décembre 2010 à 16:51

Hadopi : La très bonne rémunération de ses membres
Après avoir appris la rémunération, en juillet dernier, du secrétaire général d'Hadopi, Eric Welter, ancien monsieur TIC de Nicolas Sarkozy, pour un montant annuel brut plafonné de 180.000 euros. Un décret paru discrètement le 17 décembre dernier au J.O. (Journal Officiel) par le ministère de la Culture prévoit de fixer le montant des indemnités des membres de cette même Haute autorité pour la lutte de la protection des droits sur internet.

Il est accordé par séance plénière "aux membres présents du collège de la Hadopi" 250 euros brut par séance, révèle le magazine PC INpact, un montant plafonné à 6.250 euros brut annuel.

Charges de personnel : 2 millions d'euros

Concernant la commission de protection des droits, la même somme de 250 euros brut est accordé aux membres pour chacune des séances, une commission qui se réunit très souvent, notamment "pour valider l'envoi des mails", le plafond annuel est lui supérieur aux membres du collège, il s'élève à 26.000 euros brut par an pour chaque membre.

Un montant qui ne couvre pas toute la rémunération, puisque lors du vote du budget de la Hadopi, en novembre dernier, la ligne "charges de personnel" s'élève à plus de 2 millions d'euros sans compter les 190.000 euros pour les "indemnités de présence" sur un budget total de 12 millions d'euros par an.




1.Posté par Jaguar Blood le 20/12/2010 17:07

Twitter
J'vais télécharger encore un peu plus alors MDR

2.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 20/12/2010 17:33

Même plus surpris... Il serait intéressant d'avoir le point de vue d'un membre local du bureau national de l'UMP sur ce sujet... Y'a pas de raison que ça cesse temps que le peuple ne se révolte pas...

3.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 20/12/2010 18:49

Pour un machin à l'utilité plus que contestable, ils sont quand même bien rémunérés...

4.Posté par vipère le 20/12/2010 18:53

vous vous scandalisez mais c'est vous qui les avez mis où ils sont!

5.Posté par noe974 le 20/12/2010 19:14

Somme toute pas aussi élevée cette rémunération pour le travail fourni : la suveillance

Combien sont payés ceux qui nous observent à St Denis avec les 19 caméras , assis tranquillement devant leurs écrans comme des voyeurs en manque de c....... ? 7980 € /mois ?

6.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 20/12/2010 20:12

5. On ne parle pas ici des techniciens informatiques chargés de surveiller les traffics (cette tâche à été sous traitée à une boîte privée, Trident Media Guard, dont il me semble que Thierry Lhermitte est un des principaux responsables, d'où la polémique qui s'est levée quand il a avoué avoir téléchargé illégalement) . Il s'agit ici plutôt d'une forme de jetons de présence accordée au conseil d'administration de la structure (sauf pour la commission de protection des droits, qui m'a plus l'air d'une espèce de tribunal informel, puisqu'elle valide les envois de courriers et est composée de magistrats. Faudrait rentrer un peu dans le détail des pouvoirs des deux instances et de leur fréquence de réunion pour en être sûrs) .

7.Posté par malolle le 20/12/2010 22:49

ca vous étonne ??? y en a encore plein de planques pour les amis de sarko avec des salaires faramineux !!! Serez vous a ceinture les Canards ( faute d'autres nom d'oiseaux !!) y en a qui boufferont du caviar a la louche a Noël !!!

8.Posté par MCUR - Mouvement Contre l'Union des Rapaces le 20/12/2010 23:05

"...pour un montant annuel brut plafonné de 180.000 euros par mois..."
Il y a peut etre une petite erreur la, non ?? annuel ou mensuel ??
En tout état de cause, vivement les prochaines présidentielles. Au point où nou la fine arrivé, déçu par la gauche et par la droite car tout le peu y adhère soit à UMP (Union pour la Minorité de Préviligié), ou au PS (Parti des Sur-rémunérés), ou au PCR (Parti pou Coque out Revenu), ou au MoDeM (Mouvement Des Menteurs) y rest a nou pou vot Marine Lepen et le FN (Fout a Nou !), non ? Ou peut être un bon soulèvement populaire ?
Euh... Marine Lepen va coute à nous moins cher ke le soulevement. A moin y fo a moin 163 mois de travail pou touche lé 180.000€. Aprés zot y trouve drole pou kouai band jeune y totoche, lé normal le gouverne ment y agace !! Mi excuse pas, parce que la poin d'excuse pou la violence, mais, mi fini par admet, comme Michel. Ben lu, lu té un pré-curseur lu, son tour !

9.Posté par le zoreille le 21/12/2010 08:04

Quand je pense que ce sont ceux là qui demandent aux smicards de se serrer la ceinture,on comprend mieux que certains n'aient pas envie d'aller au travail!

10.Posté par David le 21/12/2010 09:07

Au boulot, nous sommes passés à la musique libre, jamendo. Bye bye la sacem et les requins.

11.Posté par Barcator le 21/12/2010 09:41

La Hadopi est limite illégale. Comment l'état fait-il la différence entre commerce numérique et celui dit traditionnel, quand elle enferme l'utilisation d'internet dans des lois qui ne sont pas distinguées ? Aucune charte, aucune législation n'a été communiqué clairement au public pour que nous puissions respecter ce cadre, mais surtout, aucune protection pour le citoyen lambda vis à vis des risques encourus d'internet. Détournement de données informatique tel que carte bancaire, supports media ( photo, vidéo, bande sonore ...), ou pire encore, d'attaques personnels comme ce "Human Flesh Search" où des personnes se rassemblent entre eux pour miner définitivement la vie d'une personne, la lutte des sites et réseaux internet pédophiles, bref, autant de risque pour nous aussi sur internet sur laquelle aucune mesure concrète via la Hadopi qui la rabaisse finalement à un moyen de pouvoir stigmatiser l'internaute sur sa pratique. Il nous faut des lois, oui, mais juste et équitable pour que nous puissions tous adhérer à une sécurité d’utilisation d'internet pour tous, pas seulement pour les gogos du show biz.

12.Posté par Question le 21/12/2010 15:33

Qu'il est con ce Papapio, ni macro ni géniteur payeur , qu'est ce que l'UMP a à voir dans cette affaire ?

13.Posté par Barcator le 22/12/2010 09:17

C'est vrai ça ... Quand on sait que l'UMP est la liste majoritaire à l'Assemblée Nationale qui prend elle même ce type de décision sur la Hadopi, décision issue de la proposition du gouvernement très encarté à l'UMP, on se demande bien qu'est ce que l'UMP vient faire dans cette question ? ... C'était quoi la question ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes