Revenir à la rubrique : Economie

Habillement et voyages le plus souvent achetés en ligne par les Réunionnais

« 20 % des Ultramarins indiquent effectuer leurs achats sur internet« . Le crédit Moderne a réalisé une étude sur le comportement des consommateurs et plus particulièrement sur le e-commerce dans les départements d’Outremer.  Hier matin, Flavien Neuvy, directeur de l’Observatoire de Cetelem, a présenté les résultats de cette étude menée en décembre 2016 par LH Dom.  Elle […]

Ecrit par – le mercredi 05 avril 2017 à 14H23

« 20 % des Ultramarins indiquent effectuer leurs achats sur internet« . Le crédit Moderne a réalisé une étude sur le comportement des consommateurs et plus particulièrement sur le e-commerce dans les départements d’Outremer. 

Hier matin, Flavien Neuvy, directeur de l’Observatoire de Cetelem, a présenté les résultats de cette étude menée en décembre 2016 par LH Dom.  Elle a concerné 1600 personnes au total dont 400 personnes à La Réunion, « représentatives de la population réunionnaise ».

De manière générale, « les Dom-Tom ont une perception plus positive que celle des Français de Métropole, sauf pour les Guyanais ». Les consommateurs réunionnais attribuent ainsi la  note de 5,4/10 en hausse. Elle est de  4,9/10 en France.

Dans le détail, l’étude établit que les Réunionnais achètent le plus souvent sur internet des produits d’habillement (71%), culturels (51%), des voyages et des loisirs (51%), puis des produits d’électroménagers et ceux nécessaires au bricolage et jardinage. « On note que les Réunionnais continuent à vouloir acheter les tablettes et smartphones malgré un taux d’équipement déjà élevé ».

Prudence et recherche de bonnes affaires

La principale motivation des e-consommateurs interrogés reste le prix « parce que c’est moins cher et qu’il y a plus de choix »

Prudents et donc soucieux de faire de bonnes affaires, les consommateurs n’hésitent pas à consulter les offres sur internet avant d’acheter un produit en magasin. « Cela leur permet surtout de comparer les prix pour 52% des Réunionnais et d’avoir des informations/avis/notes sur les produits concernés. Le but étant de mieux négocier au final », indique le Crédit Moderne. 

La satisfaction de repartir avec le produit est aussi un argument en faveur des magasins pour 11% des Réunionnais. 

Estimant leur situation personnelle satisfaisante, une note de 6,1/10 accordée à cet item, les intentions de consommation des Réunionnais sont plus fortes que dans les autres départements concernant les dépenses. En revanche les intentions d’épargne stagnent.

Le commerce en ligne progresse donc dans les Dom mais reste encore très en retard par rapport à la métropole, note le Crédit Moderne. « Cela s’explique surtout par le manque de confiance en l’utilisation de leur carte bancaire sur Internet et parce qu’ils préfèrent voir et toucher le produit avant« , conclut l’organisme de crédit.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.

Refonte de l’octroi de mer : L’union sacrée des acteurs politiques et économiques

La publication récente du rapport de la Cour des Comptes sur l’octroi de mer continue de faire grincer des dents à La Réunion. Dans ce contexte, Huguette Bello, entourée du président du Département, du président de l’Association des maires de La Réunion et des représentants du monde économique local, a tenu un point presse pour comprendre les enjeux soulevés par le rapport de la Cour des Comptes et les répercussions potentielles sur le paysage économique de l’île.