Revenir à la rubrique : Economie

HCCP: La réhabilitation de logements, porte de secours du BTP ?

Le HCCP (Haut conseil de la commande publique) s'est réuni cet après-midi pour un point d'étape sur l'activité du BTP à la Réunion. Premier constat, l'année 2014 sera aussi terne que l'année 2013 avec un montant total de chiffre d'affaires estimé à 1,3 milliard d'euros. Mais les acteurs professionnels, Etat, élus et collectivités s'échinent de plus en plus à faire de la réhabilitation une porte de secours pour ce secteur durement frappé par la crise.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 28 mai 2014 à 18H08

Et si la réhabilitation de logements était une porte de secours pour le BTP réunionnais ? C’est l’impression dégagée par le dernier HCCP qui s’est tenu cet après-midi à la Chambre de commerce de Saint-Denis.

Sous la présidence du Préfet de la Réunion, Jean-Luc Marx – Margie Sudre était excusée car hors département – les acteurs professionnels ont fait un premier point sur l’année 2014 dans le secteur du BTP. Si elle ne s’annonce guère reluisante pour les affaires, la réhabilitation des logements existants pourrait être une bouffée d’oxygène en matière d’emploi dans le secteur.

La programmation 2014 table sur 5.228 logements mis en chantier (logement neuf, accession et amélioration de l’habitat). Sur ce total, 1.154 logements vont faire l’objet d’une réhabilitation. Encore faut-il qu’une véritable filière existe pour répondre à la demande. « Le besoin existe, mais il doit passer par le développement d’une filière pour répondre à ce type de chantier« , rappelle un responsable de la DEAL (Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement).

Le besoin est là. Récemment, la SIDR a lancé ses appels d’offres pour l’année 2014. En tout 120 millions d’euros résolument orientés vers la réhabilitation de son parc locatif. Une manne financière qui ne laisse pas indifférentes les entreprises de BTP réunionnaises.

Un chantier de réhabilitation : 5,5 emplois par logement

« Avec la cellule économique du BTP nous avons lancé une étude pour connaitre l’ensemble des métiers de la rénovation. Car plusieurs métiers ont aujourd’hui disparu. Une étude nécessaire car nos entreprises ne sont pas formées à ce genre de travaux« , explique le président de la FRBTP (Fédération réunionnaise du BTP), Bernard Siriex. Et le patron de la FRBTP insiste sur la création d’emplois. Là où un chantier de construction génère 2,5 emplois par logement, celui de la réhabilitation en produit 5,5. Une aubaine au regard du taux de chômage à la Réunion.

Pour le préfet de la Réunion, cette filière de réhabilitation est « essentielle« . D’autant qu’un sujet récurrent apparait lors de la réhabilitation des anciens logements, l’amiante. « Il serait judicieux de se rapprocher et travailler ensemble sur cette filière. Faire qu’à l’avenir, les entreprises réunionnaises soient confrontées à ce type de chantier« , poursuit-il.

Comment financer ?

Reste un sujet délicat, celui du financement de la réhabilitation. « Comment procède-t-on ?« , s’interroge Jean-François Moser, vice-président de l’Armos (Association régionale des maitres d’ouvrages sociaux). Les financements ne sont pas assez présents aujourd’hui, la LBU (Ligne budgétaire unique) ne suffit pas à elle seule. « Il faut identifier les leviers de financements. Le parc locatif de la Réunion est conséquent. Il peut y avoir une mobilisation du FEDER (fonds structurels), la Région ou encore la dette comme mode de financement« , souligne-t-il.

La réhabilitation pourrait bien être la porte de secours du BTP dans les années à venir. L’année 2014 s’annonce aussi terne que 2013. Seule l’année 2015 redonne un peu de couleurs au secteur du BTP avec le lancement des grands travaux de la nouvelle route du littoral.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.