MENU ZINFOS
Communiqué

"H" de l'Ermitage : "Des dépenses pour la commune"


Par Zinfos974 - Publié le Jeudi 5 Octobre 2017 à 12:26 | Lu 3870 fois

Le H de ermitage a fait couler beaucoup d’encre mais je résumerai cette polémique par une banale histoire de panneaux routiers révélatrices de pratiques municipales douteuses.

Le CM de jeudi doit débattre et décider de conserver les 35 panneaux de signalisation actuels de l’Ermitage (sans H) ou de les changer en adoptant le H

Difficile de suivre les méandres de ces délibérations successives concernant cette affaire.

En effet le 7 septembre dernier le Maire demandait à ces conseillers de confirmer l’orthographe actuelle et demain (NDLR : aujourd'hui) de débattre pour se prononcer pour le changement.

Changement qui va entraîner des dépenses non négligeables et des modifications dans les adresses et documents administratifs alors que la commune n’a plus d’argent pour faire face à ses dépenses ordinaires bien plus importantes.

Nous tenons à travers vous, informer la population saint-pauloise dont les impôts ont été augmentés récemment et apporter notre réflexion à l’ensemble des élus pour qu’ils votent  en connaissance de cause et en responsabilité.

Rappel de la chronologie des faits

En 2009, devant implanter des panneaux sur la Route des Tamarins, la Région se trouve confrontée à deux orthographes différentes pour deux localités situées au bord de la même ravine qui est à l'origine de leur nom : sans H dans les Hauts et avec H dans les Bas. Une harmonisation s'impose, il est demandé à la Mairie de choisir. Nous consultons les dictionnaires et les cartes officielles de l'IGN. Partout, le H qui existait autrefois a disparu depuis longtemps pour respecter l'étymologie du mot français. Nous interrogeons les textes anciens, les documents historiques, la mémoire des vieux habitants : tous attestent que le nom de la localité des Hauts, où habitait la famille du poète Évariste de Parny, s'écrivait sans H depuis longtemps, et notamment en 1817.

C'est donc cette orthographe que nous adoptons alors pour tous les panneaux. D'autant plus que les panneaux avec le H sont apparus plus tardivement dans les Bas, vers le début des années 1970.

En 2016, huit ans après l'implantation des panneaux, un habitant de l'Ermitage-les-Bains Mr Boyer dépose un recours devant le Tribunal administratif pour demander le rétablissement du H. Le tribunal rejette sa demande mais déclare qu’en  "l’absence de délibération du CM en 2009 il est fondé à réclamer l’ annulation de l’arrêté".

Le tribunal demande une régularisation par une délibération que la Mairie devra faire voter avant le 6 octobre 2017.

Le 7 septembre 2017, le  projet de délibération  en faveur du E préparée par  les services du pôle Aménagement de la Commune est reporté.

. Le service Aménagement est désavoué et dessaisi du dossier au profit du service culturel chargé de cette nouvelle délibération
. En tant qu'ancienne enseignante, je me suis livrée pour cela à une étude de textes comparés.
    •    D'abord la nouvelle orientation en faveur du H n'est pas explicitement exprimée sur le projet de délibération, alors que le service Aménagement l'avait fait pour son option le mois précédent,

    •     Dans l’intitulé de  la délibération du 7 septembre on note la présence du E alors que  le nouveau reprend dans son intitulé l'orthographe de l'Ermitage avec un H

    •     Alors que dans la première délibération tous les arguments historiques allaient dans le sens du maintien du E, dans la seconde, au milieu du texte, les seules cartes mentionnées sont celles où le H figure (Bory de Saint-Vincent en 1801, IGN en 1968) mais pas les cartes postérieures sur lesquelles le H disparaît totalement dès 1978.

    •    .Enfin, dans la dernière partie de la délibération, juste avant la conclusion, on reprend des textes et documents anciens (1699 et 1707) où Ermitage s'écrivait encore avec H.
Ces omissions et ces manipulations évidentes témoignent de pratiques plus ou moins douteuses que nous tenons à dénoncer pour informer la population et éclairer les élus.

Non-respect de l'intérêt collectif local

Le jugement du Tribunal administratif stipule expressément (page 2) que "le conseil municipal est compétent pour décider de modifier le nom d'un lieu-dit situé sur le territoire de la commune, dans le cas où un intérêt public local le justifie".

En 2017 on ne voit pas en quoi changer les panneaux répondrait à un intérêt collectif local d'autant plus que cela occasionnerait des dépenses pour la Commune.

Non-respect des préconisations du label Ville d'Art et d'Histoire

En 2012 notre municipalité s'est battue pour que Saint-Paul obtienne le label VAH. Nous avions mis en place tout un programme d'actions nécessaires pour honorer ce label. Toutes ces actions ont été abandonnées. La longère, qui devait accueillir un centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine, n'abrite que quelques expositions temporaires dont celle sur le Marronnage qui dure depuis plus d'un an (septembre 2016) et sera prolongée jusqu'au 31 décembre 2017. Aucune valorisation des monuments historiques du patrimoine du centre ville, de  la poudrière. Aucune publication n'a été réalisée depuis 2014 alors que c'est une préconisation du label VAH.

En conclusion , je rappellerai 3 points importants :

1*Le changement des panneaux entraînerait des dépenses importantes et inutiles pour les contribuables
2*l’entrée du mot avec H dans le dictionnaire renvoie à Ermitage avec un E, « Hermitage » étant un mot anglais
3*la municipalité actuelle serait dans un déni de l’Histoire  en  faisant adopter un changement de nom qui va à l'encontre de l'histoire de notre commune.

Suzelle Boucher





1.Posté par GIRONDIN le 05/10/2017 13:05

.... 35 panneaux de signalisation actuels de l’Ermitage (sans H) ou de les changer en adoptant le H..

Il suffit d'acheter 35 lettres H et les coller sur l'!
Ok il suffit d'acheter 35 lettres He.... Non ?




2.Posté par ou sa bonna i rale nou le 05/10/2017 13:24

Sin-dni?
mi apel ça gouyave de FRance!
na pi rien po fait!!!!!!!

3.Posté par Grangaga le 05/10/2017 14:10

Un ermitage est le lieu dans lequel vit un ermite. Par extension, se dit d'une maison de campagne retirée.

A koz' y sanz' pa li ......konplèt'man, po ranplass' parr' ..........."Ti Bazil' " karéman..........

4.Posté par Lol le 05/10/2017 15:17

Par le passé le H a toujours été là Madame je sais tout et qui a perdu les elections en 2014. Allez bon repos

5.Posté par ICJS - Les jeunes de la Saline le 05/10/2017 16:33

Mme Suzelle Boucher nous respectons votre action. Avec ou sans "H", l'Ermitage méritait de l'époque de votre mandature un regard différent.

Vous avez ignorer notre patrimoine naturel.
Vous avez aujourd'hui votre part de responsabilité dans les éventuelles conséquences du réchauffement climatique sur les plages de l'Hermitage.

Vous avez été silencieuse sur le recul des restaurants de la plage et vous avez laissé l'Hermitage dans une situation de non droit.

Durant 6 ans, vous n'avez pas fait respecté la loi pour règlementer l'exploitation des concessions de plage dans la zone du Domaine Public Maritime.

Alors avant de tergiverser sur un problème d'orthographe, prenez votre rôle d'opposition pour apporter les bonnes réponses au dossier brûlant.

nous vous invitons à devenir une élue responsable.
nous vous invitons, votre collègue, Mme la Député à faire appliquer les lois sur son territoire.

merci,
Les jeunes de la Saline (ICJS)
rend a nou la Plage.

6.Posté par lapoletchi le 05/10/2017 16:44

Si toute l'energie des gens qui ont "travaillé" sur ce "H" avait été mise à contribution pour faire de l'electricité , la réunion serait peut etre autosuffisante.....
Ya rien d'autre à foutre ????
la Réunion n'a que ce genre de problème .
si je suis élu président de la réublique ( à dieu ne plaise) je ferai un ministère d'état , ministère de la simplification et de l'exil des gratterd'ki

assez fait chié do moune .... ( avec un H)

7.Posté par titi974 le 05/10/2017 17:15

Mais quelle connerie cette histoire on a rien régler de plus important sur l ile un petit exemple le problème des déchets qui traînent partout St Gilles Ermitage compris il faudrait arriver à être vraiment efficace avec l'argent des contribuables pour une fois ça ça serait une vraie évolution....

8.Posté par klod le 05/10/2017 17:38

et la grotte des soi disants "1ers framçais" , déni de l'histoire ? que disent nos "historiens" ?

9.Posté par zamal le 05/10/2017 18:21

il faut augmenté les impots pour pouvoir acheter des H.La lettre seulement pas l outil bien evidamment

10.Posté par PATRICK CEVENNES le 05/10/2017 18:34

fukcd473
1.Posté par GIRONDIN le 05/10/2017 13:05
Mais cela leurs est impossible d'acheter 35 autocollants H, la somme à engager est trop ridicule. Mdr !
Débourser 35000 euros passera mieux. Pdr !

"... En effet le 7 septembre dernier le Maire demandait à ces conseillers de confirmer l’orthographe actuelle et demain (NDLR : aujourd'hui) de débattre pour se prononcer pour le changement. ..."
Sont-ils au moins diplômés en orthographe voire en Histoire ces con-seillers ?

11.Posté par jlc le 05/10/2017 19:12

bonsoir! avant l'avait un "H' zoreils l'a fait enlever le "H" qu'il remette notre "H" gratuitement

12.Posté par jlc le 05/10/2017 19:16

bonsoir! pourquoi ils ont pas enlevé le "H" de Tain l'Hermitage dans la Drôme (26).

13.Posté par babar run le 05/10/2017 19:28

Et quand ils ont enlevé les "H"....ils ont regardés a la dépenses...?????....

PEK.....

14.Posté par PATRICK CEVENNES le 05/10/2017 19:58

fukcd473
11.Posté par jlc le 05/10/2017 19:12
Et si tu allais te laver la gueule avant de sortir des conneries ?
Demande à ta Uguette, tu sais celle qui "koné son péi" pourquoi elle a décidé de supprimer le H.

12.Posté par jlc le 05/10/2017 19:16
Un tertre de connerie himaine, le H n'a pas disparu dans Tain-l'Hermitage dans la Drome (26)

15.Posté par LACOUR Pascal le 05/10/2017 20:43

Bonjour,

1°) Depuis quand toutes les villes de France ont une signification dans le Dictionnaire ?
Faut arrêter de prendre les gens pour des Cons.

2°) Tout les panneaux d'autrefois de l'Hermitage qui comportaient un H était bien plus solides que ceux d'aujourd'hui ( qui eux ne doivent pas couter bien chères ). Faut arrêter de prendre les gens pour des Cons.

3°) Lorsque que la commune a mis des panneaux de l'Hermitage avec un E, ils ont pas dit, a non, ca va
couter chère, et ca n'a aucune utilité public. Faut arrêter de prendre les gens pour des Cons.

4°) Les personnes qui ont grandis à l'Hermitage, ils aimaient leurs village, devenu ville.
Pour eux l'Hermitage représente toute une parti de leur vie.
Mais l'ermitage, pour eux c'est autre chose, une autre ville qu'ils ne connaissent pas.
Na un mouquate té veu fé son connaisseur, dit a li " allé joué kanet dans son pays "

5°) Le groupe de personnes à l'époque qui ont choisis de nommer leur village l'Hermitage,
ils se sont concertés ensembles.
Qui avez vous concertés pour changer le Nom de l'Hermitage. lô ki té grat

6°) Do moun té réfléchi avant, zot té veu pa confondre l'Hermitage avec une autre ville de la Réunion,
et savaient que lorsqu'ont parlaient de l'Hermitage, on pouvaient pas se tromper. Ou peut être qu'ils
avaient une autre raison, mais ils ont certainement pas fait ca sans réfléchir 2 grammes.

7°) Mêm z'affaire pour Savannah,
ou Les Filaos qui était un lieu-dit , et qui maintenant est devenu une ville et qui ne fait pas partie de la
ville de Saint Gilles. Ni l'Hermitage d'ailleurs.

Arêt raconte do moun z'histoire grand mére kal !!!!

16.Posté par li le 05/10/2017 20:51

Il y avait un H. Assez ramass mentèr et allez dokimente à ou.
Sa lé la preuve zozo la fé zot kuisine en missouk , lentement mè sûrement zot la trouvé moyen enlevé.
Astèr avale zot koulèv.

Nout' zancèt la écrit avec in H, la pa rôdé si lé conforme o Fran du coi ou pas.

Astèr si zot i ve tire lo H, alé occupé dabor sa lé en France pei du franCois. Charité bien ordonnée ...

Communes de l' Hermitage, Tain l hermitage, Croze-Hermitage, Chateau l hermitage.
Vins l hermitage et le Croze hermitage
L hermitage barrière, hôtel
La cité de l Hermitage
Etc

17.Posté par GIRONDIN le 05/10/2017 20:52

10.Posté par PATRICK CEVENNES
Excellent !

Sinon pour la moitié des 35000 je veux bien m'occuper de faire le nécessaire.
Si t'es ok, on le fait ensemble et on fait moitié (60 pour moi 40 pour toi.... Ben oui on est à Sin pol) 😆

18.Posté par li le 05/10/2017 21:42

Il y avait un H. Assez ramass mentèr et allez dokimente à ou.
Sa lé la preuve zot la fé zot kuisine en missouk , lentement mè sûrement zot la trouvé moyen enlevé.
Astèr avale zot koulèv.

Nout' zancèt la écrit avec in H, la pa rôdé si lé conforme o Fran du coi ou pas.

Astèr si zot i ve tire lo H, alé occupé dabor sa lé en France pei du franCois. Charité bien ordonnée ...

Communes de l' Hermitage, Tain l hermitage, Croze-Hermitage, Chateau l hermitage.
Vins l hermitage et le Croze hermitage
L hermitage barrière, hôtel
La cité de l Hermitage
Etc

19.Posté par li le 05/10/2017 21:45

Savannah
Grand Anse

Halte au franCoi

20.Posté par DOGOUNET le 05/10/2017 21:53

Ce débat est à l'image d'une équipe de bras cassés dont le plus grand dénominateur commun est la nullité absolue !

21.Posté par Descendant de pirates... le 06/10/2017 06:39

Si zot i conné pas cosa faut fé avec le H aller coup de bois...lol

22.Posté par gilles 35 le 06/10/2017 12:33

L'hermitage 35590 se situe à proximité de Rennes 35000 distance 10,3 km , si cela peu mettre tout le monde d'accord .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes