Revenir à la rubrique : Politique

H. Bello adresse son « plaidoyer » en faveur de la refondation de l’école

L’Assemblée nationale a débuté ce lundi les discussions autour du projet de loi d’orientation et de programmation de refondation de l’école de la République. Huguette Bello, députée de La Réunion, a marqué son soutien au projet tout en faisant passer « le sentiment d’une grande urgence devant l’ampleur des retards dont souffre notre académie ». En ce […]

Ecrit par LG – le mercredi 13 mars 2013 à 07H00

L’Assemblée nationale a débuté ce lundi les discussions autour du projet de loi d’orientation et de programmation de refondation de l’école de la République.

Huguette Bello, députée de La Réunion, a marqué son soutien au projet tout en faisant passer « le sentiment d’une grande urgence devant l’ampleur des retards dont souffre notre académie ». En ce sens, elle a pris l’exemple de la fin du CE1, où « le retard des petits Réunionnais est déjà de 10 points supérieur à la moyenne nationale » , a-t-elle fait remarquer. « À la fin du CM2, nous partons encore de plus loin ».

Pour Huguette Bello, il est capital de donner la priorité au primaire pour l’académie de La Réunion, « avant que les difficultés ne se figent et ne deviennent insurmontables ». A la tribune de l’Assemblée, elle a plébiscité l’accueil des moins de trois ans, le dispositif « plus de maîtres que de classes », mais aussi la prise en compte véritable de la réalité linguistique des enfants.

La députée a renouvelé par ailleurs sa demande pour la mise en place d’un recteur chargé spécifiquement de « lutter contre ce fléau que constitue l’illettrisme » dans notre département.

Avant de clore son propos sur « les retards dont souffre l’académie qui sont un plaidoyer en faveur de cette refondation », l’ancienne directrice d’école maternelle a néanmoins souligné les deux faiblesses du projet, au regard des problématiques locales.

« Nous aurions aimé qu’il mentionne un enseignement particulièrement tourné vers l’avenir, celui des métiers de la mer et des océans » regrette Huguette Bello. Le deuxième point concerne les difficultés que soulève l’affectation des enseignants issus des concours. « Nous constatons que, tous les ans, de jeunes enseignants réunionnais sont affectés dans des académies de l’hexagone alors que des postes vacants existent dans leurs disciplines à La Réunion. Outre les difficultés ordinaires des premières années d’enseignement, ces jeunes doivent affronter celles de l’éloignement et des complications familiales qu’elles comportent ». La députée du groupe « Gauche démocrate et républicaine » a demandé à ce que cette question soit examinée attentivement.

Avec plus de 1.400 amendements déposés sur le texte, le débat devrait durer toute la semaine.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique