MENU ZINFOS
National

Guyane: "Un chèque en bois d'un milliard d'euros annoncé par le gouvernement" (P.Karam)


- Publié le Dimanche 2 Avril 2017 à 15:19 | Lu 2850 fois

Guyane: "Un chèque en bois d'un milliard d'euros annoncé par le gouvernement" (P.Karam)
Le gouvernement annonce une enveloppe d'un milliard d'euros pour la Guyane pour la sécurité, l'économie, l'éducation, la santé, l'agriculture et la pêche notamment.

Les revendications des manifestants représentent des années de frustration: 600 pages de revendications, 800 mesures attendues. On est loin du compte puisque ces mesures en demi-teinte sont des chèques en bois laissés au bon vouloir des successeurs.

D'abord, lorsque sont retranchés les 300 millions du Pacte d'avenir déjà actés depuis plusieurs mois, c'est en réalité 700 millions d'euros de mesures qui sont annoncées. Avec des manques criants: rien par exemple sur la cité judiciaire, maintes fois annoncées depuis 2005 jamais réalisée, rien sur le contrôle des fleuves 24h/24, rien sur l'obligatoire accélération des procédures d'extradition, ou encore rien n'est prévu pour le développement endogène dans l'environnement régional qui est pourtant nécessaire si on veut développer la Guyane sur le long terme.

Mais plus grave, il n'y a aucune garantie que les engagements du gouvernement en fin de mandat soient tenus. Il s'agit de chèques en bois qui arrivent trop tard dans le mandat pour être mis en oeuvre par l'actuelle majorité qui ne sera plus en situation pour tenir ses promesses. Ils ont été fait pour apaiser la crise que le gouvernement a contribué à alimenter en refusant obstinément pendant plusieurs mois d'entendre les signaux d'alerte des parlementaires socialistes de sa propre majorité. Il a fallu que la rue s'en empare pour que cela devienne une priorité et que des ministres soient envoyés en urgence.

Il est regrettable de gérer l'Outre-Mer à coup d'urgence et un prochain président de la République avec sa nouvelle majorité devra reprendre les négociations et construire un vrai avenir pour la Guyane et l'ensemble des Outre-­Mer s'il veut éviter des crises à répétitions.

Les immenses richesses de la mer qu'ouvrent à la France les Outre-­Mer devront être exploitées.

Le bilan des tergiversations du gouvernement est lourd : un territoire sous pression et paralysé pendant des dizaines de jours, des entreprises au ralenti, des enfants non scolarisés, une population rationnée, une décrédibilisation du pouvoir central, l'idée que la rue peut plus que les élus délégitimés, une intransigeance dans les négociations qui obligeront le gouvernement à payer un coût plus lourd et un précédent scruté par d'autres territoires ultramarins délaissés par la République.
 


Patrick Karam,
ancien délégué interministériel à l'outre-Mer,
ancien président du conseil représentatif des Français d'outre-mer (CREFOM)




1.Posté par Annie Bal le 02/04/2017 15:50

il vont devoir se contenter des excuses alors ...
tout ça pour ça c'est une honte de faire miroiter ce qui n'est que chimères ...
et ça se paiera d'une façon ou d'une autre.

2.Posté par Candide le 02/04/2017 17:27

Pauvre Karam, obligé de se présenter comme ancien ceci ou ancien cela. Si son avis comptait vraiment, il serait encore en poste à agir au lieu de se contenter de critiquer. Marre de ces personnages qui se croient indispensables aux autres.

3.Posté par Bibi le 02/04/2017 18:11

M. Karam 1 milliard c pas rien.
Si vous pensez chéque en bois c parce que une fois Fillon président il va oublier cet engagement ?

4.Posté par Simandèf le 02/04/2017 18:22

Pour bien faire, il faudrait alors poursuivre le mouvement de protestation jusqu'à l'élection du prochain président français pour valider ce qui sera promis à la fin des négociations avec le gouvernement actuel.

5.Posté par klod le 02/04/2017 18:48

attristant ce monsieur.

6.Posté par VIEUX CREOLE le 02/04/2017 20:04

MONSIEUR KARAM , les Domiens vous connaissent depuis longtemps ! Vous êtes de droite et avait soutenu tous les Gouvernements de Droite DE cette obédience notamment de ceux de Chirac et de Sarkozy...Je ne vous reproche pas vos idées .!!!!

_ MAIS EN TANT " QU'ANCIEN DÉLÉGUÉ INTERMINISTÉRIEL L A L'OUTREMER " ET "ANCIEN PRÉSIDENT DU CONSEIL REPRÉSENTATIF DES FRANÇAIS D'OUTRE_ MER "( des titres honorifiques ronflants" que vous déclinez avec une certaine délectation ! ) QU'AVEZ - VOUS DONC ACCOMPLI DE TELLEMENT FORMIDABLE POUR LES ULTRA-MARINS ET NOTAMMENT POUR LES GUYANAIS PENDANT 19 ANS ( 14 ans sous Chirac plus 5 ans sous Sarkozy ! ) Nous l'ignorons ,à part vos déclarations de temps en temps dans la presse ! POURTANT vos deux amis Présidents devaient bien connaitre la situation de ce Département où se trouve la base spatiale de KOUROU !!!!
Un milliard accordé à LA GUYANE !! Le malaise guyanais dure depuis 40 ou 50 ans ( De Gaulle lui même l'a reconnu à Cayenne et avait affirme que" cette époque allait - ou devait -changer ") !
_ Vous ne semblez pas avoir entendu ce qu'a dit le Ministre de L'intérieur Monsieur Mathias Fekl :
" La cirse était PROFONDE " -- elle date de 50 ans ! - et " Il y avait un besoin de RÉPONSES "IMMÉDIATES " ! Un milliard d'euros ne suffira pas pour rattraper les retards accumulés !

_ Les discussions doivent pour l'honneur de notre Pays, continuer avec le prochain Président de la République et le Gouvernement qu'il formera !!!

__ C'EST UNE HONTE D'ENTENDRE QUELQU'UN ( QUI PRÉTENDAIT ÊTRE " LA VOIX DES ULTRA -MARINS" ) DÉCLARER " QU'IL EST REGRETTABLE QUE LE PROCHAIN CHEF DE L’ÉTAT DOIVE REPRENDRE LES NÉGOCIATIONS EN COURS ... CE SERAIT EN SON HONNEUR DE CONTINUER CELLES-CI !!! 'IL EST IMPOSSIBLE De les RÉGLER EN DEUX OU TROIS JOURS !!!

_ Vous avez une curieuse et scandaleuse conception du fonctionnement des règles de notre DÉMOCRATIE , MONSIEUR KARAM !!! Comment avez-vous pu occuper les fonctions dont vous semblez vous gargariser !!!!!

7.Posté par Dazibao le 02/04/2017 22:27

Avec des manques criants: rien par exemple sur la cité judiciaire, maintes fois annoncées depuis 2005 jamais réalisée,
..............................................

Annoncées en 2005 par un gouvernement de droite ...dont SARKOZY était ministre.

Non réalisées , pas plus qu'après 2007, quand SARKOZY est devenu Président.

"En juillet 2007, Patrick Karam est nommé délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer par le président de la République Nicolas Sarkozy. Quelques mois après sa nomination, il aurait été poussé à la démission par des tensions avec Christian Estrosi, secrétaire d'État chargé de l'Outre-mer auprès du ministère de l'Intérieur3, mais reste finalement en poste. En désaccord sur la politique outre-mer menée par la ministre Marie-Luce Penchard, il refuse d'accompagner le président de la République en janvier 2010 à la Réunion puis en janvier 2011 aux Antilles. Il donne sa démission en janvier 2011, finalement acceptée au bout de trois mois en mars 2011 par Sarkozy. Il est nommé inspecteur général de la jeunesse et des sports par décret présidentiel en octobre 2011.

Karam a créé et dirigé 43 comités de soutien de la diversité pour Sarkozy pendant l'élection présidentielle de 2012".

........................
C'est le déchiré qui se moque du rapiécé alors que TOUS les gouvernements n'ont rien à cirer de l'"outre-mer, sauf un peu avant les zélections, pendant lesquelles des zélés zélecteurs moutonnés de la tête, retournent voter pour les mêmes, ceux là qui les tondent......

8.Posté par L'Ordredeschoses le 03/04/2017 00:29 (depuis mobile)

Et pendant ce temps là le PCR appelle à voter Jean-Luc Mélenchon pour le droit à la responsabilité des Réunionnais !

9.Posté par Fidol Castre le 03/04/2017 07:02

La promesse en l'air n'a pas marché. Le mouvement réclame 2,5 milliards.

Va t'excuser, Erika...


10.Posté par Bibi le 03/04/2017 07:04

Les 500 costauds vous ont entendu M. Karam.
Ils attendent le prochain gouvernement et vous même pour causer.

11.Posté par Tizoi le 03/04/2017 08:05

@13 : de 1995 à 1997, puis de 2002 à 2007, la droite était au pouvoir au niveau national. Depuis 2010 à La Réunion, et encore plus depuis 2014, la droite règne sur les grandes collectivités, les interco et les mairies. À un moment, chacun doit assumer ses responsabilités.

12.Posté par bonnemémoire le 03/04/2017 08:08

Merci Dazibao,
j' ignorai que ce personnage avait été nommé, pour services rendus, Inspecteur Général de la Jeunesse et des Sports.
Et il serait peut être urgent qu'il aille bosser au lieu de passer son temps à faire de l' agitation politicienne, ce qui devrait en passant faire réfléchir celui qui signe " faillite" ( post 13)

13.Posté par Ikki le 03/04/2017 08:52 (depuis mobile)

Comme si la France pouvait se permettre de faire des chèques d'1 milliard. Comme si tout allait changer du jour au lendemain. Bravo de ne pas y croire. Boycottez les élections ! Organisez vous même votre Guyane. Courage.

14.Posté par l''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 03/04/2017 09:19

plus d'un milliard d'euros pour 250 mille habitants c'est largement suffisant


Hollande va pas non plus reparer toutes les co... que la droite et la gauche

15.Posté par Maresco le 03/04/2017 09:53

Le seul, une fois élu, qui agira efficacement pour la Guyane et et les autres DOM, c'est Jean-Luc Mélenchon.
Il suffit pour s'en convaincre de lire le livret de la France insoumise » consacré aux Outre-mer:
https://avenirencommun.fr/livret-outre-mer/

16.Posté par admirateur974 le 03/04/2017 10:42

Au moins le Gouvernement actuelle(notre Ministre des Outre mers Ericka BAREIGTS et le Ministre de l'intérieur) il fait quelques chose et apporte 1000 000,00 € à la Guyane, des moyens en forces de l'ordre, la mise en place d'un Commissariat et d'un lycéen , M. KARAM, vous ne pouvez pas critiquer les Ministres qui apportent des choses ils ne doivent pas payer les pots cassés par les Gouvernements successif de droite (avec une Marie Luce Panchard alors Ministre des outre mers) qu'est qu'elle à fait elle se pavané au soleil de Guyane et les autres Ministres sous Sarkozy, donc pas de leçons à recevoir de vous

17.Posté par corrossol le 03/04/2017 13:34

EH BIEN. Les affidés PS se lachent et utilisent les meme éléments de langages sous le lache anonymat et multiplie les post avec des pseudos bidons et ZINFOS le tolère?
On connait la méthode et ca n'impressionne personne.
Karam a démissionné un an et demi avant la fin du mandat car il refusait la politique de penchard qui condamnait les outre mer
il est courageux et c'est un vrai défenseur des outre mer
sur la guyane et la guadeloupe on se souvient de tout ce qu'il a fait
qui peut prétendre avoir son bilan avec des centaines d'originaires do'utre mer nommé sà des postes de responsabilité

18.Posté par trucmuche le 03/04/2017 13:56

C'est ca qu'est bien avec l'umps, c'est que tu payes aussi le gravier qui va avec.

19.Posté par Dazibao le 03/04/2017 18:39

17.Posté par corrossol le 03/04/2017 13:34
EH BIEN. Les affidés PS se lachent et utilisent les meme éléments de langages sous le lache anonymat et multiplie les post avec des pseudos bidons et ZINFOS le tolère?
......................
Et corrossol, c'est votre vrai nom de vrai ou c'est également du lâche anonymat sans grènes de corossol ?

Malheureusement pour vous, les faits sont tenus. Ils démontrent fortement que l'intéressé est un expectant.....

20.Posté par Dazibao le 03/04/2017 20:16

@17

On peut être en opposition avec des idées sans pour autant être affidés au PS. Exemple: les responsables républicains qui ont lâché Fillon.

Mais compte que vous êtes dans le secret des secrets, vous avez peut-être l'info que ces responsables de droite son des affidés du PS.



21.Posté par Mr hoarau le 03/04/2017 21:51 (depuis mobile)

Ah ... cher Mr vous êtes marrant quand même, pourquoi n''avez vous pas agit avant? Pour qu''un pays explose comme cela il a bien fallu que les prédécesseurs de madame Bareigts fassent la sourde oreille... Elle, elle est dans l''action

22.Posté par Dazibao le 03/04/2017 22:28


17.Posté par corrossol


Quand mi parle de grènes mi espère que où comprend de quels grènes......

23.Posté par corrossol le 13/04/2017 20:25

BRAVO KARAM

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes