Revenir à la rubrique : National

Guyane : Le collectif exige désormais 2,5 milliards d’euros

Les manifestants tiennent tête au gouvernement en Guyane. Le collectif de Guyanais a montré son refus de parapher le protocole de sortie de crise. Alors que la ministre des Outre-mer avait mis sur la table ce samedi la somme d’un milliard d’euros pour développer le département français d’Amérique du sud, le collectif exige désormais 2,5 […]

Ecrit par – le lundi 03 avril 2017 à 10H32

Les manifestants tiennent tête au gouvernement en Guyane. Le collectif de Guyanais a montré son refus de parapher le protocole de sortie de crise. Alors que la ministre des Outre-mer avait mis sur la table ce samedi la somme d’un milliard d’euros pour développer le département français d’Amérique du sud, le collectif exige désormais 2,5 milliards d’euros « tout de suite ».

« Nous exigeons 2,5 milliards d’euros tout de suite », a affirmé Olivier Goudet, l’un des porte-paroles du collectif, depuis la préfecture de Cayenne où des centaines de Guyanais continuent de faire le siège en attendant la fin de chacune des réunions de travail avec la ministre Ericka Bareigts. Son collègue du gouvernement, Matthias Fekl, est quant à lui rentré à Paris vendredi soir. Le tout nouveau ministre de l’Intérieur doit rendre compte des avancées obtenues en Guyane au président de la République qui le reçoit ce lundi matin à l’Elysée. 

Face à la proposition d’un plan d’urgence fixé à 1,085 milliard d’euros, le collectif guyanais a menacé de durcir le mouvement en fermant cette fois-ci les barrages filtrants depuis le début de la crise sociale. « Mme Bareigts fait comme si elle ne savait pas que nous avons 50 ans de retard, qu’on subit, que nous voyons de la misère dans notre pays. Nous allons lui montrer », s’est emporté Olivier Goudet, qui est par ailleurs porte-parole des « 500 frères contre la délinquance », dont les membres marchent encagoulés.

Une fusée à quatre étages

Dans un communiqué publié hier par la préfecture de Guyane, Ericka Bareigts s’est félicitée de l’important travail mené après cinq jours d’échanges et de dialogue avec l’ensemble des parties prenantes, pour répondre aux aspirations et préoccupations des Guyanais.

Aujourd’hui, la réponse de l’Etat s’articule autour de 4 engagements majeurs. Tout d’abord avec le fameux Plan d’urgence pour la Guyane de plus d’1 milliard d’euros en ce qui concerne l’éducation, la sécurité, la santé ou la commande publique.

Ensuite, dans la nuit de samedi à dimanche, la ministre des Outre-mer a pu conclure dix accords thématiques complétant le plan d’urgence. Ces accords concernent l’économie, l’agriculture, le tourisme, le BTP, ou encore les communautés amérindiennes et bushninengue.
 
La troisième proposition concerne le Pacte d’avenir pour la Guyane. Le Président de la République, lors de son déplacement en Guyane en décembre 2013, avait proposé que l’Etat scelle avec les Guyanais un Pacte pour l’Avenir de la Guyane. Ce Pacte, qui s’ajoute au plan d’urgence, guidera l’action des collectivités publiques pour les dix prochaines années. Ce document n’a pour l’instant pas été signé par la collectivité : le gouvernement reste cependant ouvert, indique Ericka Bareigts.
 
Enfin, le Plan de convergence de la Guyane prévu par la Loi Egalité Réelle Outre-mer, permettra d’inscrire une stratégie de co-développement économique et social à horizon de quinze ans. En lien avec l’Etat, le Plan sera co-construit par l’ensemble des acteurs du territoire : socioéconomiques, organisations associatives et syndicales.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.