Revenir à la rubrique : Société

Guy Pignolet bat le record du moteur à eau chaude

Guy Pignolet, un scientifique local, a réussi à faire fonctionner un moteur pendant deux heures et demi simplement à l'aide d'un grand verre d'eau chaude.

Ecrit par Melanie Roddier – le jeudi 18 juin 2009 à 15H10

Le record du moteur à eau chaude? Il se cache bien des mystères derrière cette phrase…Il s’agit en fait d’une démonstration qui vient d’être faite à Sainte-Rose, par Guy Pignolet. Le scientifique a battu le record du temps de fonctionnement d’un moteur Stirling sur un grand verre d’eau chaude.

Il détrône là le précédent record établi en Allemagne par le constructeur du moteur. Oliver Carl, le fabricant de ce petit moteur Stirling, était parvenu à faire marcher sa machine de manière continue pendant une heure et demi, sur la seule énergie d’une tasse d’eau chaude.

En isolant le verre d’eau chaude avec du simple papier journal, pour qu’un maximum de l’énergie thermique contenue dans l’eau soit contrainte de passer par le moteur, Guy Pignolet est arrivé à faire fonctionner un moteur pendant exactement 151 minutes, soit un peu plus de deux heures et demi, de manière continue, sur la seule énergie de la chaleur de l’eau.

Le moteur Stirling : prémices de l’ETM
 
Le moteur Stirling, dit aussi moteur à combustion externe, a été inventé par l’Ecossais Robert Stirling en 1816. Il tire son énergie de la différence de température entre une source chaude et une source froide. Resté essentiellement une curiosité technique pendant près de deux siècles, le moteur Stirling pourrait connaître un développement considérable pour l’utilisation massive de l’ETM, l’énergie thermique des mers, aujourd’hui option majeure pour une autonomie énergétique de La Réunion.

Le moteur Stirling avec lequel ce record a été établi est actuellement visible sur le stand de présentation de l’ETM dans les magasins de la grande distribution. A la fin de l’année, il sera remis au lauréat d’un grand concours de bandes dessinées ouvert à tous sur le thème de l’énergie thermique des mers et du développement durable.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.