Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Guinguettes et bals la poussière : faut pas confondre !

Il y a eu un excellent reportage sur les anciennes guinguettes des bords de Marne, ce samedi sur une de nos chaînes télé. Très complet mais voilà… Pour lancer son « sujet », la présentatrice a comparé les bals des guinguettes aux anciens bals la poussière. Oté !… Les bals musette étaient des bals avec […]

Ecrit par Jules Bénard – le lundi 24 août 2015 à 10H48

Il y a eu un excellent reportage sur les anciennes guinguettes des bords de Marne, ce samedi sur une de nos chaînes télé. Très complet mais voilà… Pour lancer son « sujet », la présentatrice a comparé les bals des guinguettes aux anciens bals la poussière. Oté !…

Les bals musette étaient des bals avec orchestre, dans des lieux bien définis, des bistrots restaurants dévolus à cet effet, avec planchers en lattes de bois ou en ciment, serveurs et serveuses en uniforme, et grand choix de boissons pour abreuver les guincheurs.

Nos anciens bals la poussière se faisaient à peu près n’importe où et ce qui les caractérisait, justement, était cette poussière soulevée par les danseurs sur le sol de terre battue.

Les musiciens arrivaient là un peu au petit bonheur la chance. Parfois même de vrais orchestres, dont Loulou Pitou et Arlanda-père étaient les phares.

Le plus célèbre bal la poussière était celui du 14 juillet au Barachois, sous la férule de Loulou la plupart du temps. Il commençait après le feu d’artifice, moins spectaculaire à cette époque mais néanmoins apprécié. Et se terminait à plus d’heure. Quelques vendeurs marron proposaient limonades, bières, rhum charrette…

Rien à voir non plus avec les mariages salle verte où, si le sol était souvent de terre battue, il était constamment humidifié ; suffisamment « po rabatte la poussière » ; pas trop pour ne pas rendre la piste boueuse non plus. Tout un savoir-faire ancestral.
Les bals guinguettes, s’il faut à tout prix trouver leur semblant local dans les années 40/50/60, je parlerais plutôt de l’Hôtel d’Europe, du Rio, avec orchestres attitrés, Vinh San, Tropina, Serge Barre, Julot Arlanda.

La caractéristique commune aux guinguettes et à nos bals, poussière ou pas, était l’immense convivialité s’en dégageant.

Jules Bénard

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.