MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Guinguettes et bals la poussière : faut pas confondre !


Par Jules Bénard - Publié le Lundi 24 Août 2015 à 10:48 | Lu 428 fois

Il y a eu un excellent reportage sur les anciennes guinguettes des bords de Marne, ce samedi sur une de nos chaînes télé. Très complet mais voilà… Pour lancer son « sujet », la présentatrice a comparé les bals des guinguettes aux anciens bals la poussière. Oté !...

Les bals musette étaient des bals avec orchestre, dans des lieux bien définis, des bistrots restaurants dévolus à cet effet, avec planchers en lattes de bois ou en ciment, serveurs et serveuses en uniforme, et grand choix de boissons pour abreuver les guincheurs.

Nos anciens bals la poussière se faisaient à peu près n’importe où et ce qui les caractérisait, justement, était cette poussière soulevée par les danseurs sur le sol de terre battue.

Les musiciens arrivaient là un peu au petit bonheur la chance. Parfois même de vrais orchestres, dont Loulou Pitou et Arlanda-père étaient les phares.

Le plus célèbre bal la poussière était celui du 14 juillet au Barachois, sous la férule de Loulou la plupart du temps. Il commençait après le feu d’artifice, moins spectaculaire à cette époque mais néanmoins apprécié. Et se terminait à plus d’heure. Quelques vendeurs marron proposaient limonades, bières, rhum charrette…

Rien à voir non plus avec les mariages salle verte où, si le sol était souvent de terre battue, il était constamment humidifié ; suffisamment « po rabatte la poussière » ; pas trop pour ne pas rendre la piste boueuse non plus. Tout un savoir-faire ancestral.
Les bals guinguettes, s’il faut à tout prix trouver leur semblant local dans les années 40/50/60, je parlerais plutôt de l’Hôtel d’Europe, du Rio, avec orchestres attitrés, Vinh San, Tropina, Serge Barre, Julot Arlanda.

La caractéristique commune aux guinguettes et à nos bals, poussière ou pas, était l’immense convivialité s’en dégageant.

Jules Bénard




1.Posté par BOULGOUM.... le 24/08/2015 13:15

Dans les bals la poussière, dans un coin retiré il y avait totochement.....

2.Posté par L'Ardèchoise le 24/08/2015 18:29

Les "bals la poussière", il y en avait aussi en métropole, lors des fêtes votives par exemple.
Et les totochements itou !

Quant aux guinguettes, elles recevaient la visite de ceux que l'on nommait "mauvais garçons"...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes