MENU ZINFOS
Social

Guillaume Sellier : "Tereos arrive même à faire plier l'Etat !"


Le président des Jeunes Agriculteurs 974 s'insurge contre la tournure des négociations de la convention canne ce vendredi.

Par Zinfos974 - Publié le Vendredi 8 Juillet 2022 à 21:36

Les syndicats des planteurs de canne étaient conviés à la préfecture ce vendredi pour discuter de la convention canne avec les industriels mais surtout en présence du ministre délégué aux Outre-Mer, Jean-François Carenco. Ils espéraient que l'intervention des membres du Gouvernement allait pouvoir aider à faire bouger les lignes. 

 


Guillaume Sellier des Jeunes Agriculteurs 974 a été déçu par la teneur des négociations et déplore que l'industriel aient obtenu gain de cause mais pas les planteurs : "On a été reçu par le ministre délégué aux Outre-Mer. Il nous a présenté des propositions actées entre eux et Tereos. C'était une façon de faire déplaisante."

 

Les agriculteurs ne veulent pas signer

Les syndicats sont unanimes et ne souhaitent pas accepter des conditions qui leur semblent impossible à atteindre : "On signe quoi mardi ? Avec ce qu'ils ont proposé là ? Il y a un souci parce que les clauses d'activation des bénéfices ne sont pas atteignables. Avec les conditions que leur a donné l'Etat, je ne vois pas pourquoi ils feraient pas d'effort ! On a l'impression que Tereos arrive à faire plier même l'Etat !"

 

Un passage rapide du ministre

Guillaume Sellier explique que Jean-François Carenco n'a pas assisté à l'ensemble des négociations : "Le ministre, on l'a vu de façon éclair ! Il nous a lu les articles vus avec Tereos et ensuite il nous a dit qu'il avait un avion à prendre, c'était très sommaire."





1.Posté par Lucide le 08/07/2022 21:51

Moi, président des vieux agriculteurs, demande à ce que ce que ces abrutis arrêtent de nous emmerder avec leurs conneries.

2.Posté par BCE le 08/07/2022 22:10

"Tereos arrive même à faire plier l'Etat !"


Téréos = oligarchie financière = État.

Le gars découvre la vie ou quoi ? 🤔

Peut-être qu'il croit encore à la fable qui conte que l’État c"est lui + nous + vous + tous ceux qui glissent tous les cinq ans un papier dans une urne en plastique...

3.Posté par r2d2 le 08/07/2022 22:44

la sas Victor bellier detient 3,7 millions du capital de tereos océan indien.

la sas vb est détenue par la sas Adrien bélier détenue par barau, foucque, bedier, boyer de la giroday... son président est mederic barau.

allo.. les journalistes..???

4.Posté par MMarley le 08/07/2022 22:50

Si vraiment ils étaient perdants, ils auraient foutu le feu a leurs champs de canne pour que Tereos se mordent les doigts. Là c'est juste histoire de savoir qui va grappiller quelque centimes de plus sur le dos des Réunionnais : qui des cadres de Tereos ou des agriculteurs rouleront dans le prochain gros 4x4 ? Moi je serai perdante dans tous les cas, donc pas mon problème.

5.Posté par Nic-ta-lope et autres le 08/07/2022 23:17

Tereos est un groupe coopératif sucrier français de dimension internationale, né en 2002 du rachat de Béghin-Say par les Sucreries et Distilleries des Hauts de France (SDHF) et l’Union des sucreries et distilleries agricoles fortement endettée (Union SDA) avec le soutien de l'Union BS.

Les activités du groupe se concentrent sur la transformation de trois principaux produits agricoles : la canne à sucre, la betterave sucrière, et les céréales. Le groupe transforme également de la pomme de terre féculière et du manioc en produits amylacés ainsi que la luzerne.

Tereos rassemble 12 000 coopérateurs agriculteurs betteraviers en France et 19 800 salariés répartis au sein de 442 sites de production en Europe, Amérique latine, Afrique, Océan Indien et Indonésie. C'est le 2e sucrier mondial, 1er groupe sucrier français et 3e groupe sucrier brésilien

6.Posté par Nic-ta-lope et autres le 08/07/2022 23:17

L'État garantit un prêt de 230millions d'euros à Tereos
https://www.lest-eclair.fr › Economie › Agriculture
24 juil. 2020 — Installé notamment dans la Marne, le groupe Tereos, principal concurrent de Cristal Union, a obtenu, hier, un prêt de 230 millions d'euros ...

7.Posté par Sorcier réunionnais le 08/07/2022 23:33

Guillaume Sellier : "Tereos arrive même à faire plier l'Etat !"

Quelle naïveté de la part de ce jeune agriculteur. On a l’impression qu’il découvre la vie et le monde.

Il est évident qu’en France les multinationales dominent les débats et cela depuis des siècles.

Tereos c’est l’amazon zorey du sucre, une entreprise sans cœur et sans âme dont le seul but est d’amasser les profits.
D’ailleurs, ils se mangent même entre eux ( cf changement de direction de Tereos en 2020).

Malheureusement vu la grande naïveté de ces jeunes agriculteurs j’ai bien peur qu’ils se fassent manger tout cru par Tereos et l’Etat.
Leur avenir dans la canne s’annonce bien sombre vu leur incapacité à se faire entendre, à se défendre et à négocier.

8.Posté par Le nerveux le 09/07/2022 07:31

Non mon gars, c'est tout simplement que l'état (Macron) est le président des riches et que ces 2 sbires inutiles et incompétents ont eu l'ordre de ne surtout pas léser TEREOS, mais de mettre bien profond les planteurs et les réunionnais.

9.Posté par oté la Réunion le 09/07/2022 07:37

Il y a une pénurie de sucre en perspective en Europe! L'Inde, 2ème producteur mondial garde son sucre pour sa population. C'est un jeu de dupes! L'Etat français le sait et Téréos aussi!
Les agriculteurs réunionnais ont raison de se faire respecter! Téréos croient que nous n'avons pas accès à internet sur cette île? Nous aurions une plume dans le fion, comme au temps des conquêtes?

https://www.lepoint.fr/monde/apres-le-ble-l-inde-restreint-l-exportation-de-sucre-25-05-2022-2476987_24.php
http://www.lunion-cantal.com/actualites/la-penurie-de-sucre-s-installe-en-europe:HLO8EOYT.html

10.Posté par Raktoutt le 09/07/2022 07:40

Je pense que c'est plutôt que les agriculteurs n'arrivent pas à imposer à l'État à contraindre Tereos à laisser aux agriculteurs la canne, le sucre, la bagasse, le rhum, l'usine, la mélasse, etc etc .en plus les subventions qui reviennent à l'usinier.

11.Posté par oté la Réunion le 09/07/2022 09:08

C'est bien pire, ils nous serrent la vis à tous les niveaux jusqu'à ce que les domiens n'en peuvent plus : prix de carburant, denrées, productions etc et ils attendent que l'on bloque tout comme aux Antilles! A partir de là, c'est autonomie ou indépendance! Nous ne sommes pas des Français et ils nous traitent comme des anciens esclaves (que nous sommes)! Ils regrettent peut-être ce temps de l'esclavage car c'est bien en esclavage que les richissimes de ce monde voudraient nous ramener mais à l'échelle mondiale! Pénurie de nourriture, perte de liberté et bientôt des QR code pour travailler ou circuler!

12.Posté par Ils sont contrariés le 09/07/2022 09:19

Ils viennent de comprendre que l'état providence c'est fini et surtout après avoir voté en masse contre MACRON au premier comme au second tour

TEréOS n'a rien à foutre de vos complaintes, CARENCO ne vous donnera aucun coup de main, bien au contraire, il fera tout pour vous savonner le champs

Allez voir la NUPèS, circulez il n'y a rien à voir.

Rendez vos 4X4, gros tracteurs; BMW et grosses MERCEDES et foutez-nous la paix, si zot i gagne pas rien dans zot' canne brûle le total et passez à autre choses

Serrez-vous les coudes et ne livrez RIEN cette année à TéRéOS

13.Posté par Le Jacobin le 09/07/2022 09:36

Monsieur découvre que le capitalisme domine le monde !

La dictature du prolétariat c'était un leur, c'est la philosophie D'Adam Smith philosophe du XVIIIe
siècle et père de l’économie moderne qui l'emporte. Même les plus fervents régime Communiste ont rejoins la Méthode du Capitalisme la Chine est un exemple, les autres pays Communiste tel que la Corée du Nord Cuba mangent la poussière, complètement à la ramasse.

Deux solutions vous attendent Messieurs les planteurs:

Où vous laissez la canne sur pied

Où vous vous vous couchez en acceptant la volonté du Maître

Il u a une troisième, ne pas commencer l'Année en comptant les subventions que vous allez recevoir c'est une vision à courte vue, regardez vers le futur, nous avons faim, vous avez la Terre notre mère nourricière.

Tiens, si on rasait la Canne pour planter de la Vanille, du Riz, du Café Bonbon pointu pas possible ?

J'avais oublié là il n'y a pas de subvention de l'Etat.

14.Posté par kouille en barres le 09/07/2022 09:52

Des milliers de personnes manifestent à Sarajevo, Tuzla et dans plusieurs villes de Bosnie-Herzégovine contre la flambée du prix des carburants et des denrées alimentaires. L'inflation dépasse les 14% dans le pays.

Pierre Jovanovic : l'agroalimentaire en France brûle

Les médias français sont devenus la honte absolue de ce que l’on appelle «journalisme».

Depuis janvier 2022 pratiquement 100 usines agro-alimentaires sont parties en fumée !

Que 2 brûlent on peut appeler cela une série noire, mais que 100 brûlent, là c’est une organisation !

Tous les journalistes qui ont suivi les débats de Davos ont pourtant été sidérés par le fait que le Forum veut aussi décider de ce que les populations mangeront en les encourageant à remplacer la viande par des tranches de cactus, des algues, des insectes, et des steaks au soja.

ATTENTION, ces usines qui disparaissent à un rythme effréné, destruction VOLONTAIRE de millions de volatiles divers et variés sous prétexte de grippe aviaire !

🤔 Avez-vous des articles locaux d'usines brûlées ??

15.Posté par Toby le 09/07/2022 11:07

Et c'est que le début du baisement pour les territoires d'outre-mer !!
- On a mal voté
- L'empereur est fâché
- Il va nous le faire payer pendant 5 années !

Donc les planteurs là nena 2 solutions :

Soit c'est la guerre et vous ne pouvez pas gagner, soit vous vous remettez en question et vous cultivez du colza, du tournesol, du blé, du maïs, de l'orge, du chanvre ou chez pas qwé ..
Vos revendez vos gros lauto qui polluent et vous faites comme tout le monde en ce moment vous vous restreignez !
Arrêtez d'emmerder la population vous, vous aurez toujours de quoi manger...
Et, veille a zot sinon Dark Magnien et l'empereur vont vous envoyer l'étoile noir et le GIGN !!

16.Posté par Paysan Créole le 09/07/2022 12:01

Post 13

jacobin le grand rêveur !!
Café, riz !!!! Êtes-vous prêt à bouffer du riz à un prix juste et décent pour celui qui va le produire !!!

17.Posté par Paysan Créole le 09/07/2022 12:13

Post 3

C’est quoi 3,7 millions ds le capital de Tereos !!!
Vous voulez faire diversion pourquoi ?

18.Posté par Ramier le 09/07/2022 12:25

Tereos , est le premier groupe Sucrier Européen , le Deuxième Mondial.
Il est implanté dans de multiples Pays
Il transforme 3 principaux Produits , Canne à sucre , Betterave Sucrière ,
Et des Céréales. Mais aussi la Pomme de Terre Féculiere et du Manioc.
CA 2021/2022 5,1 Milliards €
Résultat net. + 172 millions €
Que pèsent les 1,8 millions de Tonnes de cannes à la Réunion pour 200 000 tonnes de Sucre ???
Bien Évidemment , il y a la Bagasse tout’ pou Tereos pour Alimenter Bois Rouge et le Gol .
La Mélasse pour les Rhumiers ..

Bref , Tereos propriétaire des 2 usines à la Réunion tiens tout le monde par les Co…lles

19.Posté par Lulu le 09/07/2022 12:43

à 7.Posté par Sorcier réunionnais le 08/07/2022 23:33 , les entreprises ne sont pas là pour faire du social!

20.Posté par r2d2 le 09/07/2022 12:48

l'alternative consisterait a ce que l'usinier se démerde pour récolter la canne.. et que les propriétaires terriens louent leur terre en récupérant une partie de la valeur ajoutée dégagée.

à tereos de payer les coupeurs, les machines, le transport..

21.Posté par Lulu le 09/07/2022 13:08

à 8.Posté par Le nerveux le 09/07/2022 07:31 ; non l'ennui sur cette ile, c'est qu'on est tellement gavés d'aides et de subventions, qu'il n'y a plus de limite et que pour vous, nous, tout doit être donné par l'Etat sans contrepartie, que les industriels doivent aussi partager avec le peuple glandeur!
Si on lit un tant soit peu l'actualité internationale, on se rend compte d'une chose c'est qu'avec la crise beaucoup de pays ont du mal à faire face, leur population subit les conséquences, alors qu'en FRANCE connue pour SES BRAILLEURS CONTESTATAIRES de tout et de rien, LA REUNION ASSISTEE, qui ne sait qu'attendre tel des enfants gâtés....qu'.on ne mesure plus la gravité de la situation.
Alors l'usinier si demain la situation devient ingérable, il "ferme boutique" et vous laissent vous démerder, lui il n'a rien à perdre il a les tentacules assez développées pour rebondir, ce n'est pas un "grain" de sucre chez les suceurs de subventions locaux qui va le déstabiliser !

22.Posté par Taloche le 09/07/2022 13:28

4
MMarley.

L'essence a drôlement augmentée ce temps dernier et vous n'être pas forcément gagnant, pourquoi vous ne foutez pas le feu dans votre voiture. Ce serait un manque à gagner pour Total ?.

23.Posté par Tony les bons tuyaux le 09/07/2022 11:35

La Réunion l’a voté Lfi ou Lrem…cqfd

24.Posté par r2d2 le 09/07/2022 15:03

17.
apprenez à lire.

25.Posté par Omarie le 09/07/2022 19:18

Tereos ne fait pas dans les œuvres de bienfaisance. Il est là pour engranger un maximum de profits et c'est sans compter les subventions. Le Capitalisme n'obéit qu'à une seule loi, celui de l'argent roi. 80% des richesses planétaires sont détenues par 20% de la population considérés comme nantis, riches, très riches et megariches. Dans ces 20 %, 1% se taillent la part du lion en détenant 40% du butin. C'est la catégorie des milliardaires : Elon Musk, Jeff Bezos, Bernard Arnault, Bill Gates pour ne citer que ceux qui sont tout en haut du podium. A eux quatre, ils pourraient éradiquer la famine dans le monde. Tereos avec son capital, son chiffre d'affaires, ses bénéfices ne fait certainement pas pitié. Il doit faire partie des 19%. On ne lui demande pas de nourrir la planète mais il ne serait pas ruiné s'il faisait un geste envers les producteurs. Ce ne serait que justice.

26.Posté par Le Jacobin le 09/07/2022 20:09

16.Posté par Paysan Créole le 09/07/2022 12:01

OUI !

Puisque je mange très peu de Riz beaucoup de légume Péï, j'achète que de la vanille de St Philippe avec le l'adresse du propriétaire, changez vos habitudes déjà pour votre propre ventre.

Non, ce n'est pas un rêve mais un changement de comportement et je ne suis pas sur poids.

27.Posté par Mario le 10/07/2022 21:26

Et l'autre tatoué de Clément débarque toujours devant les caméras on dirait que t'es moins courageux devant terreos que pour démonter des paillotes.
Alors prends ta masse et va détruire terrestre.
On voit bien ke niveau intellectuel des planteurs.
A part faire ch... le monde et se faire assister bon à rien mauvais a tout

28.Posté par JORIlapoudrée le 11/07/2022 08:25

Mario vous êtes bon en quoi? les premiers assistés de france sont nos politiques avec les sous des cons que nous sommes! si les agriculteurs les transporteurs et les dockers arrêtent de travailler c'est la réunion qui s'étale et vous avec !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes