MENU ZINFOS
Social

Guillaume Sellier : "Tereos a enfin cédé"


Le président des Jeunes Agriculteurs 974 fait le point sur les négociations du jour qui devraient permettre d'aboutir à un accord sur la convention canne.

Par SF - BS - Publié le Mardi 12 Juillet 2022 à 19:37

Les trois semaines de mobilisation des agriculteurs pourraient prendre fin dès demain. Les syndicats annoncent avoir obtenu des avancées importantes qui pourront permettre aux planteurs de canne de travailler "sereinement" pendant les prochaines années. Guillaume Sellier est l'un des participants aux négociations, il explique ce qu'il s'est passé durant la réunion de ce mardi 12 juillet à la préfecture.
 
 

"Tereos a enfin cédé"

"Cela n'a pas été facile mais on a trouvé un bon compromis qui sera bénéfique aux planteurs", résume Guillaume Sellier. "Tereos a fini enfin par céder. Il a fait des efforts. Il nous parlait au départ d'une enveloppe de 300.000 euros et là, quand on fait les comptes, c'est près de 4 millions d'euros qu'il met sur la table."

Le syndicaliste insiste sur l'importance de cette manne financière : "On avait besoin de cet effort pour sauver la filière."

Il assure qu'il s'agit d'une victoire pour les agriculteurs et déclare:  "Quand on fait le bilan sur ce que touchera un planteur de canne par rapport à la dernière convention, il n'y a pas photo."

Tout n'est pas fini

Les agriculteurs se rassembleront une dernière fois devant la préfecture ce mercredi matin pour une assemblée générale où les syndicats attendent le vote de la majorité des planteurs de canne pour signer la convention.

Guillaume Sellier explique que les discussions ont été menées sur la partie structurelle de la filière mais que des négociations doivent encore avoir lieu prochainement : "Il y a encore de gros sujets sur lesquels on devra encore travailler pour faire face aux aspects conjoncturels comme la hausse du prix des engrais. On ne lâche rien."





1.Posté par Lulu le 12/07/2022 20:17

Commencez à réfléchir sur la mise en place d'une coopérative , car je crois que les beaux jours vont se terminer..

2.Posté par Culéroland le 12/07/2022 20:34

2 centimes

3.Posté par Madina le 12/07/2022 21:56

Téréos n'a pas cédé. L État a mis la main dans la poche, une fois de plus

4.Posté par Lalangnapwinlozo le 13/07/2022 08:57

De nouveaux gros4x4 flambant neuf bientôt sur nos routes...et des tonnes de désherbant et d angrais dans la nature !

5.Posté par Caf-zoreil le 13/07/2022 09:03

C'est l'état qui a cédé sachant que cette argent sera forcément pris ailleurs...

6.Posté par Islander974 le 13/07/2022 22:06

Cédé...lool..Dédé!

7.Posté par Gerard le 15/07/2022 10:00

Ils ont rien compris, ce Sucre produit à la Reunion a un coût de production trop élevé par rapport à la production mondiale, il faut diversifier et laisser la canne là où c'est mecanisable à 100%.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes