Société

"Gueule de bois" après le World Clean Up Day

Lundi 17 Septembre 2018 - 16:10

Alors que le World Clean Up Day se tenait ce week-end et que de nombreux citoyens se sont mobilisés pour nettoyer l’île, les mauvaises habitudes de certains persistent.

Au lendemain de cette opération de nettoyage planétaire, quelle ne fût pas la surprise de l’équipe de Kélonia de constater que des sacs de déchets avaient été laissés sur place par des pique-niqueurs à deux pas de la plage, lieu de ponte des tortues marines.

Des sacs poubelles entassés contre un panneau appelant au civisme de chacun pour la protection de l’environnement. "Gueule de bois ce matin après un week-end d'opérations de nettoyage. Il y a encore du boulot pour que la gestion des déchets soit l'affaire de tous".
Zinfos974
Lu 7762 fois



1.Posté par juju97418 le 17/09/2018 17:16

c'est une bande de cochons et de truies na point d'autre mots lé com çà la tête i sonne creux pareil l’arrosoir en tôle avec un ti pois a la place du cerveau

2.Posté par zistis 2 vitesses le 17/09/2018 17:24

Oté comment zot les macotes dont domoune!!!na domoune les payé pou ramassé nou va aller loin ak un mentalité koma!!!!depitant

3.Posté par Manu T le 17/09/2018 17:33

Quand nos compatriotes ne comprennent pas que ce qu'ils font est mal, alors il y a 2 choses à faire: une vraie campagne de sensibilisation et régulière sur tous les médias (TV, radio et internet), et sévir plus lourdement en sanctionnant les personnes qui sont prises en flagrant délit.
A titre d'information, dans certains pays (en Europe, Singapour ou USA), si l'on vous prend entrain de jeter des ordures illégalement, les amendes vont de plusieurs centaines d'euros à plus de 1000€.
Mais bon, il faut croire que ce ne sont pas réellement des problèmes pris en compte par les élus sinon cela aura fait un bail qu'ils auront mis en place quelque chose d'efficace.

4.Posté par Amiral La Po le 17/09/2018 15:45

Notre île ne sera Jamais propre...Jamais!

5.Posté par desireless le 17/09/2018 17:47 (depuis mobile)

des patrouilles en civil, répression, verbalisation, confiscation des biens, la totale, 🐖🐷 grouie grouie grouie

6.Posté par SITARANE le 17/09/2018 18:53

CICIONNE, la girouette pseudo écolo mais réellement opportuniste qui est passé de l'élevage intensif à la protection modérée des tortues .Merci la Région!!!!!!!!!!!!!!

7.Posté par KLOD le 17/09/2018 18:59

na ne pas salir "nout terre" ..................... le b a ba des vrais zarboutans de la TERRE, quelque soit "la terre" ...........c'est pas gagné ......................

makotter , verbe d'origine malgache , faisant parti de "l'imaginaire créole 974'" ..............

ne pas makotter , respecter son ile .............ne fait pas encore partie de "l'imaginaire créole974" ?????????????

ne désespérons pas ! comme ailleurs , à travers le monde , nous avons des makotteurs .....c'est pas plus glorieux , ailleurs c'est pas mieux , certes ................ quand on se la joue "nous lé formidable , nou lé en lér , la run , l'ile intense" ........................ ou autres , on fait l'effort de ne pas polluer .................

je dis ça , je dis rien , je rêve juste d'une VRAI ile intense , où "aimer son ile "à un sens pour tous ............... ou nou voit plus "barquettes" ou " boite dodo" dans la nature ................ ; ou chaque "natif" y respect la nature et son ile ................ je rêve à une RUN vraiment intense ................... c'est pas gagné , HIN ???????

nou la fé la moke en tole , nou la makotter ? la run a encore des efforts à faire pour être vraiment "intense " , pas simplement pour le "logo touristique" , trop facile !

8.Posté par Isis le 17/09/2018 20:07

Ha ha ha ha ! Vous me faites bien rire avec ce genre d'annonces ! Il y a peu, j'ai téléphoné aux services concernés pour leur faire savoir que deux poubelles étaient pleines, avec des sacs hors poubelles, situées au Cap Lahoussaye. Alors, dire qu'il y a des incivilités, je le fais, mais je dénonce aussi l'absence de professionnalisme de la part de personnes compétentes pour ramasser des déchets aux endroits concernés !

9.Posté par Tisako974 le 17/09/2018 21:02

Franchement les insuportab voir sa.. mi di pas sa juste pou di mais nana domoun i aime fais le mal a la communauté.. a lermitaz ousa mi habite lé obligé mett cadena su cabinet en fin de journée parce domoune i casse i fais zot besoin su lo bord expré.. mon dié ousanousava.. c'est nou même i paye sa

10.Posté par IlélàGogole le 17/09/2018 22:18 (depuis mobile)

Si on se fie à l''image, le but était de laisser les poubelles fermées près du lieu de passage des bénévoles dans le but de faciliter leur travail, mais des chiens errants ont tout explosé.
Sans chiens de garde on arrivera pas à garder l''île propre.

11.Posté par fontaine le 18/09/2018 04:11

plastique....plastique.....plastique......coca cola.....coca cola......à méditer ou à regarder "cash investigation : plastic la grande intox"...

12.Posté par Rive Sud le 18/09/2018 07:14 (depuis mobile)

Accordons le benefice du doute et disons qu’il n’y a pas de poubelles dans un rayon de 100m... C’est si compliqué de ramener ses dechets avec soi pour les jeter ?

Qu’en pense le collectif DPM ? C est nout kiltir ?

13.Posté par lila le 18/09/2018 08:03

Le parc de La Trinité: un véritable parc cochon lundi matin. Les gens pique niquent et laissent leurs sacs poubelles débordants sur place .... à charge bien sur aux équipes de nettoyage de faire place nette. Quelle mentalité! Une seule solution : interdiction des pik nik. Auparavant les gens emmenaient systématiquement leur chiens faire leurs besoins. Aujourd hui c 'est interdit. Mais on trouve des propriétaires qui bravent cette interdiction... Il faut faire la meme chose pour les pik nik. Le parc de la Trinité doit rester un lieu de promenade et de sport .... M. Le Maire n y a t il pas moyen de mettre un garde le dimanche pour faire respecter l'environnement ?????

14.Posté par Nono le 18/09/2018 08:26

@10 Effectivement cela ressemble à du travail de chiens errants. Ce qu'il manque,c'est une structure en bois pour accueillir les sacs poubelles en plastique.

P.S. Des chiens errants sur un site de ponte de tortues marines, quelle blague. Mais chut, les animaux sont sacrés et les humains sont méchants, n'oubliez pas d'envoyer vos dons.

15.Posté par Modeste le 18/09/2018 12:39

bah on dira comme beaucoup....çà not tradition, nou la fé....et pour finir ben si zot lé pas content retourne dans zot pays......! en clair on est pas sorti de l'auberge avec les band cochons, et attendez de voir la plage sans les paillotes et les dépôts d'ordures qui seront là.....! quand même malheureux qu'en 2018 les Hommes ne savent pas se comporter dans les lieux publics, aucun respect pour la nature et encore moins envers les autres!

16.Posté par Horreur le 18/09/2018 16:06 (depuis mobile)

C'est faux cette ile est aussi accueillant que propre et cela du a une mentalité dont on est fier ,et on peut l'être quand on voit l'étendue de la médiocrité mete encore

17.Posté par eric le 18/09/2018 16:46

Quand nous habiterons dans une poubelles géantes, peut être les mentalités commenceront à changer ? les humains sont la pire engeance pour la terre... mais rassurerez vous... cette race s'étendra bientôt... j'ai beau convaincre les gens autour de moi, faire référence à nos enfants... rien n'y fait... dommage.

18.Posté par KLOD le 18/09/2018 17:43

"Chemicals in the food to control population

Intentions to build A plastic nation" :

album : Earth Crisis , tittle : "Wild Goose Chase" , steel pulse posse, yes I ................................. ,1984 ,........ ca remonte........., vous étiez prévenu depuis si longtemps .................. les memes depuis si longtemps qui font que le monde est ce qu'il est .................

na un jour y appelle domin , ou tous les makotts et autres " crazy baldheads" : les peu respectueux de chacun et de la nature paieront leur du, ici ou "ailleurs" ............... a chacun son karma ...... . j'y crois .

l'ile intense ?

19.Posté par pavrèsa le 18/09/2018 17:55

je crois qu'il s'agit en fait des sacs de ramassage que les bénévoles de dimanche ont laissé en cet endroit car ils espéraient que la commune viendrait les chercher rapidement et bien pas de souci, il n'y a eu aucun changement dans les horaires de ramassage et les chiens errant autres souci majeur de l'ile on fait leur besogne, comme d'hab !!! ici c'est St leu !!!!..........

20.Posté par jean-richard bennala le 19/09/2018 17:30

la saleté une affaire mondiale l'île n'est pas une spécificité la preuve https://www.youtube.com/watch?v=kj7T7tQgyy

21.Posté par eric le 19/09/2018 19:17

20) c'est clair que le problème est mondiale mais justement il faut commencer par "balayer devant sa porte" C'est à nous citoyens de prendre ce problème à bras le corps, les politiques et industriels ne feront rien tant que nous ne bougerons pas ! faites de petites actions a vos niveaux et communiquez et échangez... à force cela fera "boule de neige"... fondamentalement c'est toujours la rue qui dirige... "l’État c'est nous" n'est pas une expression vaine, c'est la réalité ! alon met ensamb !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter