Revenir à la rubrique : Politique

Guerre ouverte à Saint-Louis: Quelques élus de la majorité prennent les devants

La majorité saint-louisienne semble se fissurer au fur et à mesure que les élections municipales de 2020 approchent. Après Julianna M’Doihoma, démise de ses fonctions d’adjointe en juin dernier, les tensions au sein de la majorité prennent de plus en plus d’ampleur.  En guise de voeux pour cette nouvelle année, un courrier a ainsi été […]

Ecrit par Prisca Bigot – le mercredi 16 janvier 2019 à 11H51

La majorité saint-louisienne semble se fissurer au fur et à mesure que les élections municipales de 2020 approchent. Après Julianna M’Doihoma, démise de ses fonctions d’adjointe en juin dernier, les tensions au sein de la majorité prennent de plus en plus d’ampleur. 

En guise de voeux pour cette nouvelle année, un courrier a ainsi été envoyé aux employés municipaux, promettant de « commencer à réduire les impôts sans remettre en cause l’équilibre budgétaire » et de « titulariser tous les agents en CDD et CDI afin de lutter contre la précarité ». Des promesses surprenantes dans un contexte où le préfet continue à garder un oeil sur les comptes de la ville. Le courrier a été signé par les élus délégués aux ressources humaines, Emmanuelle Sinacouty, également vice-présidente du CCAS, Louis Thémot, adjoint aux RH, Nathalie Coupaye, également en charge de la lutte contre l’échec scolaire et l’illettrisme et Elodie Boisvilliers, 14e adjointe déléguée à l’hygiène et sécurité des bâtiments recevant le public. 

Fin d’année dernière, cette dernière s’est d’ailleurs ouvertement attaquée au maire, fustigeant sa capacité et sa détermination à gérer la commune. Par le biais d’un mail envoyé en copie à l’ensemble des élus,  Elodie Boisvilliers a remis en question la décision de l’édile de lui retirer sa délégation ressources humaines qu’elle occupait avec Léonus Thémot.  « Ma délégation RH ne correspondait pas car je ne faisais pas suffisamment de tâches car nous étions deux sur le poste ». Deux, voire trois, compte même l’élue en colère qui ajoute également le maire Patrick Malet « car c’est vous qui vous occupiez des embauches et des déplacements de personnels », affirme le courrier distribué à la population.

Le ton est donné, on entre de plain-pied dans la campagne électorale. Face à l’incurie du maire, Elodie Boivilliers, par provocation sans doute, se propose même de prendre la tête du navire. « Et je pense ne pas être la seule à penser qu’à un moment donné, il faut savoir dire stop quand on n’arrive plus à gérer. »

Pour Julianna M ‘Doihoma, qui a donc été la première à quitter ce « navire », « la démagogie et les calculs politiciens sont déjà de retour à Saint-Louis. »  ([voir son communiqué ici)]urlblank:https://www.zinfos974.com/La-demagogie-et-les-calculs-politiciens-sont-deja-de-retour-a-Saint-Louis_a136164.html

Pour certains observateurs, les rênes de la collectivité échappent de plus en plus aux mains de Patrick Malet, pourtant transmises par Cyrille Hamilcaro quelques mois après l’élection victorieuse de 2014. Les deux camps seraient ainsi entrés en guerre ouverte.


Le fameux courrier de la discorde :

 

Guerre ouverte à Saint-Louis: Quelques élus de la majorité prennent les devantsLe courrier incendiaire de l’adjointe Elodie Boisvilliers adressé au maire, avec en copie les élus de la majorité : 

 

Guerre ouverte à Saint-Louis: Quelques élus de la majorité prennent les devants

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Le PLR et sa section saint-pierroise règlent leurs comptes

Friture sur la ligne entre le PLR et sa section saint-pierroise. Dans un courrier envoyé ce samedi, cette dernière dénonçait le fait d’avoir été « marchandée » en vue des municipales 2026 à Saint-Pierre. La section de la capitale sudiste, par les voix de Stéphane Albora et de Daniel Garcienne, reproche au bureau fédéral du PLR de laisser Patrick Lebreton « choisir une tête de liste de Saint-Joseph pour Saint-Pierre ». 

Européennes : Les candidats réunionnais

Les différents partis politiques présentent petit à petit leur liste en vue des élections européennes. Tour d’horizon des candidats réunionnais qui participent au scrutin.

Un jardin au cœur du Port

Le maire du Port a coupé le ruban du Jardin Oasis vendredi matin en compagnie de représentants de la préfecture, de l’Agence française de développement et la SEDRE.

Huguette Bello est candidate aux Européennes

La présidente de Région a annoncé lors du meeting de lancement de la campagne de LFI aux Européennes qu’elle serait présente sur la liste aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Elle est à la dernière place, sa participation est donc symbolique. Younous Omarjee, député européen sortant, figure lui à la deuxième place de la liste « Union populaire jusqu’à la victoire ».