MENU ZINFOS
Communiqué

Guerre en Ukraine : "Que les armes se taisent !"


Cyrille Melchior, président du Département, s'exprime au sujet de la guerre en Ukraine.

Par N.P - Publié le Mardi 1 Mars 2022 à 14:30

Le communiqué :

L’attaque militaire massive de la Russie contre l’Ukraine il y a quelques jours, et le début de l’occupation inadmissible sont une erreur de l’histoire que la postérité retiendra.
 
Ce choix délibéré est une violation manifeste de la part de la Russie, de la Charte des Nations unies et des principes fondateurs de l’ordre européen et international.
 
M’associant à l’inquiétude grandissante de la Communauté internationale, je tiens à exprimer notre grande préoccupation et notre soutien total au peuple ukrainien qui défend vaillamment la liberté et la démocratie. Une population qui traverse une épreuve tragique et vit dans la terreur.
 
Bien qu’elle semble loin de nos limites insulaires, cette guerre aura des répercutions à La Réunion sur le coût de nombres de nos produits de consommation et donc sur le porte-monnaie des Réunionnais.
 
De plus, elle menace directement la paix dans toute l’Europe et rappelle, après bientôt huit décennies de paix, les heures les plus sombres de notre histoire récente : invasion, occupation, bombardement…
 
« On ne peut pas vivre sans le passé. Si on l’oublie, notre humanité est mutilée », disait Elie Wiesel, écrivain, Prix Nobel de la Paix, qui a connu l’horreur de la déportation dans les camps de concentration.
 
De la naissance d’un grand empire millénaire à celle d’une civilisation florissante, des décisions totalitaires les plus effroyables aux grandes guerres les plus sombres, de la résistance héroïque d’un peuple entier à la volonté sans faille d’une minorité… la plus infime des décisions peut donc parfois influencer l’avenir de l’humanité.
 
Dans le même élan de solidarité, la France, et la Communauté internationale ont su être au rendez-vous de l’Histoire en faisant preuve de responsabilité et d’une unité sans faille pour sanctionner ces agressions, pour soutenir le peuple ukrainien, tout en appelant à la tempérance dans un contexte géopolitique particulièrement sensible.
 
En tant que Réunionnais, en tant que citoyens du monde, nous sommes totalement solidaires de cette démarche qui vise à défendre la sécurité et l’ordre international fondé sur le respect de l’intégrité des territoires et non sur la force et la violence.
 
Il s’agit d’œuvrer pour que les armes se taisent enfin, pour laisser place au dialogue, à la diplomatie et à la recherche d’une solution commune tendant vers la paix, la fraternité et la sérénité.
 
Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental




1.Posté par christi le 01/03/2022 16:51

Le président fantôme se met à table,il veut se faire voir, sa nomination à la Présidence du Département à été la plus grosse conneries que les Conseillers du Département ont fait.

2.Posté par Z"ENDETTES" le 01/03/2022 21:55

VRAIMENT RIEN A FAIRE LUI !! IL EST PAY2 POUR CA

iL DEVRAIT S'OCCUPER A FAIRE CAMPAGNE POUR MACRON§

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes