MENU ZINFOS
La revue de presse National / International

Guerre des Le Pen : papa Jean-Marie n’est pas prêt à se laisser enterrer par sa “petite bourgeoise” de fille


Par - Publié le Samedi 7 Juillet 2012 à 16:17

Guerre des Le Pen : papa Jean-Marie n’est pas prêt à se laisser enterrer par sa “petite bourgeoise” de fille
Jean Marie Le Pen serait-il jaloux de sa fille ? Dans une interview publiée vendredi par le quotidien britannique The Times, l'ancien leader du Front national décrit Marine Le Pen comme une "petite bourgeoise". Si ce dernier parle désormais d'erreur de transcription, cette sortie fracassante reflète ses relations de plus en plus compliquées avec son héritière.

Atlantico : Dans une interview publiée vendredi par le quotidien britannique The Times, Jean-Marie Le Pen décrit sa fille, Marine comme une "petite bourgeoise". S'agit-il d'une pique ou d'un compliment ?

Lorrain de Saint Affrique : On peut tout dire sauf que c'est un compliment ! Si c'est un compliment, il est totalement empoisonné. Dans son esprit, "petit bourgeois" c'est la pire des insultes ! "Le petit bourgeois", c'est celui qui s'oppose à la fois aux valeurs populaires et aux valeurs aristocratiques. On le croise dans les romans de Balzac, rarement dans un rôle valorisant...
Jean-Marie Le Pen n' a pas perdu la main en matière médiatique : en s'adressant à un journal britannique, il sait qu'il va faire la une en France encore plus vite. Ce n'est pas un hasard s'il fait ce genre de déclarations l'été, car il y a moins d'actualité. A Rueil-Malmaison où réside Jean-Marie Le Pen, on doit beaucoup s'amuser. Je pense à Jany Le Pen qui déteste cordialement sa belle fille, et qui va passer un très bon weekend. En revanche, du côté de Saint-Cloud, cela doit être la soupe à la grimace. 
Pendant la campagne présidentielle, l'entourage de Marine Le Pen disait qu'il fallait placer Jean-Marie sous vigilance orange. Là, on est passé à l'alerte cyclonique ! Les déclarations de Jean-Marie Le Pen constituent un très bon baromètre pour anticiper les intempéries à venir au sein du Front national. L'expression "petite bourgeoise" me rappelle la formule de Jean-Pierre Stirbois, l'ancien secrétaire général du FN, qui reprochait  à Jean-Marie Le Pen d'être devenu "un gros bourgeois Louis Philippart avide de respectabilité". Il semblerait que "le gros bourgeois Louis Philippart" ait accouché d'une "petite bourgeoise" !

La suite de l'article sur Atlantico.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes