Revenir à la rubrique : Politique

Guadeloupe : un accord partiel sans le Medef et la CGPME

Un accord partiel concernant 15 à 17.000 salariés sur 80.000 a été signé en Guadeloupe malgré l'absence du Medef et de la CGPME. Selon les représentants de ces deux organisations, c'est un "climat d'intimidation et de violence qui règne dans les réunions"...

Ecrit par Ludovic Robert – le vendredi 27 février 2009 à 10H00

Après avoir repris vers 16h30 en Guadeloupe (00h30, heure de la Réunion), les négociations ont abouti à un accord partiel entre le LKP, les médiateurs, le préfet et deux organisations patronales minoritaires (Union des chefs d’entreprise de Guadeloupe et le Collectif des entrepreneurs). Quinze à 17.000 salariés sur 80.000 seraient concernés par cet « accord bancale« . Ces derniers verront, de facto, leur salaire augmenter de 200 € grâce à un montage entre l’Etat, le patronat et les collectivités locales.

Les représentants du Medef et de la CGPME et d’autres organisations patronales (PMI Fédération du BTP) ont décidé de ne pas participer à ces discussions et de ne pas parapher cet accord en raison de « l‘insécurité récurrente » qui a régné lors de la précédente réunion de mercredi.
Le président du Medef, Willy Angèle, a déclaré qu’il avait été directement menacé par Elie Domota lors des discussions de mercredi soir. Selon le Medef Guadeloupe, ce dernier aurait sauté par dessus la table des négociations pour venir agresser physiquement Willy Angèle.
Sans démentir les propos du premier représentant du Medef, Elie Domota a déclaré que les choses n’étaient pas si graves : « M. Angèle dit ce qu’il veut, il fait ce qu’il veut« .

Les médiateurs, les différents syndicats ainsi que le patronat avaient négocié pendant près de 11 heures mercredi. Hier, c’est un processus financier permettant d’accéder aux revendications salariales qui devait être trouvé. La mobilisation se poursuit…

Toujours en Guadeloupe, les locaux de RFO ont été envahis par des manifestants hier après-midi. Le gouvernement, en la personne de Michelle Alliot-Marie, a fermement condamné cette action et promet des poursuites judiciaires à l’encontre des individus concernés.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.