Revenir à la rubrique : Politique

Guadeloupe : Fin de non-recevoir de François Fillon à l’augmentation de 200 euros

Yves Jégo va retrouver ses quartiers en Guadeloupe mais cette fois ci, il sera encadré par deux médiateurs. La réunion interministérielle terminée, le Premier ministre François Fillon a annoncé que la responsabilité d'une négociation sur l'augmentation des bas salaires relevait des partenaires sociaux et non de l'Etat...

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 10 février 2009 à 17H26

Les Guadeloupéens, déjà remontés par le départ précipité du Secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-mer, ont du accueillir les propos du Premier ministre avec impatience et colère…

Selon François Fillon, « dans l’épreuve difficile que connaît notre pays, la République n’oublie pas l’Outre-mer. Mais elle a besoin aussi de pouvoir compter sur la responsabilité et sur le sens du compromis… »

Après plus de trois semaines de grève générale en Guadeloupe et six jours de conflit en Martinique, François Fillon a refusé l’allègement de charges d’un montant de 108 millions d’euros réclamé par le patronat guadeloupéen, pour pouvoir satisfaire la revendication du collectif LKP (Lyannaj kont pwofitasyon) qui réclame une hausse de 200 euros sur les bas salaires.

Sur France Télévisions, François Fillon a souligné que l’Etat « entend tout faire pour faciliter le rapprochement des points de vue par un véritable dialogue en proposant une médiation » avant de reconnaître le caractère sensible de la question des salaires dans les Antilles… Plusieurs mesures déjà acceptées par Yves Jégo en Guadeloupe parmi lesquelles la mise en place du RSA dès cette année ont aussi été entérinées par le chef du gouvernement.

Le secrétaire d’Etat en charge de l’Outre-mer va bien retourner très rapidement en Guadeloupe après avoir rendu des comptes au Premier Ministre. Cette fois-ci, il sera accompagné du directeur général adjoint du travail, Jean Bessière et du directeur général du travail d’Aquitaine Serge Lopez…

La Martinique sera aussi au programme du séjour d’Yves Jégo dans les Antilles.

Il est à craindre que les Guadeloupéens accueillent fraîchement Yves Jégo après son départ surprise et après la fin de non recevoir du Premier ministre sur l’augmentation des bas salaires…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.