MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
National

Guadeloupe: Appel à la grève générale lancé par le LKP


- Publié le Mardi 27 Mars 2012 à 14:01

Eli Domota, Porte Parole du LKP.
Eli Domota, Porte Parole du LKP.
Le collectif "Lyiannaj kont pwofitasyon" (LKP), collectif d’organisations syndicales, politiques et culturelles à l’origine du mouvement social qui avait paralysé la Guadeloupe 44 jours en 2009 lance un appel à la grève générale en Guadeloupe à compter de ce jour afin de "protester contre la vie chère et le comportement des patrons". La durée de ce mouvement n'a pas été mentionnée.

Tous les syndicats de branche de la centrale syndicale indépendantiste "Union générale des travailleurs de Guadeloupe" (UGTG), fer de lance du LKP, ont lancédes appels à la grève en les déclinant avec des revendications sectorielles. Plusieurs autres centrales syndicales locales appellent également à cette grève générale.

Selon un communiqué de la "centrale syndicale indépendantiste" (CTU), cette grève vise à "protester contre la vie chère et le comportement des patrons, qui font tout pour que les salaires n'augmentent pas, ce qui a pour conséquence d'exclure d'une consommation acceptable de nombreux secteurs sociaux de notre pays. (...) Cet inégal accès à la consommation, qui pénalise de nombreux guadeloupéens, doit cesser".

Les protestataires dénoncent le fait que certains employeurs qui ont touché des subventions refusent d’appliquer les accords sur les salaires signés en 2009, alors qu’ils sont inférieurs de 40% par rapport à ceux de Métropole et que les charges et loyers continuent d’augmenter.

Depuis la fin du mouvement social de 2009, qui s'était traduit par la signature d'un accord interprofessionnel accordant 200 euros d'augmentation aux bas salaires (dont une partie prise en charge par l'Etat et les collectivités, pour une durée prolongée jusqu'en janvier 2013), le LKP a déjà appelé à plusieurs grèves générales illimitées qui n'avaient pas vraiement été suivies.




1.Posté par Jean AIMART le 27/03/2012 15:17

C'est tout le problème de poser des rustines. C'est une refonte du système qui devra être abordée. Aucun sujet ne doit être tabou.

2.Posté par fiuman le 27/03/2012 15:59

L'indépendance vite, débarrassons nous d'eux rapidement.................................

3.Posté par David Asmodee le 27/03/2012 16:39

C'est encore une démonstration que les syndicats ont besoin de la misère et de la pauvreté pour survivre. On voit là un fonctionnaire avec emploi garanti à vie qui appelle ses concitoyens à faire grève, à bloquer l'économie, à tout faire pour qu'ils perdent leurs emplois. Le pire est que l'appel à la grève sera suivi.

Tant qu'il y aura des cons, les syndicalistes auront la belle vie.

4.Posté par jp974 le 27/03/2012 18:43

Le PCR a ses émules dans les antilles ( + 200€ de suite... ).
On prend les mêmes et on recommence, en période d'élection, mettre le B..... ( bazar ) reste une valeur sûre lorsque l'on n'a rien de concret et de réalisable autre que l'assistanat à proposer.

5.Posté par Tanguy974 le 27/03/2012 23:58

le voilà de retour Domota, il y avait longtemps qu'on l'avait oublié il revient faire parler de lui c'est tout

6.Posté par ARY X le 28/03/2012 22:41

Le LKP n'a jamais demandé l'indépendance Fiuman, le LKP souhaite avec les Accords BINO du 26 février et du 4 Mars 2009 améliorer le quotidien de ses travailleurs et son peuple. Contrairement à vous les réunionnais qui sont nombreux pour ne pas dire la majeure partie de la population, à vouloir rester sous le joug de la France...à quémander ! C'est votre droit...dans ce cas, accepter de courber l'échine sans vous rebeller contre la vie chère. GWADLOUP SE TAN NOU !!!

7.Posté par fiuman le 29/03/2012 11:06

C'est moi qui veut leur donner l'indépendance comme 70% des français.................

8.Posté par tikouyon le 30/03/2012 19:25

A post 6,vous dites que nous les Réunionnnais avec un R majuscule svp courbons l'échine et qu'on rest sous le joug de la Fwance pardon France?????Qui c'est qui a pleuré avec sa maman la France quand il y a eu le cyclone Hugo,qui c'est qui appelle la France à l'aide quand c'est la crise de la banane,de la canne à sucre et bien d'autres choses encore?????Cela s'appelle courber l'échine ou mendier?je crois que le deuxième mot vous sied mieux....C'est bien beau et ridicule de dire gwadloup se tan nou......EK L ARZENT LA FRANCE SIRTOUT.......

9.Posté par ARY X le 03/04/2012 01:26

Tikouyon, vous portez à merveille votre "prénom". Je sens que je vais perdre mon temps à vous expliquer ce dont vous ignorer. Par défaut...vous n'avez pas premièrement la même histoire coloniale-départementalisée que Gwadloup et secondo la culture de la lutte. C'est une perte de temps à mon avis de bavarder avec vous et vous entendre brailler du vent. La lutte mon gars, ce n'est pas se réveiller un beau matin et de descendre dans la rue...faut maîtriser son histoire d'abord pour mieux escalader les marches du présent. NOU SE PITIT A IGNAS - SOLITID - MASSOTO - DELGRÈS ... JOU NOU KE METE A JOUNOU PE VWÈ JOU !!!

10.Posté par tikouyon le 03/04/2012 09:03

Ary x,je l'attendais celle là et elle est arrivée,toujours cette même rengaine des antillais le colonialisme,le colonialisme,le colonialisme etc vous n'avez que ça en bouche.....misérable personne!

11.Posté par ARY X le 03/04/2012 14:07

Personne ne serait être en désaccord avec l’idée
Que le racisme et les autres héritages de l’esclavage
Continuent de façonner la vie des personnes d’origine africaine
Et que des réparations doivent être octroyées
Pour la réparation des dommages causés par l’esclavage et le racisme
Et pour aider à contrer les dégâts persistants
Infligés à des générations de peuples d’origine africaine
Par des générations ayant pratiqué
La traite négrière des esclaves et le colonialisme
Nous appelons les quelques Etats concernés à concrétiser leurs excuses
En prenant de nouveaux engagements pour le développement économique
Des nations qui ont souffert de cette tragédie humaine... j'ignore ce que vous en pensez, car vivre au raccroc de la France sans qu'elle vous laisse la possibilité de vous "affranchir", n'a jamais été mon idéologie. Misérable ? lolll ! je ne pense pas l'être autant que vous...au revoir Tikouyon !

12.Posté par will 972 le 25/11/2014 23:29

Laisse tomber Aryx en attendant toujours pas de Reunionnais au ministere ils ne savent que pleurer et critiquer se battre ils connaissent pas tres peu d'entre eux ne sont pas descendants d'esclaves et puis quoi l'esclavage toujours la meme rangaine c'est notre histoire tikouyon c'est vrai que vous votre histoire vous l'avez un peu zapper mais par contre ca te derange pas qu'a lecole qu'on te rabache toujours des eloges sur le gentil napoleon alors que c'est lui meme qui a voulu reinstaurer l'esclavage bref je perds mon ton avec un inculte a plus tard gaullois lol

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes