MENU ZINFOS
Communiqué

Guadeloupe : "Expression légitime d’un ras le bol face au mépris"


Jean-Hugues Ratenon réagit à la situation en Guadeloupe.

Par N.P - Publié le Lundi 22 Novembre 2021 à 13:54

Guadeloupe : "Expression légitime d’un ras le bol face au mépris"
Le communiqué :

Depuis 8 jours, la Guadeloupe vit un énième mouvement  de grève générale pour dénoncer l’obligation vaccinale qui a privé 1000 personnes de salaire et aussi les inégalités de plus en plus profondes.

L’Histoire se répète. En 2009 déjà, une profonde crise sociale a secoué ce département d’Outre-Mer mais quelles leçons ont été tirées et quelles solutions ont été apportées ? RIEN, à en croire les syndicats, élus et les forces vives de la Guadeloupe.                                           Faut-il alors s’étonner de la situation actuelle, comme le fait hypocritement le gouvernement ?

Se focaliser uniquement sur les scènes de violences, de pillages, que je déplore, pour justifier l’envoi de renforts des forces de l’ordre pour espérer ramener le calme, c’est une lourde faute politique qui pourrait bien au contraire embraser le climat explosif.

L’utilisation de la répression contre l’expression d’un Peuple relève d’un autre régime et certainement pas celui d’une République digne de ce nom.

Depuis toujours, les Ultramarins dénoncent cette gestion centralisée de l’Etat, le manque de concertation, de dialogue avec tous les acteurs des différents territoires. Récemment encore, des amis de ce gouvernement : le Président du Conseil Régional de la Guadeloupe, le Président de l’Association des maires, le député et Président de la Délégation aux Outre-Mer Olivier Serva ont lancé des alertes sur ce sentiment d’abandon que ressentent les Guadeloupéens tant au niveau de la gestion de la crise sanitaire que sur les questions d’ordre social.

Les socioprofessionnels ont aussi tiré la sonnette d’alarme au début de ce mois face à la flambée des prix des carburants et du gaz.

La seule réponse de ce gouvernement c’est le mépris. L’illustration a été apportée encore il y a quelques semaines lors de l’examen du budget des Outre-Mer en commission et dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale.

Toutes les propositions des députés des Outre-Mer ont été rejetées sans autre forme de débat ! Pour bien nous faire comprendre le message, le gouvernement est allé jusqu’à faire venir en renfort ses députés de l’hexagone pour être sur d’avoir la majorité et qu’aucun de nos amendements ne puissent être adoptés !!!

Dans quelle République vivons-nous ? La démocratie n’a jamais été aussi bafouée, piétinée que sous l’ère Macron.

Plus que jamais il faut combattre ce Président, ce gouvernement et tous ses soutiens.

NON à la répression.
NON au mépris.
Oui au dialogue social.
Oui à la liberté d’expression des acteurs de chaque territoire. 
Solidarité avec le Peuple Guadeloupéen en lutte pour se faire respecter et réduire les inégalités.

Tienbo larg pa.

Jean Hugues RATENON
Député de la Réunion   




1.Posté par ZembroKaf le 22/11/2021 14:37

Plus que jamais il faut combattre ce Président, ce gouvernement et tous ses soutiens.

Le terme que vous "employez" enfin votre "sbire" est indécent ...c'est un Président "élu" qu'on l'aime ou pas !!!
Ratenon ... vous inspirez "la haine" 👺

2.Posté par Le Jacobin le 22/11/2021 16:56

Bonne analyse Monsieur le député, je suis très rarement en accord avec vous mais cette fois votre analyse est juste à une remarque près: ceux qui ont perdus leurs salaires l'avaient prémédités donc pas de regret ils le savaient auparavant et le dicton se confirme:

Quand on veux aller vite on part seul, quand on veux aller loin on par à deux.

3.Posté par Hardcore le 22/11/2021 19:07

Après l abolition, nous sommes devenu un marché pour les capitalistes. Suffisamment de personnes travaillent aujourd'hui pour enrichir les gros riches. R
Presque rien n est fait pour que les domiens conservent leurs identités et leurs territoires. Tout est question de FRIC

4.Posté par pierre le 22/11/2021 19:48

MR vous etes petit ds votre téte ,la guadeloupe a la liberté d'expression , comme un syndicaliste était interrogé par des journalistes , et qui a su s'exprimé, de quel coté sont les mépris se ne sont pas ceux qui pillent ?? qui cassent ?? les entreprises , avez-vous déja investi ds une entreprise??VOUS ETES UN
INSOUMIS , etes vous vaccinés ??le gouvernement ne méprise pas les guadeloupéens , mais leurs demandent de se faire vaccinés, pour essayer de lutter contre se sale virus, point barre ... je noublie pas votre mentalité qui aime , quand ça pète , quand ça casse , quand il y a de lacrimogène, soutenir ses casses en guadeloupe vous ne donnez pas de bonne exemple , d'etre un élu de république , vous aimez, quand il y a de la haine entre des conflits, de ceux qui gouvernent , et ceux qui essaient de contourner la loi. Mettez-vous a la place de ses chefs d'entreprise qui ont tous perdus. Un minimun de respect MR ?

5.Posté par vraimentcon le 22/11/2021 20:07

Les données disponibles auprès de la UK Health Security Agency, suggèrent que les choses vont s'aggraver pour tous ceux qui ont succombé à la propagande vaccinale, qui martèle que l'injection expérimentale est le seul moyen pour que le monde revienne à la normalité. Se vacciner contre une maladie qui n'avait qu'un taux de mortalité de 0,2%, grâce au déploiement mondial de thérapies géniques expérimentales.

Pour parler franchement, les « complètement vaccinés » sont au bord du gouffre.

La sinistre Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) a récemment remplacé le Public Health England (PHE). L'ancien secrétaire britannique à la Santé, Matt Hancock, a annoncé en août 2020 que l'intention du gouvernement était de :

« Créer un nouvel organisme, réunissant la capacité de réponse opérationnelle à grande échelle du NHS Test and Trace, la capacité de renseignement et d'analyse du centre de biosécurité commun et l'expertise en sciences de la santé publique et en protection de la santé de Public Health England dans une organisation entièrement axée sur la protection des personnes. des menaces extérieures à la santé de ce pays.

Heureusement, la nouvelle UKHSA a poursuivi le travail de Public Health England, en mettant régulièrement en évidence le nombre de cas de Covid-19, d'hospitalisations et de décès enregistrés avec un statut vaccinal.

Les lecteurs réguliers de The Exposé sauront que depuis au moins juin 2021, les personnes entièrement vaccinées sont à l'origine de la majorité des décès par Covid-19. Nous avons d'abord souligné le 26 juin, que tandis que les Britanniques étaient distraits par l'affaire Matt Hancock, le Public Health England avait publié un rapport révélant que 62% des décès présumés de Covid-19 étaient des personnes vaccinées.

6.Posté par Squid le 22/11/2021 20:59

@1
Mouais
Faut pas exagérer non plus

Tous les politiques parlent de "combat" en politique
Ex
"On a perdu mais le combat continue"
...

7.Posté par jojo le 22/11/2021 21:27

tiens, ! ... "notre" dépité ouvre son clapoir sur un problème qui ne le concerne pas, ... me semble-t-li....

8.Posté par the thai le 23/11/2021 07:25

si vous perdez des biens maisons voitures magasins ou autres par ces voyous c est legitime selon ratenon c est un ras le bol etc.......comme il y a le feu incivilite le soir votre place est la bas....

9.Posté par Smbd le 23/11/2021 08:47

Député ça ? Qui ne comprend même pas que les forces de l'ordre sont là pour protéger, éviter les violences, les destructions et l'appauvrissement de l'île !!!

10.Posté par Briandoht le 23/11/2021 09:46

A croire que ce type rêve d'une guerre civile pour prendre le pouvoir.
De part sa réaction aux événements violents en Guadeloupe, Il ne pourra pas se dédouaner si la Réunion s'embraserait à son tour .
Je me demande si la majorité régionale auquelle il appartient cautionne son comportement, notamment H Bello curieusement silencieuse.

11.Posté par Zorro le 23/11/2021 09:54

On dirait un communiqué du Polit Buro du temps de Brejnev.

12.Posté par MICHOU le 23/11/2021 10:57

Si tous les DOM qui subissent le même sort menaient le même combat ensemble ça ferait bouger le cocotier

13.Posté par Squid le 23/11/2021 11:40

Macron le 17/11/2018

"Les Français veulent qu'on les écoute et qu'on les considère. Cette réconciliation entre la base et le sommet, c'est le cœur de la tâche qui m'attend ces prochains mois"

1: on voit que finalement ça s'est pas arrangé
2: on comprend mieux pourquoi quand ce mec et ses potes s'autoproclament "le sommet"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes