MENU ZINFOS
Communiqué

Groupe de travail sur l’affectation des enseignants ultramarins : Philippe Naillet réagit


Le ministre de l'Education nationale, Pap N'Diaye a organisé par visioconférence un groupe de travail sur les affectations des enseignants dans les départements et régions d'Outre-mer avec les parlementaires ultramarins. Le député donne son retour sur cette première réunion. Voici son communiqué.

Par NP - Publié le Mardi 20 Décembre 2022 à 11:31

Groupe de travail sur l’affectation des enseignants ultramarins : Philippe Naillet réagit
Ce lundi soir, j'ai participé en visioconférence au lancement du groupe de travail sur l’affectation des enseignants dans les départements et régions d’Outre-Mer autour du ministre de l’Education nationale Pap N’Diaye. Avec d'autres parlementaires ultramarins, j’ai rappelé au ministre le sentiment d’injustice que vivent des jeunes Réunionnais qui réussissant au concours de recrutement du second degré se voient envoyés à des milliers de kilomètres alors que dans le même temps les postes vacants dans l’académie sont occupés par des contractuels mais aussi par des professeurs de l’Hexagone mutés dans les académies d’Outre-mer.

Face à ces situations difficiles qui se répètent chaque année, j’ai fait une proposition au ministre : de façon expérimentale, que l’Académie de La Réunion ne participe pas à l'équilibre national pour compenser les postes vacants dans l’Hexagone et que tous les postes ouverts localement priorisent ceux qui ont réussi le concours.

 J'appelle à ce que ce format de réunion de travail sur les affectations soit également organisé par les autres ministères. Cette transparence des affectations et mutations relatives aux centres d’intérêts moraux et matériels (CIMM), par ministère et par territoire ultramarin était d’ailleurs l’objectif de l’un de mes amendements présenté lors du projet de loi de finances mais qui n’a pas été retenu dans le texte final issu de l’article 49 al.3. de la Constitution.

Enfin, à la veille du 20 décembre, j’ai insisté sur le sujet de notre langue régionale pour que le ministre Pap N’Diaye soit celui qui donnera une vraie place au créole dans l’enseignement scolaire. En effet en 2021, une étude de Sagis pour Lofis la lang kréol La Rényon montrait que 81% des personnes interrogées étaient pour une réelle présence du créole à l’école.




1.Posté par Vache à Lait le 20/12/2022 12:49

Ont ils lu leur contrat avant de signer?

2.Posté par Vache à Lait le 20/12/2022 12:54

Le créole à l’école c’est enfermé le créole sur son ile ( faudrait déja se mettre sur l’orthographe avant d’enseigner ce dialecte, car le phonétiques…), ne serait il pas plus judicieux de leur enseigner l’anglais qui les ouvrirait sur le monde.

3.Posté par Pfffffff le 20/12/2022 14:08

Non mais ton zenfant la fé zétude en kreol arete di la m..... bientôt ka lu les sa gagne l herpès pffffff zot lé entrain di la me.... kom dab vivement y vire la gauche bobo

4.Posté par PERE VERT le 20/12/2022 16:16

PereVert
Encore et toujours la même chose.
Y'en a marre.

SI LES JEUNES PROFS NE SONT PAS CONTENTS DU SYSTÈME, QU'ILS CHOISSISSENT UN AUTRE METIER.

OU QU'ILS SE TAISENT.

MERCI.

5.Posté par CRETEIL VERSAILLES LES PLUS POURRIS le 20/12/2022 18:19

OUI c'est pour vous formez vous, les zoreils ne veulent pas de ces destinations et beaucoup démissionnent trop de cas sociaux l'éducation des parents est à refaire c'est un concours merdique pour enseigner à des petits merdeux qui viennent faire le coq et emmerder le corps enseignant!

6.Posté par Julienne97 le 20/12/2022 20:03

Je ne vois qu'une solution pour satisfaire Monsieur Nalet qui semble vouloir que nous ayons nos propres règles concernant les concours "nationaux" de la fonction publique et les affectations : indépendance et comme cela les profs seront nommés sur place et ils pourront enseigner en créole

7.Posté par Fontaine le 20/12/2022 22:42

C'est pour nous former nous ? Quelle assurance mr "creteil..." êtes-vous bien sûr d'avoir les compétences pour le faire ?
Nous sommes grands je crois, vous n'êtes en aucun cas indispensable
Si c'est pour enseigner à nos enfants avec une telle mentalité ne perdez plus votre temps
De la mauvaise éducation il y en a partout en Outre Mer et en Metropole, EN COMMENÇANT PAR VOUS, vos jugements de valeurs et votre orgueil vous pouvez les garder

8.Posté par Opacité le 21/12/2022 05:29

Le système ici est totalement corrompu et détourné par le copinage colonialiste. Ici aucune règle n'est respectée, ils considèrent qu'une fois au soleil nous ne sommes plus en France, que les règles changent, la seule règle c'est le copinage éhonté. La majorité des postes est entre les mains d'un seul groupe ethnique qui s'estime supérieur, ce fonctionnement clanique et intéressé est totalement indigne d'une République.

9.Posté par Le Jacobin le 21/12/2022 13:01

"J'appelle à ce que ce format de réunion de travail sur les affectations soit également organisé par les autres ministères."

Pourquoi vous en tenir seulement aux Ministères Monsieur NUPES, allez jusqu'au gouvernement vous choissirez:

Un Préfet sur place

Un Procureur sur place

La couleur de peau du Gendarme du Policier en même temps:

Les enfants des autres doivent apprendre le créole à l'école tandis que ses propres enfant parlent Français et Anglais comme cela, ses enfants pourrons gouverner ceux qui ne savent pas parler le Français.

La NUPES et sa décentralisation.

10.Posté par KASKOU le 21/12/2022 18:12

Il fallait qu'il nous montre qu'il est actif malgré l'approche des fêtes. Actif pour sortir la énième connerie de l'année !

ah ces députés Nupes qui existent que sur le découragement de la population, la pression, les promesses intenables, population qui ne se rend même plus aux urnes depuis trop longtemps, parce qu'elle connait que ces gens ne servent à rien, si ce n'est qu'à engraisser leurs poches, faire profiter leurs proches (Adrie et tout le reste) et leurs militants...

Il faut espérer qu'en 2023, la population sera plus exigeante et demandera de vrais comptes à ces zélus la mok...

Qu'est-ce que vous savez de l'effort cher monsieur, vous qui a toujours été à la botte de x,y,z.

Votre seule parade : l'autonomie de la Réunion ! Belle idée, pour vous, on vous la donne tout de suite !

Même Paul Vergez premier combattant dans ce domaine a fini par se rendre compte que sans la France et l'Europe, la Réunion n'est pas grand chose, car sans subventions (a gogo, toute l'année...) na in pé i risk pléré sof nout bane dépité,é lé zot zélus toute katégori confondu, la pos lé plin, volèr, mentèr, abizèr... en crachant sur les électeurs...

Père Noël STP : pas de cadeau pour Naillet !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes