Société

Groupanoo: Des partenaires peinent à récupérer leur dû, le gérant reconnaît "une erreur"

Vendredi 29 Mars 2019 - 17:27

L'impatience gronde. Plusieurs partenaires de la société Groupanoo rencontrent des difficultés à récupérer l’argent des prestations effectuées dans le cadre de ce partenariat. Selon nos informations, si les règlements s'effectuent peu à peu, au moins une quarantaine auraient été concernés par des impayés.

Le concept est le suivant : les clients achètent auprès de Groupanoo des prestations à des tarifs remisés puis se rendent chez le professionnel munis d’un bon pour bénéficier de leur activité (coiffure, maquillage, soins, massage, activité sportive, etc). Groupanoo prend une commission sur la somme avant de la reverser au partenaire.
 
Un mécanisme qui a le mérite d'apporter des clients aux partenaires, mais dont ces derniers peinent à percevoir les fruits. "Je travaillais avec Groupanoo depuis un an et demi, il y avait toujours du retard. Là, depuis le mois d’août dernier, je n’ai pas été payé", confie le gérant d’une entreprise de coiffure et d’esthétique basé dans l’Ouest. Montant de l'impayé : 2000 euros. "Pour faire des prestations, il faut embaucher, acheter des produits. Donc ça a créé de gros soucis de trésorerie. En novembre j’ai dû arrêter et refuser de prendre les bons des clients", raconte-t-il, agacéAlors que ces désagréments ont entraîné des tensions avec l’une de ses salariés et un fournisseur, il prévient : "Si je vais en justice, je ne demanderai pas que le remboursement, mais aussi des dommages et intérêts".
 
"J'ai vu trop grand"

Même déconvenue pour la gérante de NK coiffures, qui tente toujours de récupérer la somme de 743 euros. "Au niveau de la comptabilité, ça fait un trou", explique-t-elle, envisageant de déposer plainte. "Quand j’appelle, on ne me répond quasiment jamais. Ils m’ont demandé de passer sur une nouvelle plateforme pour continuer. J'ai dit que je ne voulais pas et depuis je n’ai plus de nouvelles", raconte celle qui voyait ce système comme "un moyen de gagner en notoriété" pour son business récemment lancé. Une autre société basée dans l'Ouest déplore de son côté n'avoir été payée qu'une partie. "Ils nous disent qu'il faut qu'on continue à travailler avec eux pour que ça fasse entrer de l'argent et qu'on puisse ensuite récupérer ce qu'il manque. C'est une drôle de manière de faire"
 
Certains ont plus de chance, et réussissent à récupérer leur dû. "J’ai été obligée de courir derrière eux pour avoir la somme... J’ai même dû tout arrêter pendant quelques mois", déplore une gérante exerçant dans le milieu du bien-être, qui malgré tout continue à proposer des prestations sur Groupanoo. "Mais depuis janvier, ils ont changé leur système de paiement et il n’y a plus de problèmes", assure-t-elle.

De son côté, le gérant Laurent Turpin reconnaît des retards de paiements mais fait valoir sa bonne foi. Selon lui, c'est une erreur de gestion qui est à l'origine des difficultés financières rencontrées l'an dernier.

"L'entreprise a grossi trop vite. J'ai fait l'erreur de trop embaucher. J'ai vu trop grand en développant beaucoup de choses et j'ai finalement été obligé de me séparer de plusieurs salariés. Tout cela a eu des répercussions sur les partenaires", exprime-t-il, regrettant d'être ainsi pointé du doigt. 

Depuis le début de l'année, un nouveau système a été mis en place, "avec un paiement dans les 48 heures qui suivent la prestation". Pour les partenaires dont les factures n'ont toujours pas été réglées, une dizaine selon lui, il assure que "tout sera régularisé d'ici avril". 
Zinfos974
Lu 2061 fois



1.Posté par Veridik le 29/03/2019 19:40 (depuis mobile)

Ca sent le système pyramidal à plein nez...
Le gérant de groumanoo n'ayant plus 1 sous tente de régler les impayés avec l'argent des nouveaux bons achetés
Comme les partenaires ne prennent plus de bons , les gens n'achètent plus et tout va capoter

2.Posté par Patron le 29/03/2019 22:46 (depuis mobile)

Quel est l’interet de l’article que vous avez publié ? Je suis moi même gérant d’une société dans le btp j’ai plus de 30 000€ d’impayés clients depuis janvier! Pas pour autant on fait un scandal. Zinfos 974 pas de dettes ? A jours des cotisations ?

3.Posté par Seb le 30/03/2019 08:26 (depuis mobile)

Groupanoo ce sont des voleurs, ils ne m ont jamais remboursé une prestation payée mais l entreprise à fermé entre temps. Ils m ont répondu que j aurai dû effectuer la prestation avant ! Plus jamais arnakaoo

4.Posté par Sam le 10/06/2019 19:37

Il faut vraiment leur laisser une chance de se reprendre, ils ont toujours payés leurs partenaires, pour une fois qu'ils sont dans la galère, on patiente un peu, faut pas laisser tomber nos startup réunionnaises. Je sais que c'est dur pour tout le monde, même moi je suis en attente du reste de mon argent, mais là le gérant a mis en place un système qui nous paye sous les 48h, j'ai même réussi à récupérer une partie grâce à ce nouveau système mise en place.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie