MENU ZINFOS
Société

Gros embouteillage : 40000 cartes d’identité et passeports demandés à La Réunion en 2 mois


A La Réunion comme dans le reste de la France, les demandes de passeport et de carte d’identité ont massivement afflué ces derniers mois en prévision de ces vacances scolaires de juillet-août. Certaines familles ont dû repousser leur voyage faute d'avoir déposé leur demande bien longtemps à l'avance. Pour faire face à cet embouteillage, les services de l’Etat ont reçu des renforts temporaires opérationnels depuis le mois de juin.

Par NP - Publié le Jeudi 4 Août 2022 à 10:16

Des délais d’attente de 2 à 4 mois en fonction de la date et du lieu de demande. La sortie progressive de la crise Covid, l’approche des vacances scolaires et des examens de fin d’année mais aussi l’attrait de la nouvelle carte d’identité expliquent ces délais d’instruction rallongés pour obtenir sa nouvelle carte d'identité ou son passeport.  
 
Un plan d’urgence a été décrété en mai dernier par le gouvernement. Si des renforts temporaires ont été attribués et sont opérationnels depuis le mois de juin, indique la préfecture de La Réunion, le déploiement de matériel de prise d’empreintes digitales n’est pas prévu sur le territoire "car ils sont en nombre suffisant dans les mairies", précise l’autorité. 
 
Les demandes de titre d’identité sont effectivement déposées en mairie. L’instruction du dossier se fait en préfecture avant transmission et production dans un centre de fabrication national. "En ce moment, à La Réunion, le délai moyen d’instruction est d’environ 2 mois après enregistrement par la mairie. Ce dernier ne s’est pas allongé du côté des services de l’État", nous répond la préfecture.

Un passeport périmé peut fonctionner sous certaines conditions

Outre l’embouteillage des demandes, certains dossiers plus complexes ou incomplets peuvent néanmoins faire l'objet d'un traitement plus long (problème de qualité de la photographie, pièce manquante etc), rappelle la préfecture. 

Du 1er juin au 31 juillet 2022, 19.655 demandes de carte nationale d’identité ont été reçues et 18.698 ont été instruites. Sur la même période, 20.010 demandes de passeport ont été reçues et 18.700 instruites. 
 
En avril dernier, la préfecture de La Réunion appelait déjà à prendre ses dispositions, les délais de fabrication et de livraison étant incompressibles. 
 
Elle rappelle cependant que les demandes de passeport ou de carte d’identité peuvent se faire dans toutes les mairies et mairies annexes de l’île et que pour les voyages vers la métropole, pour les passagers majeurs, la présentation d’un passeport périmé depuis moins de 5 ans est toléré par la Police aux frontières.
 




1.Posté par riverstar974 le 04/08/2022 12:14

et oui on a arrété le pays pendant deux ans pour cette grippe covid sans plus de gravité qu'une autre et on n'a pas fini de payer les pots cassés

2.Posté par La gerbe le 04/08/2022 16:47

Rien d étonnant
Du conseil régional au mairie
Un immense merdier à tous les niveaux sur cette île.....

3.Posté par Saintpolo le 05/08/2022 07:40

Normal : le dregraissage de personnel : c’est mathematique : avec moins on ne fait pas plus ! Et vive le libéralisme macronien!

4.Posté par L’après Pass vaccinal le 05/08/2022 15:59

Ce n’est que la conséquence du refus du vaccin par une très grande partie de la population prise en otage…

Personne n’aurait anticipé avec certitude la levée du pass lors des vacances de juillet, cela a induit une forte demande au moment ou la population s’est rendue compte qu’elle était enfin libérée.

Ce sont 40 000 personnes qui n’auraient pas voyagé sans la levée du Pass.

Cela remet totalement en cause la soi disant adhésion des réunionnais. C’ est par ailleurs visible lorsque l’on observe le taux de vaccination pour la 4eme dose…. Personne ne semble se précipiter.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes