MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Gro rokin manze ti rokin!


Par Jean-Pierre Espéret - Publié le Vendredi 3 Juin 2016 à 10:28

Gro rokin manze ti rokin!
Les représentants des 26 pays membres de La Commission des Thons de l'Océan Indien se sont réunis récemment à Saint Denis pour décider des mesures à mettre en place pour préserver la ressource en thons albacores menacés d'extinction selon les scientifiques mêmes de la commission, qui préconisent une diminution des prises de 20%.

Ils ont été rejoints par la Fédération des pêcheurs artisans de l'Océan Indien dont fait partie le Comité régional des pêches de la Réunion, qui ont demandé que les dispositifs de concentration de poissons  disposés par chaque navire soient limités à 150, que les navires de soutien soient supprimés et l'utilisation de projecteurs la nuit interdite... car selon le président du Comité régional des pêches de la Réunion, Jean-René Enilhorac, "Notre bassin maritime est en danger à causes de ces méthodes de pêche.

Demain qu'est-ce qu'il va rester? Ces bateaux vont foutre le camp ailleurs et nous on va rester là à pleurer." Las! La Commission des Thons de l'Océan Indien, où la voix prépondérante est celle de l'Union Européenne, a décidé de se contenter  d'un plafond de 470 dispositifs de concentration de poissons par bateau et évidemment pas de quotas!

On se sent bien désarmé devant des prédateurs aussi rapiang et à la capacité de prospective aussi limitée. On a tort pourtant car c'est nous qui avons la clef : personne ne nous oblige à manger du thon, alors n'en mangeons pas! d'abord c'est plein de mercure, ensuite il y a plein de petits poissons succulents, et enfin l'avenir c'est l'élevage, bio bien sûr! De même que la chasse terrestre est devenue une activité résiduelle, il y a fort à parier que la pêche le devienne également. Alors peut-être les océans se repeupleront! En attendant, si les états créaient dans leurs eaux territoriales (France : deuxième surface mondiale!) des sanctuaires absolus, bien surveillés, ce serait une belle avancée vers le développement durable!

Jean-Pierre Espéret




1.Posté par Nono le 04/06/2016 13:08

En attendant, si les états créaient dans leurs eaux territoriales (France : deuxième surface mondiale!) des sanctuaires absolus, bien surveillés, ce serait une belle avancée vers le développement durable!

Certes. Mais certainement pas en plein milieu d'une zone d'activités nautiques, comme c'est le cas à la Réunion...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes