MENU ZINFOS
Santé

Grippe saisonnière : "Ce n’est pas parce qu’on n’en parle plus que la grippe a disparu. Vaccinez-vous !"


Alors que la grippe peut conduire à des hospitalisations et des décès, notamment chez les personnes fragiles, l’Assurance Maladie Réunion et l’ARS ont lancé ce samedi la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière. "Les personnes à risque et les professionnels de santé qui ne se sont pas encore fait vacciner sont fortement encouragés à le faire pour se protéger contre la grippe avant le 30 septembre 2022", est-il indiqué.

Par N.P - Publié le Mardi 14 Juin 2022 à 11:30

Le communiqué :

La grippe est souvent considérée à tort comme bénigne alors qu’elle cause des hospitalisations et des décès chaque année à La Réunion, notamment chez les personnes âgées et celles atteintes de pathologies chroniques.
 
L’Assurance Maladie Réunion et l’ARS ont lancé la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière le 19 avril à La Réunion : « Ce n’est pas parce qu’on n’en parle plus, que la grippe a disparu. Vaccinez-vous ! » !

A ce jour, plus de 186 000 personnes ont été invitées à se faire vacciner et près de 34 000 d’entre elles ont bénéficié à ce jour d’une prise en charge du vaccin par l’Assurance Maladie Réunion. L’épidémie de grippe survient habituellement entre juin et septembre. Aussi, les personnes à risque et les professionnels de santé qui ne se sont pas encore fait vacciner, sont fortement encouragés à le faire pour se protéger contre la grippe avant le 30 septembre 2022.

L’importance de se faire vacciner pour les populations à risque

Le vaccin antigrippal est le seul moyen de prévenir du virus et de protéger les personnes à risque :
  • les personnes de 65 ans et plus,
  • les personnes atteintes d’une maladie chronique,
  • les personnes atteintes d’obésité sévère,
  • les femmes enceintes.
Même s’il ne permet pas toujours d’éviter la maladie, il réduit le risque de complications graves (pneumonie, aggravation d’une maladie chronique déjà existante, …).
Il est donc vivement conseillé aux personnes fragiles de se faire vacciner dès le début de la campagne et de ne pas attendre l’arrivée de l’épidémie, puisqu’il faut compter environ 15 jours entre la vaccination et le moment où l’organisme est protégé contre la grippe.
Les personnes non ciblées par les recommandations vaccinales peuvent également se faire vacciner.
La vaccination contre la grippe est possible chez son médecin, sage-femme, infirmier, ou pharmacien.

Les vaccinations contre la Covid-19 et contre la grippe

Dans le contexte actuel d’épidémie de Covid-19, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande le maintien de la campagne vaccinale antigrippale pour assurer un haut niveau de protection chez les populations les plus fragiles. Ainsi, il est fortement conseillé aux Réunionnais d’effectuer les deux vaccinations.
 
Les vaccinations contre la Covid-19 et contre la grippe

Afin d’éviter tout délai, les deux injections peuvent se faire le même jour, un vaccin dans chaque bras.

En revanche, concernant les personnes identifiées comme contacts possibles d’un cas de Covid-19 et éligibles à la vaccination contre la grippe, celle-ci devra être reportée. Ces personnes devront réaliser un test (test antigénique, RT-PCR ou autotest) 2 jours après avoir été déclarées cas contact. Si le test est négatif, la vaccination pourra alors avoir lieu.

Les professionnels de santé et les personnels des EHPAD également invités à se faire vacciner

Comme chaque année, les professionnels de santé, libéraux ou exerçant en établissement, ainsi que l’ensemble des personnels des EHPAD, sont invités à se faire vacciner contre la grippe saisonnière. L’objectif est de se protéger mais aussi de protéger les patients et les résidents, en limitant la diffusion de la grippe dans les établissements et cabinets.
Rappel :
  • le vaccin des aides à domicile des particuliers employeurs éligibles à la vaccination est pris en charge par l’Assurance Maladie. Pour les autres professionnels, l’organisation de la vaccination est à la charge de leur employeur.
  • La liste des professionnels de santé libéraux est élargie aux spécialités suivantes : cardiologie, endocrinologie, gériatrie, néphrologie, pneumologie, rhumatologie ainsi qu’aux orthophonistes libéraux.
 
Poursuite de la campagne de sensibilisation :
Ce n’est pas parce qu’on n’en parle plus, que la grippe a disparu. Vaccinez-vous ! »
« Protégez-vous, vaccinez-vous aussi contre la grippe »
Afin de sensibiliser les personnes à risques, la campagne de communication se poursuit à depuis le 7 juin 2022 : campagne radio, réseaux sociaux.
Retrouvez les outils de communication de la campagne sur les sites internet de l’ARS
La Réunion et de la CGSS :




1.Posté par Bien-être le 14/06/2022 13:40

Non merci. Les tisanes sont efficace

2.Posté par Horace le 14/06/2022 17:33

Tous des bons à rien aveuglés par leur bêtise. Les effets secondaires du vaccin contre le Covid auraient disparu du jour au lendemain, grâce à un coup de baguette magique? Pas besoin de faire des études de médecine pour se rendre compte que certains se f... de notre g...

3.Posté par Kal QL le 14/06/2022 20:07

promotion du jour...un bon coque teil pour faire gagner du pognon, à l'oms, au Gavi.

. a Bill Gates notre ami pour toujours....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes