MENU ZINFOS
Santé

Grippe aviaire : Une zone de surveillance autour des basses-cours contaminées


La préfecture de La Réunion annonce une zone de protection de 3 kilomètres et une zone de surveillance de 10 kilomètres autour des 4 basses-cours de volailles des Hauts de Saint-Paul contaminées par la grippe aviaire.

Par NP - Publié le Jeudi 6 Octobre 2022 à 14:39

Mesure prises pour empêcher la diffusion du virus

Le 30 septembre 2022, les services de l’État ont été informés d’une suspicion d’influenza aviaire sur quatre basses-cours de volailles détenues à titre familial situées dans les hauts de Saint-Paul à La Réunion. Des mesures préventives ont été immédiatement mises place sur ces sites. Suite à la confirmation de la positivité au virus influenza aviaire H5N1 (IAHP), des mesures visant à l’éradication du risque ont été déployées sur-le-champ dont l’euthanasie des volailles et canards détenus dans les 4 sites concernés.

Dans ce contexte, une zone réglementée composée d’une zone de protection de 3 kms et une zone de surveillance de 10 Kms ont été déterminées par arrêté préfectoral publié ce jour.

Au sein de cette zone réglementée des prescriptions ayant pour but d’empêcher la diffusion du virus sont prévues dont notamment :
• Des obligations déclaratives pour les professionnels et les particuliers détenteurs de volailles ;
• Des visites vétérinaires sur les lieux de détention de volailles à la demande de la DAAF de La Réunion pour contrôler l’état sanitaire des animaux ;
• L’obligation de déclarer immédiatement à la DAAF de La Réunion toute apparition, sur les volailles, de signes cliniques évocateurs d’influenza aviaire ou toute augmentation de la mortalité ainsi que toute baisse importante dans les données de production ;
• La mise en œuvre de mesures de biosécurité : des informations sur la biosécurité à destination de professionnels et des particuliers détenteurs sont disponibles sur le site internet du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire :
https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateursprofessionnels-et-les-particuliers ;
• Des préconisations pour éviter dans la mesure du possible, les rassemblements de personnes élevant, détenant ou en contact avec des volailles ou autres oiseaux,
• L’interdiction des rassemblements d’oiseaux et notamment les volailles vivantes dans les foires, marchés, les expositions et les gallodromes (lieux de combats de coqs),
• L’interdiction de lâcher de gibier à plumes.
Le Préfet de La Réunion appelle chacune et chacun, professionnel ou détenteur à titre familial ou personnel, à la plus grande vigilance et, au sein de la zone réglementée, au respect strict des prescriptions face à ce risque pouvant avoir des conséquences économiques et sanitaires animales très importantes.

Le non-respect des prescriptions de l’arrêté préfectoral est pénalement punissable et chaque cas d’infraction signalé aux services de l’État, ou constaté par eux, sera systématiquement poursuivi.

Toute suspicion, dont des mortalités anormales, doivent être systématiquement signalées à la DAAF de La Réunion (alimentation.daaf974@agriculture.gouv.fr ).



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes