MENU ZINFOS
National

Grippe aviaire : Les 360.000 canards infectés seront éliminés


Le ministre de l'Agriculture, Stéphane le Foll, a annoncé ce mardi la décision de procéder à un "vide sanitaire". 360.000 canards vont être abattus. Le coût de l'opération pour la firme foie gras : 270 millions d'euros.

- Publié le Mercredi 22 Février 2017 à 16:23 | Lu 655 fois

Suite à l’importante contamination de grippe aviaire qui a sévi sur l’ensemble de l’élevage de canards dans le département des Landes, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé ce mardi l’abattage des 360.000 bêtes présentes dans le département. Au cours d’un entretien accordé à France Bleu, le ministre a indiqué : " On a déjà abattu beaucoup de canards sur la partie Est du département, on sait qu’il reste une zone sur laquelle on va agir pour abattre l’ensemble des canards pour essayer de stabiliser cette zone ". " Il va falloir aller vite dans l’abattage des canards pour qu’on puisse avoir une stabilisation de la zone, c’est l’objectif ", a-t-il ajouté.

Le ministre s'est déplacé ce mardi après-midi à Mont-de-Marsan dans les Landes pour y rencontrer les éleveurs, producteurs de foie gras et les agents des autorités sanitaires du département ainsi que les élus de toute la région. Il espère pouvoir prévenir l’extension de l’épizootie par une " action de prophylaxie " pour y " bâtir ensuite une reprise de la production, à des délais qui vont être à affiner avec les professionnels, mais cela prendra plusieurs semaines ".

Par la suite, le ministre a indiqué, lors d’un entretien pour la chaîne BFMTV, qu’aucun autre abattage était prévu dans les départements voisins à celui des Landes. "On a mis en place et on va continuer à mettre en place des avances et des indemnisations sur les abattages dès mars ", a déclaré M. Le Foll. Il en a d’ailleurs profité pour rappeler que l’Etat répondra présent comme l’an passé : " L’Etat a été là l’an dernier, l’Etat sera là cette année ".

Jeudi dernier, la FDSEA des Landes, branche locale du principal syndicat agricole FNSEA, a déclaré être favorable à un abattage total des canards afin d’éradiquer le virus de grippe aviaire. Cette décision fait suite aux mesures estimées insuffisantes, lorsque le cas de H5N8 avait augmenté dans le Sud-Ouest. Rappelons que le département des Landes est le plus touché de la région avec 171 communes, devant Gers qui en compte 154.

À noter que le virus H5N8 a été repéré sur des oiseaux sauvages en fin de mois de novembre et qu’il se propage maintenant dans les élevages de palmipèdes du Sud-Ouest.

Selon les professionnels de la filière foie gras, le virus est dit " très agressif " et entrave les procédures habituelles. Stéphane le Foll a d’ailleurs précisé que " les autorités sanitaires font face à un virus avec une propagation d’une virulence jamais vue et des délais d’incubation qui sont extrêmement courts ". L’éradication de l’épizootie est plus difficile que celle du H5N1 l’an dernier. Au 14 février dernier, le nombre de foyers infectieux était déjà important, on en comptait 246 cas dont 28 localisés dans la faune sauvage.

Au total, cette épidémie devrait coûter près de 270 millions d’euros à la filière foie gras. 




1.Posté par miro le 22/02/2017 19:00

pauvres bêtes ! déjà que leur temps de vie est très courte, voila que ce temps de vie est encore raccourci ! .... mais quand il faut, ..... il faut !

2.Posté par Perplexe le 22/02/2017 21:43

Ben ! On n'entend personne insulter le Foll qui va éradiquer les canards ?

Deux choses ou l'une : soit les canards sont moins importants que les requins ou soit Le Foll a plus de légitimité pour défendre les humains contre les canards malades que Vrapoullé pour défendre les humains contre les requins

3.Posté par A mon avis le 22/02/2017 21:53

La propagation du virus est dû en grande partie aux méthodes modernes d'élevage intensif spécialisé qui nécessite un transport des canards à chaque stade de développement !

Les petits élevages qui élèvent la canards de la naissance jusqu'au gavage et à l'abattage, sont encore une fois les victimes d'un système d'élevage industriel

4.Posté par Collapsus le 23/02/2017 03:55

C'est curieux, pourtant les canards sont chez eux et on en butte 360k ??! Ben mince alors et pourtant la soupe d'ailerons est aussi bonne que le foie gras, c'est une question de goût alors ?

5.Posté par Antipode le 23/02/2017 08:07

Non les victimes ne sont pas les élevages - parfois les éleveurs et prochainement le monde (pandémie prévue et annoncée) - mais les animaux ;) et de rappeler aussi qu'il n'est pas nécessaire d'en manger (argument pour votre ego, c'est mauvais pour la santé) et pire encore (argument pour l'éco) l'élevage (le pastoralisme) est la principale cause du dérèglement climatique par la consommation excessive des terres arables aspergées de pétrochimie avec des transports sur la planète entière par tous les modes connus pour passer dans des camps de concentrations énergivores et finir aux chiottes dans de l'eau potable pour le plaisir de quelques déviant (oui manger du cadavre est une déviance : carnisme)

6.Posté par Shim le 23/02/2017 08:29

au moins ils auront une mort surement plus appréciable que leur vie de gavage.. bien fait pour les éleveurs. arretons le foie gras

7.Posté par GIRONDIN le 23/02/2017 09:56

3.Posté par A mon avis
+++++++++

La fdsea, fossoyeur de l'agriculture française , peut-être fier

8.Posté par A mon avis le 23/02/2017 17:54

@ 2 et @ 4 : 100 millions de requins sont éliminés par an dans toutes les mers du globe !

Et pour répondre à @2 : oui écologiquement parlant, les requins sont plus importants que les canards !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes