Revenir à la rubrique : Santé

Grippe: Treize patients hospitalisés en réanimation et deux décès depuis le début de l’année

Avec l'arrivée de l'hiver austral à la Réunion, le nombre de patients atteints du syndrome grippal augmente. Depuis le début de l'année, 13 patients ont été hospitalisés en réanimation et on dénombre deux décès. L'ARS (Agence de santé de l'océan Indien), rappelle les recommandations et conseils à suivre. Voici le communiqué.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 24 juin 2014 à 11H48

L’hiver austral s’installe à la Réunion et s’accompagne comme chaque année d’une recrudescence de syndromes grippaux. Depuis la fin du mois de mai, le nombre de consultations pour syndrome grippal chez les médecins sentinelles de l’île et dans les services d’urgence est en augmentation.

De plus, déjà 13 patients ont été hospitalisés en réanimation pour grippe depuis le début de l’année dont deux personnes sont décédées. De même, le nombre de virus identifiés augmente avec la co-circulation de trois types de virus : B, A (H1N1) pdm09 et A non H1N1.

En ce début d’épidémie de grippe saisonnière et devant l’augmentation de patients hospitalisés en réanimation, il est important de rappeler que la vaccination contre la grippe est le seul moyen pour les personnes fragiles de se protéger contre les complications et les formes sévères de la maladie.

Depuis trois semaines, le nombre estimé de syndromes grippaux vus en consultation chez les médecins généralistes libéraux de la Réunion a nettement augmenté. Il représente plus de 6000 consultations en semaine 24 se situant au niveau des moyennes des années précédentes (données non consolidées).

Recommandations :

Vaccination

La campagne vaccinale antigrippale à la Réunion a débuté cette année le 14 avril et se terminera le 31 juillet 2014. Il est recommandé aux personnes à risque de complication, aux personnes de plus de 65 ans et aux professionnels de santé de se faire vacciner par leur médecin traitant.

Mesure d’hygiène

Se protéger et protéger son entourage :

• Mesures d’hygiène systématiques (lavage des mains, solution hydro-alcoolique)
• En cas d’infection respiratoire aiguë : port de masque chirurgical anti projections, protéger les autres en cas de toux ou d’éternuement par mouchoirs à usage unique jetés à la poubelle après usage.
Les personnes qui présentent des symptômes évocateurs de grippe clinique doivent prendre contact avec leur médecin traitant.

Rappel sur la maladie

La grippe est une affection contagieuse due à un myxovirus qui survient le plus souvent sous forme d’épidémies saisonnières. Il existe 3 grands types de virus grippaux : A, B et C.

La transmission du virus est aérienne ou par contact direct avec un malade ou son environnement. Après une incubation maximale de 7 jours, l’infection se traduit par l’installation brutale d’un syndrome associant des signes généraux (fièvre, frissons, malaise général, céphalées, myalgies) et des signes respiratoires (catarrhe des voies aériennes supérieures, toux, dyspnée). Les formes asymptomatiques sont fréquentes.

Le traitement de la grippe est symptomatique : antipyrétiques si besoin, repos, hydratation correcte et alimentation équilibrée. Les antibiotiques ne sont indiqués qu’en cas de complication bactérienne avérée. Il existe également des traitements antiviraux spécifiques. Cependant, en raison du risque de favoriser l’apparition de souches virales résistantes, ces traitements sont réservés aux formes graves de la maladie et aux personnes qui présentent des facteurs de risque pour eux-mêmes ou dans leur entourage.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.