MENU ZINFOS
Santé

Grippe : Six personnes sont en réanimation


L’épidémie de grippe qui a débuté au mois de juin à la Réunion décroit progressivement depuis le début des vacances scolaires. Bien que revenus dans les moyennes saisonnières attendues, les indicateurs de surveillance en médecine de ville et aux urgences restent néanmoins élevés. L'ARS OI rappelle aux personnes fragiles qu'il est encore temps de se faire vacciner. On compte 14 formes graves hospitalisées en réanimations dont 4 décès.

- Publié le Vendredi 19 Juillet 2013 à 14:36 | Lu 940 fois

Grippe : Six personnes sont en réanimation
L’épidémie de grippe qui a débuté au mois de juin à la Réunion décroit progressivement depuis le début des vacances scolaires. Bien que revenus dans les moyennes saisonnières attendues, les indicateurs de surveillance en médecine de ville et aux urgences restent néanmoins élevés. Le nombre de virus identifiés se maintient, avec la co-circulation de trois types de virus : A(H1N1)pdm09, A non H1N1 et B. Depuis le début du mois de juin, 12 personnes ayant développé des formes graves de grippe ont été admises en réanimation.

Surveillance en médecine de ville
Suite à la recrudescence des consultations pour grippe observée depuis le mois de juin, la part des syndromes grippaux vus en consultation chez les médecins sentinelles est en légère diminution. Celle-ci passe de 6,2% en semaine 27 à 6,1% en semaine 28 (données non consolidées) et se situe dans les moyennes saisonnières attendues pour la saison en cette période de vacances scolaires.

Surveillance virologique
Depuis le début de l’année, 72 virus A(H1N1)pdm09, 65 virus A non H1N1 en cours de sous-typage et 42 virus influenza B ont été identifiés par le laboratoire de virologie du CHU-Nord sur les prélèvements aléatoires réalisés par les médecins sentinelles. Depuis le début de l’épidémie en semaine 23, le virus A(H1N1)pdm09 représente plus de la moitié des virus identifiés.

VACCINATION
La campagne vaccinale antigrippale à la Réunion a débuté cette année le 15 avril et se terminera le 30 septembre 2013. Il est recommandé aux personnes à risque de complication, aux personnes de plus de 65 ans et aux professionnels de santé de se faire vacciner.

Recommandations:
Après une recrudescence de l’ensemble des indicateurs de surveillance de la grippe observée depuis le début du mois de juin, les indicateurs sont en diminution suite à la survenue des vacances scolaires et se situent à présent dans les moyennes saisonnières. Cependant, au vu des données de surveillance des années antérieures, une nouvelle recrudescence pourrait être observée à la fin de l’hiver austral après la rentrée scolaire. La situation sera suivie avec attention.

Devant la recrudescence des formes graves de grippe hospitalisées en réanimation depuis le mois de juin, il est important de rappeler qu’il n’est pas trop tard pour se faire vacciner.

MESURE D’HYGIENE
Se protéger et protéger son entourage :
• Mesures d’hygiène systématiques (lavage des mains, solution hydro-alcoolique)
• En cas d’infection respiratoire aiguë : port de masque chirurgical anti projections, protéger les autres en cas de toux ou d’éternuement par mouchoirs à usage unique jetés à la poubelle après usage.

Surveillance hospitalière
Le réseau de surveillance des passages aux urgences OSCOUR® indique que le nombre observé de passages pour grippe sur l’ensemble des centres hospitaliers de l’île reste élevé. Cependant, on observe une légère diminution des passages en semaine 28 avec un peu plus de 15 passages hebdomadaires.

14 formes graves hospitalisées en réanimation dont 4 décès

Grippe : Six personnes sont en réanimation

Depuis le début de l’année, 14 personnes ayant développé des formes graves de grippe ont été admises en réanimation. La majorité présentait des facteurs de risque de complications (principalement diabète, déficit immunitaire, obésité et bronchopneumopathie chronique obstructive) et au moins 12 d’entre elles n’étaient pas vaccinées. Parmi ces cas graves, 12 ont été recensés à ce jour sur les mois de juin et juillet 2013 (7 grippes A(H1N1) pdm09, 4 grippes A non H1N1 et 1 grippe B).

Le bilan fait toujours état de 4 décès tandis que 6 personnes restent encore sous surveillance en réanimation. L’évolution a été favorable pour les 2 autres personnes.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes