

Surveillance en médecine de ville
Le réseau de médecins sentinelles de la Réunion est actuellement composé de 36 médecins répartis sur 19 des 24 communes de l’île. Les médecins sentinelles envoient chaque semaine à la Cire Océan Indien leurs données d’activité pour syndrome grippal et effectuent un à deux prélèvements nasopharyngés par semaine de manière aléatoire chez des patients présentant un syndrome grippal depuis moins de 48h.
Depuis quatre semaines, la part des syndromes grippaux vus en consultations augmente et atteint 8,2% en semaine 38, se situant légèrement au-dessus des moyennes saisonnières.
Surveillance hospitalière : Réseau Oscour®
Le réseau de surveillance des passages aux urgences indique depuis quatre semaines une tendance à l’augmentation du nombre de passages pour grippe sur l’ensemble des centres hospitaliers de l’île.
Depuis le mois de juillet 2010, 16 cas confirmés de grippe ont été hospitalisés dont quatre formes graves en réanimation. Deux certificats de décès faisant mention d’un lien direct avec un syndrome grippal ont été reçus à la Cellule de veille d’alerte et de gestion sanitaire (CVAGS) de l’ARS. Ces décès sont survenus chez des personnes présentant des facteurs de risque (âge très avancé, pathologies chroniques).
Surveillance virologique
Depuis le début de l’année 2010, 45 virus A(H1N1)2009, 30 virus influenza B et 3 virus A de type A ont été isolés par le laboratoire de virologie du CHR Félix Guyon. Au total, sur 329 prélèvements réalisés, 28% se sont avérés positifs. Cette circulation virale concerne l’ensemble de l’île.
Conclusion
Le virus grippal continue de circuler à la Réunion avec une co-circulation de virus de type A(H1N1)2009 et B depuis quelques semaines, se situant légèrement au-dessus des moyennes saisonnières.