Revenir à la rubrique : Santé

Grippe A : les gestes pour l’éviter…

Nicole V, médecin généraliste nous rappelle les gestes simples à respecter, pour éviter que le virus de la grippe A ne se transmette les uns aux autres en cette période hivernal, car si la grippe A croise la grippe aviaire, on aura une grippe hautement dangereuse.

Ecrit par Karine Maillot – le jeudi 16 juillet 2009 à 07H51

La grippe H1N1 n’est pas à elle seule plus dangereuse qu’une autre grippe banale, pour quelqu’un qui est globalement en bonne santé. « Par contre, chez quelqu’un qui a déjà des problèmes de santé, comme le diabète ou l’alcoolisme par exemple, la grippe peut entraîner des complications » affirme Nicole V, médecin généraliste dans le sud.

Ce que craignent les professionnelles de la santé et l’OMS (Office Mondiale de la Santé), c’est la mutation du virus. Le H1N1 seul n’est pas à craindre plus qu’une autre grippe mais elle peut devenir très dangereuse voire mortelle si elle doit croiser la grippe aviaire H5N1. « Si le virus de la grippe aviaire croise celui de la grippe A, la grippe porcine, nous aurons un virus aussi dangereux que la grippe espagnole qui a fait des milliers de victime dans le monde en 1918 ». En effet, la grippe de 1918, surnommé en France « la grippe espagnole », est due aussi à une souche H1N1, très virulente et contagieuse.

« Eviter la proximité »

Ce que recommandent les professionnels de la santé en ces moments de pandémies de grippes, c’est d’éviter de se serrer la main. « Il faut que chacun se mouche dans des mouchoirs à papier que l’on doit jeter tout de suite après, et se laver les mains à chaque fois que l’on se mouche et que l’on va aux toilettes. Saluons-nous de loin et évitons de nous toucher car le virus peut muter et devenir de plus en plus redoutable d’une personne à l’autre. Si chacun respecte ces consignes de base, nous éviterons la propagation des virus de la grippe, et surtout que les deux virus, c’est-à-dire la grippe aviaire et la grippe porcine, ne mutent en un virus redoutable ».

Attraper le H1N1 avant qu’il ne mute ne servirait à rien

Nous serions tentés de penser qu’il vaudrait mieux attraper la grippe A tout de suite, pour être immunisé, mais non. « En attrapant tout de suite la grippe A, nous aurions des anticorps pour le H1N1, mais pas pour le croisement des deux virus H1N1 et H5N1, qui en se rencontrant, donneront un cocktail très dangereux pour la population mondiale, donc respectons les consignes de base : se laver les mains systématiquement et éviter de se faire des bisous pendant un certains temps ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.