MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Grippe A : A quoi joue Antenne Réunion ?


Par - Publié le Lundi 17 Août 2009 à 16:03 | Lu 3975 fois

Depuis près de trois semaines, Antenne Réunion et son prolongement sur internet linfo.re ont choisi de dramatiser à outrance l'arrivée de la grippe A à la Réunion. Tout est fait pour affoler les Réunionnais, aussi bien dans le choix des sujets que dans leur nombre et le choix des titres.

Tous les jours ou presque, Antenne réalise entre un et trois reportages sur le sujet. Et alors que la Préfecture n'enregistre que 88 cas déclarés, Antenne évoque plus de 3.000 cas "selon les estimations". Après le "La grippe A va tuer des Réunionnais" du 7 août dernier, Antenne a franchi un nouveau pas aujourd'hui avec "La grippe A a t’elle déjà tué à la Réunion ?"

Nul ne conteste que la Réunion sera un jour touchée par la pandémie de la grippe A. Mais pourquoi chercher ainsi à affoler les Réunionnais? Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas encore eu de mort due exclusivement à la grippe A, que ce soit en France métropolitaine ou à la Réunion. Et il meurt beaucoup plus de malades de la grippe "classique" chaque jour dans le monde que de la grippe A...

J'avais déjà eu l'occasion de dénoncer à l'époque ici, dans le Blog, l'attitude d'Antenne à l'occasion de la crise du Chikungunya et de l'éruption du volcan, qui avait abouti à la mise à mort du peu de tourisme qu'il y avait dans l'île. Je me rappelle encore de Jean-Marc Colienne, debout sur un parapet de la route du Tremblet, passant dans le journal de TF1 et révélant qu'un nuage toxique recouvrait une partie de la Réunion... Ce qui avait entrainé des centaines d'appels de métropolitains à leurs familles à la Réunion pour leur demander de rentrer devant un risque qu'ils croyaient mortel...

Le chik ou la grippe A ne sont pas à prendre à la légère. Nous mêmes évoquons aujourd'hui deux cas de chik possibles sur Saint-Gilles, mais en prenant la peine de dire que le risque que ce soit de vrais cas est faible. Pourquoi grossir l'info? Pourquoi parler de 3.000 là où il n'y a que 88? Quel intérêt?

Résultat : l'information d'Antenne Réunion et de linfo.re selon laquelle il y aurait 3.000 cas de grippe A à la Réunion a notamment été repris par le site internet "Le Post", un des sites comptabilisant le plus de connexions en France. Et cet article n'est pas arrivé par hasard sur "Le Post". Sur le site, on dit que c'est un certain Malik qui l'a publié. En fait, il s'agit de Malik Beleili, le rédacteur en chef d'Antenne Réunion... Bravo! Non content d'affoler les Réunionnais, il fait donc en sorte d'inciter les Métropolitains à ne plus venir en vacances ici. Pensez : "3.000 personnes pour un seul département ? Un chiffre qui parle tout seul si on le compare aux 921 cas recensés pour la Métropole"...

Totalement irresponsable...

Voici quelques exemples d'articles publiés sur l'info.re :
Mercredi 29 juillet : La grippe et la grossesse
Vendredi 31 juillet : Mortalité et grippe A : les bonnes questions à se poser
                               15 nouveaux cas de grippe A dans l’île
                                Grippe A, Un centre aéré fermé à Saint-Paul
Samedi 1er août : 41 cas de grippe A à la Réunion
                             Des véhicules de secours dédiés à la grippe A
Lundi 3 août : Huguette Bello : "La DRASS ne nous répond pas"
Mardi 4 août : La rentrée scolaire maintenue à la Réunion
Jeudi 6 août : Près de 50% des prélèvements positifs à la grippe
Vendredi 7 août : La grippe A va tuer des Réunionnais
                            Grippe A, 3 bébés malades dans une pouponnière
                            Grippe A, les incohérences de la DRASS
Samedi 8 août : Grippe A, plus de 3 000 cas à la Réunion selon les estimations
                          Grippe A, appréhensions chez les futures mamans
                          Grippe A, les chiffres pointés du doigt
Mardi 11 août : Le Tamiflu pourrait avoir des effets secondaires
Mercredi 12 août : Grippe A, les jeunes sont les plus touchés
                              Grippe A, Ibrahim Patel dénonce une pénurie de Tamiflu
jeudi 13 août : Grippe A : 30 militaires grippés au 4ème RSMA
                        Le Lycée de Bellepierre se prépare à la grippe A
Vendredi 14 août : Les missions des médecins sentinelles
Lundi 17 août : La grippe A a t’elle déjà tué à la Réunion ?
                         Mostafa Fourar : "Face à la grippe A, nous avons mis en place une cellule de crise"

Et à ces articles, il faut rajouter les articles AFP concernant la France et le monde, ainsi que ceux concernant la zone océan Indien...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Denny Crane le 17/08/2009 16:26

Malik Beleili....
Comme disait Coluche, rien que le nom m'amuse.
Quand on l'a croisé on ne peut pas l'oublier celui là et ses idées si particulières.

2.Posté par Un futur H1 N1 N2 N3 , 4 56789101122 le 17/08/2009 17:09

Bravo Pierrot et je pense qu’il faut aller encore plus loin.
Il faut demander au média déjà de ne plus communiquer sur les chiffres du nombre de cas déclaré et d’autre part de demander à l’Haute Autorité de Santé à la Réunion de reprendre à son compte l’information et de dire la vérité à la population.
Toute ma famille et des proches sont actuellement grippés. Nous avons chacun d’entre nous consulté plusieurs médecins et chacun d’entre eux à une façon différente d’aborder le problème.
Il y a les frileux qui considère tous les cas comme suspecte et annonce clairement qu’il peut s’agir d’un cas de grippe A.
D’autre, comme mon médecin traitant qui me dit écoute pour l’instant il y a très peu de cas déclaré et tes enfants ont contracté un virus qui court en ce moment (une rhinopharyngite).
Et, les plus pessimistes qui vous font sortir systématiquement avec un masque sans vous dire exactement qu’elle est votre maladie ???? (Un vrai film d’horreur !!!).
Bref personne ne sait vraiment la vérité car il n’y a plus d’analyse effectué sauf pour les sujets à risque S’il y a un risque sanitaire avéré, ce n’est toujours pas le cas à la Réunion, il n’y a pas de cas mortelle déclaré et nous sommes dans la phase la plus propice à la prolifération du virus.
Ce n’est pas la peine d’en rajouter en plus et de nous gaver d’information pour nous faire encore plus peur.
D’ailleurs je ne suis pas mécontent Pierrot que tu t’intéresses à Antenne Réunion qui commence à exagérer et à prendre le Réunionnais pour couillon. Depuis un certain ils prennent un virage à 180° effectué par la chaine préféré des Réunionnais (ou il y a de moins en moins de Réunionnais !!!). Mise à part l’émission de Thierry, il y a de moins moins de production locale et de plus en plus d’émission de TF1 et M6 ( pour l’audience). Nous avons bien eu Miss France mais c’étais la suite logique de la métropole avec la reprise du comité par ENDEMOL (petit producteur d’émission pour abrutir les Français). J’espère que tu ne vas pas t’arrêter en si bon chemin !!!!!!!

3.Posté par ploumploum le 17/08/2009 17:32

Entre Antenne qui nous affole et un site qui donne la parole exclusivement à ceux qui appellent à lyncher publiquement les Vergès, il faut choisir !

(Réponse de Pierrot Dupuy : Apparemment, tu as choisi puisque tu continues à nous lire et à poster sur Zinfos...)

4.Posté par gaspillage 974 le 17/08/2009 17:38

Bonjour,
il est vrai qu'il vaut mieux parfois prévenir que guérir mais comme dit si justement l'internaute" le futur H1N1, etc...", ce qui compte pour antenne réunion, c'est l'audimat, l'audience, le choc de l'info!!!...... ou alors c'est voulu pour détourner l'attention des réunionnais d'autres problèmes bien plus pernicieux et plus virulents que la grippe A? un problème, ou plutôt un système, un régime qui a déjà ravagé des pays entiers.
Curieux de savoir de quoi je parle? alors allez mater librement mon blog et réfléchissez!
Sur ce, félicitations à Pierrot qui fait un vrai boulot de journaliste= informer, informer, informer.

5.Posté par mouais le 17/08/2009 18:04

Encore une grande leçon de morale (ou de pseudo journalisme) de l'immentissime Pierrot Dupuy, meilleur "journaliste" du monde (le plus objectif, sans parti pris aussi, c'est bien connu)...
Quand on est sûr de sa valeur, a quoi bon "dénoncer", juger publiquement, critiquer la façon de faire des autres. Franchement, belle attitude!

6.Posté par Perplexe le 17/08/2009 18:33

Pierrot, avez vous un contentieux avec Antenne Réunion ?
Il n'y a plus de tests lorsqu'il y a suspicion de grippe A, les estimations sont basées sur un taux de grippe A testé par le GHSR. Souvenons nous de la rétention d'information au début du chic.
Sans être alarmiste il faut informer, voir trop informer la population plutôt que de risquer une catastrophe, il suffit de se souvenir de la grippe espagnole de 1919 et des fosses communes que l'on retrouve dans toutes les communes.
J'apprécie Zinfos974 et j'espère que ce site restera un site d'information et non un outil de règlements de comptes, continuer à faire du bon journalisme.

7.Posté par boyer le 17/08/2009 18:56

Entièrement d'accord. entre la grippe et les sujets bidons sur les miss c'est a croire qu'il n'y a pas d'information sur la Réunion ni ailleurs

Heureusement (pour le moment) il reste le web.

8.Posté par Jules le 17/08/2009 19:35

Grippe A (H1N1).
Des gestes simples pour éviter ou restreindre la propagation de cette grippe A (H1N1).
Se laver fréquemment les mains avec du savon ou un désinfectant.
Se moucher avec un mouchoir en papier qu’on jettera dans la poubelle.
Si fièvre supérieure à 38 degrés, courbatures, toux, Difficultés à respirer contacter votre médecin traitant.
Dans tous les cas mieux valent prévenir que guérir.
Mj94290 Jules mj

9.Posté par chabouc le 17/08/2009 19:50

Antenne Reunion, Freedom même combat...vous n'avez pas compris ?

10.Posté par PS SUD le 17/08/2009 20:05

Poste 3 (Entre Antenne qui nous affole et un site qui donne la parole exclusivement à ceux qui appellent à lyncher publiquement les Vergès, il faut choisir )!

Au moins ici on peut s'exprimer comme en démocratie, c'est pas le cas de ton journal Témoignage, et en plus ici c'est gratuit.

11.Posté par Tchikoune le 17/08/2009 20:05

Merci Pierrot

A force de parler de ce site Linfo.re, je suis allé le voir et franchement, il est trop bien foutu! je te soupçonne d'être copain copain avec eux car tu fais monter leur audience par ta pub quasi journalière. Merci de me l'avoir fait découvrir.
un de tes fidèles lecteurs

12.Posté par jEAN C le 17/08/2009 20:30

Ça fais des années que je demande à Antenne Réunion de mettre une Voix sonore sur la Pub (la voix de la sagesse) juste avant l'actualité de 19 H, mon souhait c'était de ne pas exclure (les aveugles, les mal voyants et les personnes illettrés de ce sujet).

Mais Antenne Réunion n'a jamais pris en comptes mes doléances,

13.Posté par Béa le 17/08/2009 21:59

antenne réunion= tv trottoir = freedom = radio trottoir = média la dit la fé ; média palabres

14.Posté par Serge le 18/08/2009 07:31

Tout le monde est convaincu : Antenne fait cela "b[pour faire de l'audience ........".]b
C'est minable, racoleur , putassier, digne des médias les plus petits, petits, petits,........
Et ce qui caractérise ANNTENNE, ils ne sont jamais drôles..........même pas dans KLB.

15.Posté par Pierre Dupuy Junior le 18/08/2009 08:59

6. La grippe espagnole a été l'une des maladies les plus meurtrières de l'Histoire... La grippe A tue à peu près autant que la grippe saisonnière... Y a une différence entre l'information et la paranoïa!

16.Posté par grillon974 le 18/08/2009 17:54

et contre la propagation de la connerie d'antenne réunion ya quoi comme remède ?

17.Posté par letrange depeint demi le 19/08/2009 11:22

"La grippe A a t’elle déjà tué à la Réunion ?" ... ou alors "C'est Omar qui m'a tuer ?"

Pourriez vous faire attention à ce petit détail, cher M Dupuy ... "la grippe A a-t-elle déjà tué à la Réunion ?" ou bien "Purée, la grippe A, comment elle t'a tué mon frère !!!"
et donc cesser de confondre le "t" apostrophe et le "-t-" de liaison ... au moins "mourira-t-on" l'esprit en paix avec langue de Molière que l'on assassine trop souvent de nos jours (de toutes les manières, il faut bien mourir de quelque chose) ... les journalistes devraient donner l'exemple et l'usage abusif du "t" apostrophe semble se répandre aussi sûrement que le virus du cochon ... stoppons la pandémie du t' abusif ... merci

18.Posté par Cambronne le 19/08/2009 13:30


3. Posté par ploumploum le 17/08/2009 17:32
Entre Antenne qui nous affole et un site qui donne la parole exclusivement à ceux qui appellent à lyncher publiquement les Vergès, il faut choisir !

(Réponse de Pierrot Dupuy : Apparemment, tu as choisi puisque tu continues à nous lire et à poster sur Zinfos...)


mdr PLOUMPLOUMPLOUMPLOUM Les beaufs peureux parlent au beaufs pleutre lol lol lol

Merci Pierrot pour la réponse tu m'autorise de rire en gaélique lol lol lol

19.Posté par Jules le 19/08/2009 18:19

Grippe A (H1N1).
Des gestes simples pour éviter ou restreindre la propagation de cette grippe A (H1N1).
Se laver fréquemment les mains avec du savon ou un désinfectant.
Se moucher avec un mouchoir en papier qu’on jettera dans la poubelle.
Si fièvre supérieure à 38 degrés, courbatures, toux, Difficultés à respirer contacter votre médecin traitant.
Dans tous les cas mieux valent prévenir que guérir. .Mj94290 Jules mj

20.Posté par Tchikoune le 21/08/2009 18:42

alors mon gros Pierrot ? 7800 cas possibles de grippe A et pas un mot sur Zinfos....? on ravale sa verve ou quoi?

(Réponse de Pierrot Dupuy : Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de grippe A à la Réunion. Je dis même mieux : vu la virulence du virus, nous aurons tous, à relativement bref délai, la grippe A.
Ce que je dis, c'est que la grippe A, pour le moment, n'est pas plus dangereuse que la grippe 'normale'. Et qu'on est en train d'affoler la population avec une maladie qui ne le mérite pas. En tous les cas pour le moment.
Mon fils a eu la grippe 'normale' la semaine dernière. Aurait-il fallu que je fasse un reportage sur Zinfos pour autant?
Je sais que la grippe peut malheureusement muter un jour et que ce jour là, elle sera peut être redoutable. Mais tel n'est pas le cas pour le moment. La grippe 'normale' fait plus de morts que la grippe A.
Arrêtons d'affoler la population !

21.Posté par Le loup le 22/08/2009 20:09

C'est parce que Antenne ou tout particulierement linfo.re fait une meilleure audience que zinfo974 que vous vous amusez à écrire de tels articles. On ne secoue pas d'arbres qui ne portent pas de fruits... Autrement dit vos critiques sont à mon avis davantage pour essayer de tailler a concurrence que par pur altruisme!

Et puis soit dit en passant heureusement qu'il y a des chaînes d'INFORMATION qui INFORMENT la population de la réalité des chiffres et qui ne suivent pas les arrangements politiques. Sauf si vous avez encore la crédulité de penser que le chiffre de 30 000 cas de grippe A n'a pas été donné hier en conférence de presse dans l'unique but de ne pas effrayer la population.

Concernant votre nouvelle mode du "je balance tout ce que je peux sur Antenne même si c'est faux" ....
mon grand père me disait souvent " de ne pas critiquer quand la critique peut vous être retournée" ... A bon entendeur!

Ps : Au cas où je n'ai pas d'actions chez Antenne Réunion.... mais je vous trouve vmt culotté!

A bientôt
Le loup!

22.Posté par bullitt974 le 26/08/2009 23:39

Cette virtuelle grippe A arrive pil poil au moment ou la situation économique mondial est catastrophique, il y a des signes qui ne trompe pas (La chine se débarrasse de ces bon du trésor américain sans relâche ... ) et les Média généraux ne font que répondre a ceux a qui ils appartiennent. Ils pensent que c'est en nous faisant peur qu'ils arriveront a detourné notre attentions et nous bouché les yeux.

A travers cette position Pierrot esr plus proche du réseau Voltaire que de tf1,
mais il ne nous dit pas qui peut se donner les moyen d'opter pour ce genre de propagande dans le pays et dans quel but ?

(Réponse de Pierrot Dupuy : Parce que je ne le sais pas. Mais je compte bien poser la question à Roselyne Bachelot, lors de son séjour)

23.Posté par amed le 28/08/2009 21:16

Bon ça Pierrot Dupuy, sauf que sur plein d'autre sujets le www.zinfos974, fait à peu près la même chose, en général. Je préfère ton "format" blog perso, d'il y a quelques mois.

24.Posté par RIVIERE Pierre, Georges le 31/08/2009 17:15

Antenne Réunion n'est, malheureusement, pas le seul média à faire de la contre-publicité pour notre tourisme, tout au moins pour ce qu'il en reste. Comme pour le chikungunya, la presse écrite fait ses gros titres de la grippe A et comptabilise les cas de maladie en mettant, j'en ai bien peur, dans le même panier: Grippe saisonnière, rhinopharyngite, rhinite allergique et bien évidemment grippe A. Que le corps médical me pardonne mon insolence mais je doute que qui que ce soit , fut-il médecin, puisse faire à vue de nez la différence entre telle ou telle de ces affections.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes