Revenir à la rubrique : Politique

Grève/stations-service: Un amendement pour empêcher l’arrêt total de la distribution de carburant à la population

Suite à la dernière grève des gérants de stations-service, le député guyanais, Gabriel Serville, dépose un amendement, cosigné des députés Jean-Claude Fruteau, Jean-Jacques Vlody, Patrick Lebreton et Monique Orphé. Cet amendement entend mettre en place un plan d’approvisionnement en cas de grève concertée initiée par certaines entreprises. En d'autres termes, plusieurs stations-services seraient alors obligées de servir du carburant à la population. Pour les députés, ce service minimum permettrait de ne pas impacter totalement un tissu économique déjà fortement fragilisé. Cet amendement sera discuté dans le cadre du projet de loi artisanat dont l’examen débute cet après-midi à l’issue des questions au gouvernement.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 12 février 2014 à 09H37

A chaque grève des gérants de stations-service, nombreux sont les professionnels qui tentent de réclamer au Préfet le droit d’accès aux stations-service réquisitionnées. La réponse est jusqu’ici catégorique, les réquisitions de stations-servicene doivent servir qu’aux professionnels de secours, d’urgence et de sécurité.

La donne pourrait changer avec un amendement présenté cette semaine. A l’occasion des échanges dans le cadre du projet de loi artisanat, le député de Guyane, Gabriel Serville, entend démontrer que la fragilité du tissu économique outre-mer nécessite de revoir ce système.

Dans les collectivités d’outre-mer de Saint-Barthélémy, de Saint-Martin, de Saint-Pierre-et-Miquelon et de Wallis-et-Futuna, les entreprises du secteur pétrolier soumises à une régulation des prix du fait des situations de monopole ou des limitations de concurrence qui y sont constatées, ne peuvent pas décider d’interrompre leur activité de distribution dans n’importe quelle condition. Afin d’assurer au mieux les besoins de la population et de l’activité économique, un plan de prévention des ruptures d’approvisionnement est soumis au préfet. Il garantit, en cas d’interruption volontaire de son activité, la livraison de produits pétroliers pour, au moins, un quart des détaillants de son réseau de distribution.

Le député de la Guyane, soutenu par quatre députés de la Réunion, Jean-Claude Fruteau, Jean-Jacques Vlody, Patrick Lebreton et Monique Orphé, propose dans son amendement une application similaire pour les départements d’outre-mer. « Le tissu des entreprises en outre-mer est constitué à plus de 85% par de très petites entreprises. Leur fragilité financière, la faiblesse de leur fonds propres et de leur trésorerie ne leur permettent pas de supporter des périodes d’inactivité forcées, souvent synonymes de pertes irrémédiables de chiffre d’affaires« , expose-t-il.

« L’impact de telles actions sur les autres secteurs économiques est désastreux« 

Il poursuit: « Or les entreprises de distribution des carburants en outre-mer, du fait d’une situation de monopole, bénéficient d’une régulation administrative des prix qui les protège de la concurrence. A la différence des autres secteurs économiques, elles peuvent organiser et soutenir financièrement des fermetures prolongées de leurs commerces et provoquer des ruptures d’approvisionnement délibérées, alors même que les salariés ne sont pas en grève. L’impact de telles actions sur les autres secteurs économiques est désastreux« .

Le député demande ainsi à « limiter ce pouvoir de perturbation des économies ultramarines dès lors qu’il résulte d’un dispositif de régulation précisément mis en place par les pouvoirs publics pour protéger la population contre les abus de monopole« .

L’amendement prévoit donc deux mesures: L’élaboration d’un plan annuel de prévention des ruptures d’approvisionnement (PPRA) précisant la liste des points de vente ne pouvant pas faire l’objet d’un refus de livraison, et l’obligation pour l’organisation professionnelle des entreprises décidant, de manière concertée, d’interrompre leur activité, d’informer le préfet au moins trois jours ouvrables avant le début de leur action.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.