Revenir à la rubrique : Education

Grève nationale : Les maires appellent les parents à prendre leurs dispositions

Avec la grève nationale prévue le 4 février, plusieurs municipalités appellent les parents d’élèves à prendre leurs dispositions en raison de la perturbation des services dans les écoles. C’est le cas de Saint-Pierre et de Saint-Joseph.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 02 février 2021 à 12H17

À l’appel de plusieurs syndicats, un mouvement de grève nationale doit avoir lieu le 4 février. Un mouvement qui sera suivi sur l’île dans de nombreux secteurs, y compris l’éducation nationale. Pour cette raison, les mairies de Saint-Pierre et Saint-Joseph appelant les parents d’élèves à prendre leurs dispositions en journée en raison de la perturbation probable des services.

Le communiqué de la mairie de Saint-Pierre :

« Suite au mouvement de grève nationale prévue ce jeudi 4 février 2021 et face à l’incertitude du nombre de personnels communaux susceptibles de suivre ce mouvement, la Ville de Saint-Pierre informe les parents d’un fort risque de perturbations dans l’ensemble des écoles. La surveillance et la restauration ne seront pas assurées. Les parents sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour pallier ces désagréments. »

Le communiqué de la mairie de Saint-Joseph :

« En raison du mouvement de grève nationale prévu le jeudi 4 février, la commune de Saint-Joseph informe les parents d’élèves de toutes les écoles de la ville que les services de restauration scolaire, de surveillance, d’entretien et de garderie ne pourront pas être assurés ce jour-là. Par conséquent, nous invitons l’ensemble des parents à prendre leurs dispositions, le service minimum ne pouvant être assuré dans aucune école. »

Le communiqué de la mairie de Saint-Paul :

Les syndicats de l’Éducation nationale déposent un préavis de grève nationale, également à La Réunion, ce jeudi 4 février 2021. 

La Ville de Saint-Paul vous informe que la cantine et la surveillance durant la pause méridienne seront assurées pour les élèves présent.e.s dans toutes les écoles de la commune.

Concernant l’activité périscolaire, nous vous prions de vous rapprocher de l’association de votre école. Nous vous conseillons aussi vivement de contacter la direction de votre établissement afin d’obtenir plus d’informations.

Le communiqué de la mairie de La Possession :

En raison du mouvement de grève nationale prévu le jeudi 4 février 2021, nous informons les parents d’élèves que le service minimum d’accueil, les services de restauration, de surveillance de la pause méridienne et de garderie de fin de journée pourraient ne pas être assurés dans les écoles du Port le jeudi 4 février 2021. 

Nous invitons les parents d’élèves à s’informer auprès de la direction de l’école, et, le cas échéant, à prendre leurs dispositions au regard des perturbations.

Par ailleurs, la crèche Isnelle Amelin et le jardin d’enfants municipal ne pourront pas accueillir les enfants.

 

Le communiqué de la CIVIS :

Pas de transport scolaire pour les écoles maternelles et élémentaires de Saint-Pierre le jeudi 4 février 2021. Compte-tenu du mouvement de grève nationale le jeudi 4 février 2021, la CIVIS informe les administrés saint-pierrois que le service de transport scolaire ne pourra être assuré ce jour sur la commune pour les écoles du premier degré (maternelles et élémentaires). 

Pour les collèges et lycées, le service de transport scolaire est maintenu.
Les parents des élèves concernés sont donc invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour pallier ces désagréments.

Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter le numéro vert des Transports 0 800 355 354 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Le communiqué de la ville de Saint-Leu : 
 

En raison du mouvement de grève annoncé dans l’Education Nationale, la Ville de Saint-Leu informe les parents d’un risque de perturbation dans le fonctionnement des écoles du 1er degré pour la journée du jeudi 4 février 2021.
 
Les parents sont invités à prendre leurs dispositions pour pallier les éventuels désagréments, notamment en se renseignant auprès de la direction de l’école.
 
Un service minimum d’accueil sera mis en place dans chaque école et la restauration scolaire sera assurée dans toutes les cantines.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.