MENU ZINFOS
Education

Grève nationale : Les maires appellent les parents à prendre leurs dispositions


Avec la grève nationale prévue le 4 février, plusieurs municipalités appellent les parents d’élèves à prendre leurs dispositions en raison de la perturbation des services dans les écoles. C’est le cas de Saint-Pierre et de Saint-Joseph.

Par - Publié le Mardi 2 Février 2021 à 12:17 | Lu 12377 fois

À l’appel de plusieurs syndicats, un mouvement de grève nationale doit avoir lieu le 4 février. Un mouvement qui sera suivi sur l’île dans de nombreux secteurs, y compris l’éducation nationale. Pour cette raison, les mairies de Saint-Pierre et Saint-Joseph appelant les parents d’élèves à prendre leurs dispositions en journée en raison de la perturbation probable des services.

Le communiqué de la mairie de Saint-Pierre :

"Suite au mouvement de grève nationale prévue ce jeudi 4 février 2021 et face à l’incertitude du nombre de personnels communaux susceptibles de suivre ce mouvement, la Ville de Saint-Pierre informe les parents d’un fort risque de perturbations dans l’ensemble des écoles. La surveillance et la restauration ne seront pas assurées. Les parents sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour pallier ces désagréments."


Le communiqué de la mairie de Saint-Joseph :

"En raison du mouvement de grève nationale prévu le jeudi 4 février, la commune de Saint-Joseph informe les parents d'élèves de toutes les écoles de la ville que les services de restauration scolaire, de surveillance, d'entretien et de garderie ne pourront pas être assurés ce jour-là. Par conséquent, nous invitons l'ensemble des parents à prendre leurs dispositions, le service minimum ne pouvant être assuré dans aucune école."

Le communiqué de la mairie de Saint-Paul :

Les syndicats de l'Éducation nationale déposent un préavis de grève nationale, également à La Réunion, ce jeudi 4 février 2021. 

La Ville de Saint-Paul vous informe que la cantine et la surveillance durant la pause méridienne seront assurées pour les élèves présent.e.s dans toutes les écoles de la commune.

Concernant l’activité périscolaire, nous vous prions de vous rapprocher de l’association de votre école. Nous vous conseillons aussi vivement de contacter la direction de votre établissement afin d'obtenir plus d'informations.

Le communiqué de la mairie de La Possession :

En raison du mouvement de grève nationale prévu le jeudi 4 février 2021, nous informons les parents d’élèves que le service minimum d’accueil, les services de restauration, de surveillance de la pause méridienne et de garderie de fin de journée pourraient ne pas être assurés dans les écoles du Port le jeudi 4 février 2021. 

Nous invitons les parents d’élèves à s’informer auprès de la direction de l’école, et, le cas échéant, à prendre leurs dispositions au regard des perturbations.

Par ailleurs, la crèche Isnelle Amelin et le jardin d’enfants municipal ne pourront pas accueillir les enfants.

Le communiqué de la CIVIS :

Pas de transport scolaire pour les écoles maternelles et élémentaires de Saint-Pierre le jeudi 4 février 2021. Compte-tenu du mouvement de grève nationale le jeudi 4 février 2021, la CIVIS informe les administrés saint-pierrois que le service de transport scolaire ne pourra être assuré ce jour sur la commune pour les écoles du premier degré (maternelles et élémentaires). 

Pour les collèges et lycées, le service de transport scolaire est maintenu.
Les parents des élèves concernés sont donc invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour pallier ces désagréments.

Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter le numéro vert des Transports 0 800 355 354 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Le communiqué de la ville de Saint-Leu : 
 
En raison du mouvement de grève annoncé dans l’Education Nationale, la Ville de Saint-Leu informe les parents d’un risque de perturbation dans le fonctionnement des écoles du 1er degré pour la journée du jeudi 4 février 2021.
 
Les parents sont invités à prendre leurs dispositions pour pallier les éventuels désagréments, notamment en se renseignant auprès de la direction de l’école.
 
Un service minimum d’accueil sera mis en place dans chaque école et la restauration scolaire sera assurée dans toutes les cantines.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Eco One le 02/02/2021 13:25

SACRE ELUS

2.Posté par #serieux?? le 02/02/2021 15:22

Vous avez dit grève ???

Oui forcément on va retrouver le personnel communal et l'éducation nationale.

Accélérons le tout numérique...

3.Posté par ECO TWO le 02/02/2021 16:24

Confinement et pas gReve! pour less fonctionnaires surtout 974 zoreiland

4.Posté par MARDE le 02/02/2021 17:07

on dirait que ce monde politique y pousse à la grève hein! une question si ce jour le parent lé absent pou veille ou garde son marmaille lu sera compter comme gréviste comme sa se sera une grande manifestation pour quel motif encore......

5.Posté par fgant le 02/02/2021 17:57

Vous faites pitié c toujours les mêmes qui ramassent....arrêtez de bosser si lenmetier est pas bon....l education nationale s'en tape de vos grèves...

6.Posté par Ali le kafhir le 02/02/2021 18:25

Les gréves dans les mairies sont tellement courante qu'on a même plus besoin d'en donner les causes.

Pendant ce temps des marmailles quittent l'école maternelle sans que le personnel s'en aperçoive.

Marmaille ramené par des passants chez sa mère qui l'a ramené à l'école ensuite.

7.Posté par JORI le 02/02/2021 20:54

Toujours les mêmes auront la possibilité de faire cette grève. On pourra aussi compter les manifestants ! 😂 😂 😂

8.Posté par Mounoir le 03/02/2021 06:00

Il n'y a que le monde de la fonction publique qui peut faire grève ! Dans le privé jouer les rebelles c'est "casse toi pauvre khon" !! Et réclamer des indemnités de licenciement c'est un parcours du combattant !! Enfin dans cette grève les parents sont pris en otage et un casse-tête pour ceux qui travaillent !

9.Posté par THOR le 03/02/2021 19:04

Et les élus ? ils prennent des dispos....mort de rire (cantine, etc etc pas trop innovant tout cela ! mais vu le QI de certains élus faut pas demander l'impossible).

10.Posté par Dierdi officiel le 03/02/2021 23:22

maires inconcients et irresponsables

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes