
Les services des impôts sont fermés au public en ce jour de grève à l'appel de l'intersyndicale, soit "plus de la moitié des agents" indique Jocelyn Cavillot, délégué régional Solidaires.
Le ministère des Finances prévoit une suppression d'emploi "à hauteur de 2,5% du personnel" selon Jocelyn Cavillot, qui rapporte cette réduction à 20 postes supprimés sur le département d'ici septembre 2013, sur les 900 emplois actuels. "C'est inacceptable, La Réunion est déjà en sous-effectif" assure le syndicaliste qui voit se poursuivre le dégraissement progressif depuis cinq ans. "Nous attendions un changement mais il n'est pas là et on continue notre combat" déclare Pierrick Olliver, secrétaire CGTR des Finances publiques.
L'intersyndicale a fait une proposition aux collectivités afin des les inviter à accélérer le recensement des nouvelles constructions qui sont assujettis aux impôts locaux. Plutôt que "d'augmenter les impôts" alors que les ménages sont pris à la gorge dans un contexte de crise, l'intersyndicale propose une augmentation des effectifs des agents de recensement aux communes, "mais les collectivités préfèrent la facilité" dénonce Jocelyn Cavillot. "Des logements neufs ne sont pas recensés depuis plus de trois ans. C'est de la gratuité. Toutes les collectivités devraient avoir une liste exhaustive des habitations" ajoute le syndicaliste, "pour une fiscalité plus juste et que tout le monde paye ce qu'il a à payer".
Les députés ont aussi été interpellés par courrier par l'intersyndicale sur la situation en septembre dernier, "mais nous n'avons reçu aucune réponse" regrette Jocelyn Cavillot. "Les élus ont un raisonnement à court terme, c'est regrettable mais c'est comme ça. En métropole, des élus se mouillent pour maintenir les effectifs dans les services de proximité".
Une motion sera déposée en cette fin de matinée en préfecture. "L'Etat est concerné par les conditions de réception des contribuables" conclut Jocelyn Cavillot.
Sur le plan national, 2023 suppressions de postes sont prévus d'ici septembre 2013.