Revenir à la rubrique : Social

Grève illimitée des agents communaux de St-Louis: 12 écoles sur 32 fermées

Atsem, agents des services administratifs ou services techniques…une centaine d’employés de la mairie de Saint-Louis manifestent depuis 7h30 ce lundi matin devant l’hôtel de ville.  Les grévistes déplorent un manque de dialogue social et demandent une revalorisation salariale ainsi qu’un plan de titularisation « transparent » . « 10 agents ont été titularisés cette année et parmi eux, […]

Ecrit par PB – le lundi 22 mai 2017 à 12H15

Atsem, agents des services administratifs ou services techniques…une centaine d’employés de la mairie de Saint-Louis manifestent depuis 7h30 ce lundi matin devant l’hôtel de ville. 

Les grévistes déplorent un manque de dialogue social et demandent une revalorisation salariale ainsi qu’un plan de titularisation « transparent » . « 10 agents ont été titularisés cette année et parmi eux, 6 ont eu leur concours. Des titularisations pour lesquelles l’ensemble du conseil municipal ne semblait pas d’accord », confie Marina Amony, secrétaire générale du groupement départemental Force Ouvrière. 

Jeudi, représentants syndicaux et l’élu délégué au personnel, Léonus Thémot, s’étaient pourtant retrouvés sur certains points. Pour le syndicat, les premières bases d’un protocole d’accord avaient été jetées. « Pourquoi attendre alors qu’on pourrait signer aujourd’hui, c’est inacceptable », ont protesté les grévistes. 

Conséquence de ce mouvement de grève illimitée, 12 écoles sur 32 sont fermées ce lundi faute de personnel suffisant pour assurer la surveillance et le bon déroulement des repas. 

Du côté de la mairie, Léonus Thémot assure avoir reçu le syndicat par deux fois depuis le début de l’année. « Un contact a été pris avec les différentes organisations syndicales pour ouvrir un dialogue, ce mercredi, mais de manière partagée puisqu’il s’agit de questions qui touchent toutes les sensibilités », explique-t-il. 
 
Une rencontre entre les grévistes et le maire, Patrick Malet, devrait avoir lieu au cours de la journée. 

 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.